BibliographieJohn Palmer

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 36 fois

Re: John Palmer

Message par Chrodegang »

Fut un temps, j'avais créé un FTP anonyme sur mon PC. Je peux peut être le recréer pour faciliter le transfert, c'est beaucoup moins fastidieux que la méthode forum. Comme cela on n'alourdit pas le serveur de Jean-Luc avec de nombreux fichiers joints. L'inconvénient est que le PC n'est pas allumé en permanence, mais on pourrait définir une plage horaire, genre 19h30-22h (souvent je suis dessus après, mais dans cette tranche au moins on est sûr que je sois là).

Je peux limiter les connexions, et la durée. Donc mettons que quelqu'un se connecte, il est le seul sur le serveur (personne ne peut télécharger ni transférer), il a 5 minutes pour modifier le fichier et le transférer sur le serveur avant la déconnexion automatique. C'est rapide et aucun risque de chevauchement. Les utilisateurs auraient un droit de lecture, écriture, suppression pour mettre à jour le fichier.

Sinon si quelqu'un a un serveur FTP qui autorise l'anonymat, c'est bon aussi.

Vous en pensez quoi?
Je le lance ici en test, dites moi si vous pouvez vous connecter...
Il suffit de télécharger le client FTP: http://filezilla-project.org/

Image

Il ne reste plus qu'à suivre les étapes: cliquez sur le bouton 1; en 2, ajoutez un nouveau site (ex: FTP); dans l'onglet général, en 3 vous notez l'adresse du FTP (=chrodegang.dyndns.org); en 4, vous mettez la même chose que moi. Ensuite vous vous connectez en appuyant sur la petite flèche à coté du bouton 1 et en sélectionnant le site (ex: FTP). Il ne reste plus qu'à transférer en glissant le fichier dans la fenêtre 5.

Vous n'avez qu'à me déposer un petit coucou en fichier *.txt, si ça marche :). Il faut absolument se déconnecter et fermer FileZilla quand la manip' est terminée, pour libérer tout de suite les deux emplacements réservés à la connexion.

NB: ce n'est qu'un test, je le rappelle. Le fichier qui s'y trouve n'est pas la référence.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Je trouve l'idée louable, te remercie pour la peine que tu t'es donné pour l'explication, mais je suis contre pour plusieurs raisons:
- Le but est de simplifier un maximum le côté pratique, et non que les gens doivent prendre un cours sur le FTP. Même si toi et moi comprenons parfaitement ce que tu veux faire, ça complique la manip...
- Il n'est pas bon qu'un membre du forum garde ça chez lui, cette traduction appartiendra malgré tout au forum.
- Le fichier que tu as crée pèse quelques Ko sur le serveur, je ne pense pas que ces mises à jour arrive un jour a atteindre le poids des images qui s'y trouvent...

Vais faire un MP à Jean-Luc, car j'aimerai qu'il se manifeste sur le sujet, afin de poursuivre tout ça...

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Stéphane a écrit :- Il n'est pas bon qu'un membre du forum garde ça chez lui, cette traduction appartiendra malgré tout au forum.
Je parle de conserver uniquement le fichier Excel, pas les traductions. L'avantage c'est d'avoir un fichier unique, centralisé et toujours à jour. Et puis si tu sais joindre un fichier au forum, tu sais utiliser le FTP...
Stéphane a écrit :- Le fichier que tu as crée pèse quelques Ko sur le serveur, je ne pense pas que ces mises à jour arrive un jour a atteindre le poids des images qui s'y trouvent...
28ko, après tout dépend du nombre de fois où tu le re-transfères. Tu le transfères 100 fois, ça te fait 2.7Mo déjà. Ca va vite. L'idéal serait un ficher unique, mais je ne sais pas si Jean-Luc peut le faire sur ce forum.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

On s'emballe, on est prêts à dégainer plus vite que son ombre comme Lucky Luke.

