La fermentationDépot qui flotte au lieu de ce retrouvé au fond de la cuve ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L
Brasseur : Amateur

Dépot qui flotte au lieu de ce retrouvé au fond de la cuve ?

Message par Le Syphon »

Ok bon j'avais comencé ce post en t'en que Infection ou non... mais la j'ai trouvé bon de changer le titre pour qqchose de plus approprié

Alors pour vous mettre au parfum :

Pale ale... OG=1050

4 jour primaire à 20 degré C.... FG est donc de 1015... (Malgré que je ais que théoriquement sa fermente encore en secondaire mais bon pas énorme)

Le premier problème apparait.... la bièer a une senteur d'ordure mais avec un bon gout

2 semaine à 10 degré C- Le premier problème est résolue bonne senteur malt/hublon, ceci devait provenir de la T-58

Mis en bouteille (enfin je pensait !!!) Le deuxièeme problème... Il n'y a presque rien au fond de ma cylindro mais lorque j'ouvre le couvercle, il y avat un gros gateau de levure

J'ai ramassé ce gateau à la passeoir et j'ai prolongé la duré de la sedonde de 5 jour

Aujourd'hui le 5ième jour.... il y a encore un gateau mais p-e seulement 1/3 ou meme 1/4 de la premièere fois...

Je voulais savoir... est ce que vousje continue attendre que je n'ai plus rien sur le dessus ou je met en bouteille et je laisse sédimenté en bouteille ????
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Re: Dépot qui flotte au lieu de ce retrouvé au fond de la cuve ?

Message par Le Syphon »

Ok la on est lundi.... et j'ai décidé de mettre en bouteille.... puisqu'il ne s'est pas formé de dépot sur le dessus et que le dépot du fond est minime

Mais là merde, je suis completement désespéré... Je n'y comprend plus rien... Je commence a transvidé dans ls bouteille et malheur... les 12 première bouteille sont pleine de levure morte.... de plus environ 5 autre bouteille on subit le même sort environ au millieu du transvidage... (il y avait beaucoup de liquide qui sortait et des particule de levure, style en flocon)

Je me posait la question... est-ce que cela dérange réellement ou bien sa va juste formé un immence dépot???

De plus j'ai remarqué (lorsque j'ai eu fini et que j'allais nettoyer la cylindro) qu'un dépôt c'étais aussi formé à l'entour de la circonférence entre la partie conique et cylindrique.... pourtant ce matos est fait en spinning metal, donc aucun joint et à une pente idéale (60 degré)... qu'est qui c'est arriver sur cette fermentation....(au grand complèt biensur) (lire le post avant pour mieux comprendre !!!)
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Re: Dépot qui flotte au lieu de ce retrouvé au fond de la cuve ?

Message par Le Syphon »

Hummmm je suis un peu perplexe....J'ai été lire de vieux post parlant de la filtration... Et après quelque recherche sur le net j'ai découvert ceci

http://www.filterstore.com/beer.asp
http://www.homebrewtalk.com/f13/homebre ... erm-27071/ (voir le post de Denny's Evil Concoctions émis le 04-11-2007, à 03:04 AM )
viewtopic.php?f=56&t=5192&p=62524&hilit=morebeer#p62524

Ok si je fais la synthèse de ces trois site et post la... on obtien donc un filtre réutilisable qui nous permet d'obtenir une bière très clair.... En lisant le reste des post sur homebrewtalk.com, Denny's Evil Concoctions mentionne:
-qu'un filtre de .5 micron rend la bière cristal clear (donc bon pour faire des lager, sauf obligation de carbonization au CO2) (Mais conseiller d'utiliser 2 filtre,1 de 1m. et un de .5m., car il bloque souvant)
-qu'un filtre de 1 micron enlève toute ou presque la levure (donc selon moi meilleur choix pour lager, car pas oubliger d'avoir 2 filtre)

Donc comme j'ai pu voir sure le site de filterstore.com il possède des 5 micron comme filtre, donc le 5 micron doit surment laisser assez de levure pour une refermentation en bouteille

Je sais que le début de ce post ne semblait pas à s'en revenir jusqu'à là mais bon....J'ai pensé que puisque je ne possède qu'un seul fermenteur, je pourrais garder un keg à l'extérieur du réfrigérateur pour la primaire, par la suite soutirer (donc filtrer au même moment) et envoyer le tout dans la cylindro dans le frigo... donc ce qui nous donnerais une bière avec une filtration inpect. Et en plus me permetterais de pouvoir commancer des brassin à l'avance !!!
ET AUSSI se serait un bon prétexte pour s'équiper en matos CO2 (donc bière pression, Injection CO2 pour carbonisation.....)