AutreRecettes, how to do ?

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Recettes, how to do ?

Message par thomasp86 »

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de créer un recette de bière maison en se passant de logiciels.

A "l'ancienne", avec des formules, des règles ...

Merci

A +

Thomas
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: Recettes, how to do ?

Message par PVE »

C'est possible, achète le bouquin de Ray Daniels : designing great beers.

Il est vrai que BeerSmith ne te coûterait pas plus cher et te faciliterait les choses.
Maintenant si tu ne veux pas de logiciel c'est ton droit.
Certains calculs sont fastidieux, mais ça doit être intéressant.
Pour ma part, je préfère consacrer le peu de temps dont je dispose à brasser et à sévir sur ce forum :wink:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Là où je vois lîntérêt du logiciel, c'est pour pas trop se faire tartir avec les calculs quand on envisage plusieurs options pour une recette donnée, et qu'on voudrait pouvoir les comparer rapidement niveau couleur, IBU, densité...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

Merci de vos réponses.

Bon bha, va pour Beersmith alors :)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

A part çA, oui, c'ets possible de se passer de logiciel, avec un bon manuel... ça prend juste plus de temps. :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

En plus il est assez facile à prendre en main tu verras.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Message par sioc »

L'intérêt serait plutôt d'apprendre comment ça marche. Personnellement l'approche que j'affectionne est scientifique : j'aime comprendre ce que je fais... ce genre de bouquin est à mon avis passionnant, mais pas forcement utile pour une application directe... Le logiciel est l'outil qui automatise tout ça et facilite la mise en pratique de cette théorie, pour moi les deux approches sont complémentaires...

Je pense essayer un brassage tout grain dans un avenir plus ou moins proche, et pour commencer je ferai une recette toute prête trouvée sur le forum ou autre part. Mais par la suite, j'aimerais connaître mieux la théorie, et AUSSI utiliser un bon logiciel pour m'aider dans cette démarche :)
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

Personnellement, je n'ai pas de logiciel de brassage, alors je procède par expérience.
Lorsque j'ai commencé à brasser,j'ai pris des infos auprès de copains déjà brasseurs puis sur ce forum (je continue bien sûr aujourd'hui, on apprend tous les jours).
J'ai ensuite fait une première recette maison, puis à chaque brassin j'ai modifié un paramètre (malt, houblon, procédé, matériel...etc) pour voir son influence sur le résultat et ainsi je me suis crée ma propre expérience du brassage.
Bien sûr, il y a eu des loupés mais globalement, je ne me plains pas et ceux qui ont bu mes bières non plus.
Maintenant, j'ai tendance à agir un peu différemment: je me fixe un but (ambrée, brune,amère,douce,forte, légère ...etc) et je met en pratique ce que je sais pour y parvenir, et si je n'y arrive pas, je cherche !!!
C'est sûrement à des années lumières de ce que font la plupart des brasseurs de ce forum mais bon, pour l'instant ça me va.
Quoi qu'il en soit, je pense que je finirai un jour par acheter un logiciel afin d'afiner tout ça.

Bon courage !
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Je conseillerai plutot l'achat du livre de Ray Daniels. Il est trés bon.

Pour beersmith, je ne pense pas que ce soit nécessaire: il y a pas mal de sites webs avec des formulaires pour faciliter les calculs.
Sinon en logiciel, j'utilise qbrew qui est certes rudimentaire comparé à ses homologues commerciaux, mais suffisant. Il est sous license libre, donc tu peux l'utiliser gratos, et, s'il te convient, garder ton argent pour des bouquins.
Alexandre.S
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Wai enfin pour 100 balles c'est peut ètre pas la peine de se poser des questions pendant 3 jours... :wink: