Le brassage de kits ⇒ Petite question Kit Muntons
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dictius Te Necare
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Petite question Kit Muntons
Bonjour à Tous,
Après avoir fait deux kit Brewferm, j'ai eu envie de d'essayer les kit muntons. J'ai donc commandé un kit gold indian pale ale et un kit gold highl.heavy ale. Et je me demandais s'il je pouvais les faire bouillir et enlever l'écume comme j'ai fait avec mes kits Brewferm?
----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Après avoir fait deux kit Brewferm, j'ai eu envie de d'essayer les kit muntons. J'ai donc commandé un kit gold indian pale ale et un kit gold highl.heavy ale. Et je me demandais s'il je pouvais les faire bouillir et enlever l'écume comme j'ai fait avec mes kits Brewferm?
The End Has Begun
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Petite question Kit Muntons
ben oui c'est aussi des kits houblonnés en conserves comme les brewferm, donc à priori pas de problème pour faire le même procédé 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Mais pourquoi enlever l'écume que diable? C'est normal et fait parti de la bière ...
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Dictius Te Necare
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Merci pour vos réponses.
@Djavet: dans les kit brewferm on m'avait conseillé d'enlever une partie de l'écume car les kits étaient trop amer, donc je me suis dis que là aussi peut être il faudrait en enlever un peu...
@Djavet: dans les kit brewferm on m'avait conseillé d'enlever une partie de l'écume car les kits étaient trop amer, donc je me suis dis que là aussi peut être il faudrait en enlever un peu...
The End Has Begun
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Pour ce qui est de l'écume, j'en enlève un peu moi aussi lors de l'ébullition (tout grain) puisque j'ai remarqué que lorsque j'en enlève un peu, le moût a moins tendance a "gonflé" et déborder.
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
Brewferm trop amer? Ben alors... oublie, tu verras jamais la différence. C'est vraiement pas amer. Fait le test, une fois avec et une fois sans. Tu verras jamais la différence.
Encore une fois, ça fait partie de la recette. Mais effectivment si tu veux du doux de chez doux, ben faut faire du sirop alors ou de l'hydromel. C'est une idée reçu. Et si tu écumes, tu enlèves les amérisants et par la même occasion, toute les bonnes choses qui font qu'une bière soit une bière en plus de la fonction de la conservation. Pourquoi l'humain doit toujorus changer ce qui fonctionne depuis des siècles?
Pour ce qui est du mout qui gonfle, tu brasses bien vec une spatule (huu me demandes pourquoi on nous appelle brasseur tient!) et après 15min, tu n'as pratiquement plus de risque de débordement, ou alors achez une casserole plus grande.
Dom
Encore une fois, ça fait partie de la recette. Mais effectivment si tu veux du doux de chez doux, ben faut faire du sirop alors ou de l'hydromel. C'est une idée reçu. Et si tu écumes, tu enlèves les amérisants et par la même occasion, toute les bonnes choses qui font qu'une bière soit une bière en plus de la fonction de la conservation. Pourquoi l'humain doit toujorus changer ce qui fonctionne depuis des siècles?
Pour ce qui est du mout qui gonfle, tu brasses bien vec une spatule (huu me demandes pourquoi on nous appelle brasseur tient!) et après 15min, tu n'as pratiquement plus de risque de débordement, ou alors achez une casserole plus grande.
Dom
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
pour la IPA : n'enlève pas l'écume, elle est déjà beaucoup trop douce d'avance, voire ajoute même un peu de houblon si tu en as de côté ...
pour la "heavy" : elle sera très amère, donc tu peux enlever un peu d'écume pour te rassurer
Après, concernant l'amertume en général, il est intéressant de constater que les brassam avec un nombre de posts élevés dans ce forum ont l'air de considérer qu'une bière doit être amère "un max" pour être une "vraie boisson d'hommes" et que "les bières en kits, c'est du pipi de chat en amertume". Et bien, j'ai du mal à comprendre, parce que certains kits sont vraiment très amers à mon goût (voire imbuvables pour la plupart des personnes à qui je les fait goûter). Alors soit, l'amertume desdits kits est sous estimée par certains, soit la bière n'est pas exactement ce que je crois ...
Ou alors certains houblons apportent une amertume forte qui est désagréable (kits muntons gold en particulier) ?
