Les levuressynthèse du bouquin de rajotte sur la culture des levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.
Brasseur : Amateur

Re: synthèse du bouquin de rajotte sur la culture des levures

Message par Jodet »

Bonsoir à tous,
belix a écrit :Pour la stérilisation il faut donc une vapeur a 120 degres qui nécessite une pression de 2 bars qui est obtenue avec un autoclave. Le problème c'est qu'un auto-cuiseur classique ne monte pas a deux bars et que le prix d'un autoclave est exorbitant,
C'est effectivement une des raisons que m'avait évoqué André MICLO à Saint-Nicolas et que j'ai oublié de vous retranscrire dans mon post précédent. L'avantage de la double stérilisation (2x30 minutes à 24h d'intervalle) permet d'utiliser un autocuiseur à la place d'un autoclave et que c'est largement suffisant m'a-t-il dit ! :wink:
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je vais essayer de répondre à tout et à tous:

bélix ta solution d'agar agar devra être à la température minimum à laquelle elle reste liquide.
45°C c'est la température à laquelle tu laisses refroidir en attendant de commencer la manip.
ensuite elle va encore chuter le temps que tu agites ton tube à essai, que tu remplisses ta pipette et que tu la verses dans la boite de pétri...
et enfin que tu verses le agar agar qui devrait être à ce moment à 36°C si tout va bien :wink: . si tu veux reformuler ce passage pour une meilleure compréhesion ne te gène pas: tu m'envoies le fichier modifié en MP. comme ça quand tout le monde aura dit la sienne et qu'on sera arrivé à quelque chose de correct, je ferai un document complet avec la liste du matos, les alternatives (comme un brûleur à alcool pour fondue à la place d'un bec bunsen etc...), et il sera mis au propre à la disposition de tout le monde dans un compartiment du forum.

jodet pour la température de stérilisation en effet une cocotte va monter à seulement 112°C, mais il faut savoir que la plus part des organismes sont détruits par 10 minutes à 90°C. quelques spores pourront résister et ne seront détruites que par 15min à 121°C, mais je vais faire court: on s'en fout ! ces spores ne vivent et ne se développent pas dans un moût houblonné...qui plus est la majorité seront des moisissures qui ne pourront vivre qu'avec de l'oxygène...donc une bonne cocotte fera l'affaire...en n'oubliant pas qu'elle devra contenir tout le matos, et que les pipette sont longues...

donc soit pipettes jetables, soit grande cocotte ! j'ai trouvé chez la marque LACOR un modèle qui s'appele semi robust 25 litres qui peut contenir les pipettes. son prix est un peu cher, mais les cocottes ne sont pas données (dans les 500€ pour celle-ci).

j'utilise de l'agar agar déjà préparé dans des tubes avec bouchon à vis stérilisés, mais on peut faire le sien si on le désire et le stocker de la même manière.

pour le matériel, j'ai deux fournisseurs:
http://www.carolina.com/category/equipm ... upplies.do
http://www.revol.fr/index.asp?idgamme=5
Entre parenthèse, il m'a indiqué qu'en réutilisant à l'infini la même levure pour chaque brassin, il n'y avait que très peu de probabilité qu'il y ai une véritable "mutation" de la cellule de levure comme beaucoup le croient ! Simplement, les levures se retrouvent recouvertes de tanins et autres produits pas cool qui réduisent ainsi leur efficacité au profit d'une autre souche sauvage ou non. D'où risque d'infection !
avec un bon starter ça n'arrive pas.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

dany06hd a écrit :je vais essayer de répondre à tout et à tous:

bélix ta solution d'agar agar devra être à la température minimum à laquelle elle reste liquide.
45°C c'est la température à laquelle tu laisses refroidir en attendant de commencer la manip.
ensuite elle va encore chuter le temps que tu agites ton tube à essai, que tu remplisses ta pipette et que tu la verses dans la boite de pétri...
et enfin que tu verses le agar agar qui devrait être à ce moment à 36°C si tout va bien :wink: . si tu veux reformuler ce passage pour une meilleure compréhesion ne te gène pas: tu m'envoies le fichier modifié en MP. comme ça quand tout le monde aura dit la sienne et qu'on sera arrivé à quelque chose de correct, je ferai un document complet avec la liste du matos, les alternatives (comme un brûleur à alcool pour fondue à la place d'un bec bunsen etc...), et il sera mis au propre à la disposition de tout le monde dans un compartiment du forum.
A toutes et tous

Je m'en fais répondre d'expérience, pardonnez moi.

Si vous désirez couler vos boites de gélose , il vous faut la maintenir en état de surfusion à un température supérieure à 55 °C . Nous procédions ainsi:
Nous versions l'agar à raison de 15 g/l dans le milieu
Nous stérilisons ce milieu par autoclave liquide ( un autocuiseur est suffisant , voire futur explication )
Nous attendions que la température du milieu baisse autour de 60 °C
Nous coulions le milieu gélosé dans nos boites ,
Nous laissions solidifier le milieu , et séchions les boites ( très important )

L'agar-agar se solidifie dés une température inférieur à 55 °C et cela se déroule rapidement rendant toute manipulation malaisée.
En alternative à un bec Bunzen, je préférais un réchaud butagaz tel que nous l'utilisions dans nos laboratoires , pas toujours raccordés au gaz. Le réchaud à alcool est un peu faible et limite la zone efficace de travail.

Cordialement

Christophe, de garde

PS: si possible, préférer le matériel jetable : boite de Pétri , pipettes stériles , ...
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

donc la méthode de rajotte est sujette à contreverse...
bon si je comprend bien, il vaut mieux remplir la boite de pétri, avec le agar agar chaud, laisser refroidir à l'envers pour se débarasser de la condensation dans un endroit chaud, , et innoculer après en faisant des zig-zag dans la partie superieure de la boite que l'on tient à la verticale pour éviter qu'il rentre des saletés, puis refaire des z-z après l'avoir tournée d'un 6ème de tour, ainsi de suite en faisant un tour complet. ceci afin d'avoir des concentrations différentes dans 6 secteurs différents, afin de pouvoir isoler plus facilement un échantillon correct (je décris l'autre manip pour ceux qui ne la connaissent pas).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

dany06hd a écrit :donc la méthode de rajotte est sujette à contreverse...
bon si je comprend bien, il vaut mieux remplir la boite de pétri, avec le agar agar chaud, laisser refroidir à l'envers pour se débarasser de la condensation dans un endroit chaud, .
Le problème est que tu ne te débarrasseras pas de la condensation de la sorte . Soit les faire "sécher" sous une hotte à flux laminaire ( mais tu noteras le problème ) , soit les laisser une nuit boite ouverte renversée sur un papier absorbant.

Si tes boites demeurent trop humides , vous courrez le risque que des gouttelettes d'eau tombent , se proméenent sur la surface de la gélose et donc dispersent les colonies.

Je posterai des photos...

Christophe , de garde
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »