Les bières !HopfenBomb

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

HopfenBomb

Message par Gwenaël »

L'IPA des 3 Dames n'est-elle pas un clone de l'Hopfenbomb - Tribune To Cascade - de la BäreBrau ?

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: HopfenBomb

Message par The Submarine Captain »

Pourquoi que tu demandes ça, Gwenaël, hmmm ? :wink:
Ton chemin aurait-il par hasard croisé celui d'une Trois Dames IPA et cette baffe houblonnée t'en rappelle une autre ? :mrgreen:

Ben non, en fait, y'a quelques petites similarités, mais pas de lien direct. Déjà parce que les brasseurs se connaissent pas, Markus ayant disparu de la circulation avant même que Raphaël ne commence à brasser.

La mythique Hopfenbombe de Bäre-Bräu était une fermentation basse dans les 7% d'alcool, houblonnée 100% Cascade (d'où le "Tribute to Cascade" onne ze n'étiquette), autour de 50 IBU. Markus était parti à l'époque sans modèle de référence déterminé (y'avait pas d'IPA US disponible sur le marché Suisse à l'époque, et il n'était pas parti se balader outre-Atlantique) et avait fini par sortir un truc ressemblant à une IPA US côté houblonnage, mais en basse et plus sèche...

La Trois Dames IPA est ouvertement inspirée des IPA nord-américaines, donc en fermentation haute, avec un houblonnage plus complexe, qui contient souvent du Centennial (semblable, mais moins floral et plus amer que le Cascade) et du Simcoe (typique avec son fruit rouge-cassis-terreux) en plus du Cascade (et peut changer légèrement d'un lot à l'autre) à 60 IBU en moyenne.

En gros, la TD IPA est plus chargée en houblon, mais aussi plus épaisse / moins atténuée que la HB ne l'était, et le fruité est légèrement différent, avec une note de fruits rouges en plus

A+

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Bé, c'est qu'ça fait bien longtemps ma dernière Hopfenbombe... Mais l'houblonnage américanisant de la TD IPA m'a fait rappelé la HB.
C'est clair que pour son temps, la HB était un OVNI, tout comme la Ghiza (?) brune fumée du p'tit bout de brasseuse italienne.

Bref, c'était mon p'tit moment madeleine.

Merci Cap'tain.
Tu sais que j'ai encore une Young's Special London Ale que tu m'avais donné déjà périmée en 2003 ! Je tente le vintage où je la descends bientôt ?

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut gwen
perso je laisserai vieillir encore et encore sauf contre ordre du captain
autrement j'ai déja gouter l'hopfenbomb et franchement cela décape bien
j'allais zappé mais toutes mes félicitations pour ton fourquet mais putain tu regresse par rapport à l'année dernière, ton arpette il fait quoi là
a+
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Gwenaël a écrit :Bé, c'est qu'ça fait bien longtemps ma dernière Hopfenbombe... Mais l'houblonnage américanisant de la TD IPA m'a fait rappelé la HB.
Bé c'est clair qu'il y a comme une vague parenté dans l'impression globale... :wink:
Gwenaël a écrit :C'est clair que pour son temps, la HB était un OVNI, tout comme la Ghiza (?) brune fumée du p'tit bout de brasseuse italienne.
Ghisa, du Birrificio Lambrate. Rosa Gravina sévit maintenant dans une micro du côté de Pise, mais la Ghisa est toujours disponible au Lambrate, ousque sévit maintenant, outre Fabio Brocca, qui avait pris la suite de Rosa, Maurizio Cancelli, un excellent brasseur (déjà primé à l'époque où il était au BABB) qu'ils appellent tous "il Svizzero" parce qu'il a grandi à Lausanne, et à gardé l'accent, même en italien.
Gwenaël a écrit :Bref, c'était mon p'tit moment madeleine.
Fôskifô ! ... :wink:
Gwenaël a écrit :Merci Cap'tain.

Padkoi, vieux pirate ! :mrgreen:
Gwenaël a écrit :Tu sais que j'ai encore une Young's Special London Ale que tu m'avais donné déjà périmée en 2003 ! Je tente le vintage où je la descends bientôt ?
J'en ai ouvert une de trois ans et demi récemment. Sauvagement madérisée, le houblon bien atténué, mais l'ossature maltée est assez bonne pour que la madérisation ait quelque chose où se poser... je pense qu'à 6 ans, on est à la limite, voire au-delà, pour celle-là...

A+

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)