Salut Tout le monde,
j 'ai essayé de bien regarder les anciens posts donc j'espère que le sujet n'a pas été traité.
Voila mon objectif, nettoyer ET désinfecter mon fermenteur de 50 litres en plastique en utilisant le moins d'eau et donc en rinçant le moins possible.
A la base je voulais utiliser une solution de 5 litres d'eau avec dosage approprié de Chemipro Caustique et secouer régulièrement mon fermenteur, puis rincer abondamment et faire la même manipulation avec du Chemipro Oxy, sans le rinçage.
Mais je viens de voir le produit Chemipro Acid sur Browland qui ne nécessite pas de rinçage.
Le Chemipro Acid est donc un équivalent du Chemipro Caustique ? si c est la cas je pourrais appliquer ma méthode citée précédemment en remplaçant le Chemipro caustique par du chemipro Acid, ne pas rinçer ou très peu et ensuite passer au Chemipro Oxy.
En gros est ce que cette méthode serait valable ? nettoyer avec du Chemipro Acid (ne pas rincer ou très peu) et désinfecter avec du Chemipro Oxy (ne pas rinçer)
merci de vos commentaires
Propreté et hygiène ⇒ Fermenteur plastique nettoyer et désinfecter sans rinçage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
karl hungus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Fermenteur plastique nettoyer et désinfecter sans rinçage
Un peu d'eau avec du chemipro, une éponge propre, de l'huile de coude et c'est parti !
Tu peux secouer le seau fermé, mais il te faudra quand même un minimum frotter...
Tu peux secouer le seau fermé, mais il te faudra quand même un minimum frotter...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
karl hungus
- Ch'ti nouveau
ok
mais ma question porte plus en fait sur le différence Chemipro Caustique / Chemipro acid
j'imagine que dans ta réponse tu sous entend que c' est du Chemipro Caustique, celui qu'il faut rincer abondamment,mais peut on faire la même
chose mais avec du Chemipro Acid, sans se taper de rincer a fond ?
mais ma question porte plus en fait sur le différence Chemipro Caustique / Chemipro acid
j'imagine que dans ta réponse tu sous entend que c' est du Chemipro Caustique, celui qu'il faut rincer abondamment,mais peut on faire la même
chose mais avec du Chemipro Acid, sans se taper de rincer a fond ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je n'utilise que le chemipro Oxi donc ne pourra pas te répondre, mais même s'il est possible de ne pas rincer, je le fais quand même car il laisse un espèce de dépot blanchâtre en séchant, ça se voit pas mal quand je rince les bouteilles avec...
Et pour la version acide rien que le fait d'avoir un tel produit dans ma cuve non rincée ça me rebute un peu.
Et pour la version acide rien que le fait d'avoir un tel produit dans ma cuve non rincée ça me rebute un peu.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Etienne THOMASSIN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
imagines toi faire ta vaisselle,tu la laves ,et puis tu met à égoutter sans rincer celle -ci...
perso je ne mange pas dedans
après...
-
karl hungus
- Ch'ti nouveau
ok merci,
J'ai du mal m'exprimer dans les derniers posts. Ce que je veux savoir c est si le Chemipro Acid est un nettoyant au même titre que le
Chemipro Caustique, auquel cas je pourrais le remplacer pour m'économiser un peu de rinçage. ???
J'ai du mal m'exprimer dans les derniers posts. Ce que je veux savoir c est si le Chemipro Acid est un nettoyant au même titre que le
Chemipro Caustique, auquel cas je pourrais le remplacer pour m'économiser un peu de rinçage. ???
-
fredouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Perso, ce que je fait depuis pas mal de temps sans avoir eu de soucis, c'est nettoyage produit vaisselle eau chaude et éponge propre dédiée, rinçage, chemipro oxy et égouttage/séchage. (je rince rapidement seulement juste avant utilisation ultérieure pour éliminer les dépots blanchatre). Le chemipro oxy fonctionne bien mais seulement avec matériel peu sale...
béni soit qui malt y pense !