Bien noter que mes propos ne sont pas des attaques envers qui que ce soit, mais bien une manière d'essayer de faire avancer le schmilblick.
pour la "heavy" : elle sera très amère, donc tu peux enlever un peu d'écume pour te rassurer
Après, concernant l'amertume en général, il est intéressant de constater que les brassam avec un nombre de posts élevés dans ce forum ont l'air de considérer qu'une bière doit être amère "un max" pour être une "vraie boisson d'hommes" et que "les bières en kits, c'est du pipi de chat en amertume". Et bien, j'ai du mal à comprendre, parce que certains kits sont vraiment très amers à mon goût (voire imbuvables pour la plupart des personnes à qui je les fait goûter). Alors soit, l'amertume desdits kits est sous estimée par certains, soit la bière n'est pas exactement ce que je crois ...
Ou alors certains houblons apportent une amertume forte qui est désagréable (kits muntons gold en particulier) ?
Bien noter que mes propos ne sont pas des attaques envers qui que ce soit, mais bien une manière d'essayer de faire avancer le schmilblick.
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Autre réflexion à mettre sur le compte des brasseurs: y a des bières amer (ibu de plus de 50) et pas forcéement des IPA, dont tu ne remarques pas l'amertume, car les goûts se mélange parfaitement et s'équilibre. Tout el secret d'une bonne bière.
Donc en suivant ta logique, garde dans un coin qu'une bonne bière peut être amer et ne pas le remarquer, cela est peut-être plus dû à l'expérience que à un concours à celui en en a la plus longue... huuu pinte
)
Je prend un malin plaisir à faire ce jeux à mes amis (réfractère au bières anglaises car trop amer, préfère de loin les belges) avec une strong ale qui tire sur les 65 ibu et ça passe tout seul. Ou une inda brown porter de plus de 45 ibu qui passe comme une brune légère... y a pas que l'amertume à prendre en compte, y a surtout ta recette et comment tu l'as fait. Mais ça c'est comme en cuisine, tu peux donner la même recette à 10 personnes, et tu auras 10 résultats différent. La bière est complexe en soit dans le résultat, mais très simple en fin de compte à faire et par là-même mérite de ne pas être réducteur
)
Donc en suivant ta logique, garde dans un coin qu'une bonne bière peut être amer et ne pas le remarquer, cela est peut-être plus dû à l'expérience que à un concours à celui en en a la plus longue... huuu pinte
Je prend un malin plaisir à faire ce jeux à mes amis (réfractère au bières anglaises car trop amer, préfère de loin les belges) avec une strong ale qui tire sur les 65 ibu et ça passe tout seul. Ou une inda brown porter de plus de 45 ibu qui passe comme une brune légère... y a pas que l'amertume à prendre en compte, y a surtout ta recette et comment tu l'as fait. Mais ça c'est comme en cuisine, tu peux donner la même recette à 10 personnes, et tu auras 10 résultats différent. La bière est complexe en soit dans le résultat, mais très simple en fin de compte à faire et par là-même mérite de ne pas être réducteur
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui certes l'amertume peut être masquée. Mais pour avoir fait pas mal de kits auparavant c'est quand même un constat, certains sont vraiment trop amers et effectivement quand on les boit ou les fait boire, ben ça grimace un peu. Et pourtant l'amertume j'aime bien 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
ben faut pas faire des kit de style qui ont de l'amertume... simple.
Les recettes et styles ont des profils différent.
2 choses que la pluspart des gens qui font des kits font souvent, c'est de ne pas utiliser du malt en poudre à la place de sucre d'une part, et d'autre de ne pas laisser le temps faire son oeuvre une fos en bouteille. L'amertume se tasse avec le temps... Une IPA ou une porter ou encore une bitter de Muntons, laisse-là 3 mois en bouteille au minimum et c'est déjà tout autre chose.
Santé!
Dom
PS: Et si ça grimace, t'a qu'à faire une blanche à la cerise de Brewferm pour ces personnes. C'est aussi simplement parce qu'elles aiment pas ou ne connaissent pas le style, pas parce que la bière est amer. C'est comme avec les enfants et les plats, c'est une question d'éducation et d'apprentissage. Faut aussi savoir apprendre de nouvelle chose
)
Les recettes et styles ont des profils différent.
2 choses que la pluspart des gens qui font des kits font souvent, c'est de ne pas utiliser du malt en poudre à la place de sucre d'une part, et d'autre de ne pas laisser le temps faire son oeuvre une fos en bouteille. L'amertume se tasse avec le temps... Une IPA ou une porter ou encore une bitter de Muntons, laisse-là 3 mois en bouteille au minimum et c'est déjà tout autre chose.
Santé!
Dom
PS: Et si ça grimace, t'a qu'à faire une blanche à la cerise de Brewferm pour ces personnes. C'est aussi simplement parce qu'elles aiment pas ou ne connaissent pas le style, pas parce que la bière est amer. C'est comme avec les enfants et les plats, c'est une question d'éducation et d'apprentissage. Faut aussi savoir apprendre de nouvelle chose
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]