Voici un aperçu de la recette réalisée avec beersmith d'après des exemples du type glanés à droite à gauche sur le net : j'ai voulu insister sur les houblons doux, hersbrucker et saaz notament.
Brewer: Fabien
TYPE: All Grain
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 20,00 L
Boil Size: 24,00 L
Estimated OG: 1,086 SG
Estimated Color: 42,3 EBC
Estimated IBU: 32,4 IBU
Boil Time: 90 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
5,50 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC) Grain 74,32 %
0,50 kg Caraamber (59,1 EBC) Grain 6,76 %
0,50 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 6,76 %
0,10 kg Chocolate Malt (800,0 EBC) Grain 1,35 %
0,10 kg Special B Malt (350,0 EBC) Grain 1,35 %
75,00 gm Hallertauer Hersbrucker [3,40 %] (90 min)Hops 25,1 IBU
25,00 gm Hallertauer Hersbrucker [3,40 %] (15 min)Hops 3,9 IBU
20,00 gm Saaz [3,80 %] (15 min) Hops 3,5 IBU
0,50 kg Candi Sugar, Amber (20,0 EBC) Sugar 6,76 %
0,20 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sugar 2,70 %
1 Pkgs Récupérer et cultiver un fond de bouteille de Rochefort 8
Mash Schedule: Single Infusion, Full Body
Total Grain Weight: 6,70 kg
----------------------------
Single Infusion, Full Body
Step Time Name Description Step Temp
30 min 1er palier Add 19,00 L of water and heat to 55,55,0 C
40 min 2eme palier Heat to 63,0 C over 2 min 63,0 C
30 min 3eme palier Heat to 68,0 C over 2 min 68,0 C
10 min 4eme palier Heat to 78,0 C over 2 min 78,0 C
Le point important aussi était la levure, depuis temps, j'ai voulu essayer de cultiver une levure depuis une bouteille, aller puisque c'est une de mes préférées, ça sera la Rochefort 8. Voici un bref résumé de mon process de culture, qui fera peut être bondir les spécialistes de la biologie, enfin bon on fait ce qu'on peut
1- stockage vertical et au frais de la bouteille de Rochefort 8 (achetée récemment)
2- Verser soigneusement les 3/4 de la bouteille dans un verre, celui là on peut le boire
3- Garder le reste dans la bouteille, c'est le fond qui nous intéresse justement
4- Prendre une bouteille de 75cl mécanique et la désinfecter
5- Faire bouillir 50 cl d'eau avec 50g de sucre ou bien prélever du moût d'un brassin (ça tombe bien justement j'ai brassé une pils ce jour là, hop réquisition d'un échantillon de moût)
5- Mettre l'eau sucrée (ou le moût) bouillante dans la bouteille et refroidir le tout (attention au choc thermique !)
6- Passer au briquet (ou alcool fort) le goulot de la bouteille de bière pour stériliser
7- Verser le fond de bière levuré dans la bouteille de 75cl et remuer fermement (j'ai aussi ajouté un peu de picosine que l'ami Marti m'avait filé au brassam, merci ! On n'est jamais trop prudent)
8- Dégazer 2 à 3 fois par jour et remuer de temps en temps la bouteille.
9- Au bout de 4-5 jours normalement les levures se sont reproduites, là il est nécessaire de dégazer assez fréquemment la bouteille, on peut également voir des traces de kraüsen sur le dessus du liquide.
Il ne reste plus qu'à utiliser cette culture pour le brassin
la culture de levure :
L'empâtage se déroule tranquillement malgré la dose de grains inhabituelle, je prépare les chaussettes de houblons pendant ce temps.
La couleur y est :
C'est pour la filtration que c'est un peu plus long que d'habitude, la masse de drêches pèse sur la tresse, ça s'écoule très doucement, je suis même obligé de remuer plusieurs fois le gâteau pour que le moût puisse couler. Obligé de finir de récupérer le jus contenu dans le gâteau à coup de tasse pour presser les drêches, j'ai connu mieux comme filtration. Malgré cela la filtration se passe, on récupère les 24-25L de moût utiles.
C'est parti pour l'ébu de 90 min, d'abord du hersbrucker puis 15-20 min avant la fin c'est saaz + hersbrucker et les sucres candy.
Refroidissement sans encombre en 10min puis le moût est mis en cuve, prise de densité, 1090 légèrement au dessus de ce qui est prévu, tant pis on diluera avec la culture de levure.
La couleur est sympa :
Avant d'ajouter la levure, préparation d'un tampon d'alcool et du briquet, désinfection du goulot puis brulage, je verse ensuite le contenu de la bouteille préalablement secouée pour récupérer le max de levures.
Dégustation du moût, whaou il est super doux, sucré à mort (bientôt en alcool) et l'amertume est douce et très aromatique, ça promet !
Le lendemain matin c'est 3 cm de kraüsen qui m'attendent au réveil, la levure à bien repris, je suis soulagé ! Les glouglous ne sont pas super intenses mais bon laissons faire cette levure magique ...
résultat à suivre ...

