Afin que mon discours soit clair je tiens a préciser les choses suivantes:
1- Ma motivation lorsque j ai écrit cet email a John Palmer(et elle est tout aussi intacte a ce jour) était de pouvoir mettre a la disposition des personnes non anglophones une traduction en français d'un livre que je considère comme clair, precis et comme une reference tres apppreciable pour toute personne qui voudrait apprendre le brassage amateur (et c'est a ce titre que je me permettait d'utiliser le forum comme tribune). Cette traduction doit être pour moi destine aux personne qui ne souhaite pas dans un premier temps investir dans un livre dont il ne peut pas forcement apprécier la qualité et l'intérêt et de pouvoir mieux apprécier le domaine sans avoir besoin de maitriser la langue anglaise et le vocabulaire spécifique au domaine du brassage.
2- Ne fait pas partie de ma motivation la liste non exhaustive suivante: piller la propriété intellectuelle d'un auteur, m'attribuer un quelconque mérite autre que ma satisfaction personnelle, tirer partie sous qu'elle forme que ce soit du travail mis a disposition gracieusement au public de l'auteur.
3- A ce titre l'email(complet s'il faut le préciser) que j'ai reçu de John Palmer me donne l'autorisation de pouvoir commencer une traduction collaborative de la première édition du livre de John Palmer de manière ouverte mais en précisant qu'il s'agit d'une traduction du travail de John Palmer et je comptais bien en plus y rajouter une/plusieures references a son site. Pour finir il des que la traduction sera complète et pour conserver sa propriété il souhaite que cette traduction soit accessible de son site. Ce qui pour moi cadre parfaitement avec mon intention de mettre a disposition une édition française gratuite accessible a tous.
4- j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que l'hébergement et l'accès a cette version se face depuis le site du livre puisse aller a l'encontre du projet invoque dans ce sujet. Le site étant public tous personne est libre d'y faire référence.
Je ne suis pas un juriste et je ne tiens pas a l'être, ainsi si il s'agit de formaliser contractuellement et légalement avec John Palmer un quelconque accord sur une activité hypothétique sa définition elle même semble prendre autant de temps, et eu égard au fait que j'oublie la moitie des clauses dans mes traductions, je crains de ne pas être la bonne personne pour cette délicate tache.
Je resterais cependant solidaire de ma motivation première et tenterait t'apporter ma contribution dans la limite de mes modestes moyens.