Avons nous la certitude absolue que John Palmer donne son accord pour traduire son oeuvre.
porte-t-il sur la traduction du llivre ou de la version web ?
Il faut être prudents et respecter les copyrights. Je pense qu'il faut un accord écrit de Palmer et de son éditeur s'il y en a un.
Prenons garde de ne pas entraîner le forum dans une aventure illégale.
Qu'en pense Jean-Luc ?
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

PVE a écrit :On s'emballe, on est prêts à dégainer plus vite que son ombre comme Lucky Luke.
Avons nous la certitude absolue que John Palmer donne son accord pour traduire son oeuvre.
porte-t-il sur la traduction du llivre ou de la version web ?
belix a écrit : Pour ce qui est de l'autorisation, c'est une réponse par émail que j'ai obtenu de John Palmer lui même, dans laquelle il souhaitez juste qu'il soit bien fait état en introduction au site traduction qu'il s'agissait d'une traduction de son site et d'y mettre une référence (Ce qui me parait la moindre des choses).
Je vous mettrais en post une copie de l'email que j'avais reçu en anglais dans le texte
En même temps tu comprendras bien que si quelqu'un ne donne pas l'impulsion, ce projet retombera comme un vieux flan.
PVE a écrit :Qu'en pense Jean-Luc ?
Les voix du Seigneur semblent impénétrables sur ce sujet.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Pour info ci joint le mail que j'ai recu de John:
Reponse de John Palmer par mail a écrit : Hello Arnaud,
Thank you for asking! I need to maintain my copyright for my material, and so the degree that you will copy and translate my book is important. I have had my book translated into Spanish and hope to get that posted to my site in the next couple months. If you are going to translate the whole thing, I would want to keep it on my website. If you are only interested in translating a few chapters, and using that on your wiki, that would be acceptable as long as it was clearly stated that I am the author.
Does this work for you?
Cheers,
John

On May 18, 2007, at 8:17 AM, Arnaud Cazenove wrote:

> Dear John,
>
>
>
> I am reading your book and I really appreciate it. I am planning to
> create a French wiki for home brewing and I wonder if it could be
> possible that you allow me to use your book (the version of your web
> site, translated in French by me) as a skeleton for my new wiki.
>
>
>
> Of course it is a first contsct just to know if it is possible, if you
> want to have more details on how I want to the web site will be
> constructed and how you book should be used and referenced I will be
> pleased to give you more details.
>
>
>
> Thanks in advance and thanks again for your book which is so usefull
> for us.
>
>
>
> Arnaud Cazenove
>
>
>
>

John Palmer
john@howtobrew.com
www.realbeer.com/jjpalmer
www.howtobrew.com - the free online book of homebrewing
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Oui, c'est bien clair : "few chapters", ça veut dire vraiment pas beaucoup.
Si on traduit son texte, en entier, Nous aurons des obligations :
- d'une part ce sera la version du site et pas la nouvelle version imprimée ;
- d'autre part il faudra héberger la traduction sur le site de Palmer et nulle part ailleurs. Bien entendu, on peut mettre un lien sur le forum qui pointe vers l'ouvrage.

Ceci-dit, si Palmer accepte de mettre en ligne la version française, cela vaut peut-être la peine d'essayer.
à la condition d'accepter ces conditions.
Il me semble si des contacts devaienr être noués avec Palmer, ce serait bien que Belix s'en charge.
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

PVE a écrit :Ceci-dit, si Palmer accepte de mettre en ligne la version française, cela vaut peut-être la peine d'essayer
Oh la oh la, calme ta joie, petit homme. Tant d'enthousiasme est troublant. :lol:
PVE a écrit :d'autre part il faudra héberger la traduction sur le site de Palmer et nulle part ailleurs. Bien entendu, on peut mettre un lien sur le forum qui pointe vers l'ouvrage.
Et vice versa, s'il y a moyen de négocier.
PVE a écrit :Il me semble si des contacts devaienr être noués avec Palmer, ce serait bien que Belix s'en charge.
Bélix, président! Bélix, président!
Même s'il oublie la moitié des clauses lorsqu'il traduit les mails. 8)

Techniquement, on pourrait conserver l'idée du Wiki de manière provisoire, juste le temps de traduire. Je ne sais pas si on peut créer des Wikis "privés" où seuls les utilisateurs inscrits ont accès aux données. Quelqu'un connait?
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Chrodegang a écrit :
PVE a écrit :Ceci-dit, si Palmer accepte de mettre en ligne la version française, cela vaut peut-être la peine d'essayer
Oh la oh la, calme ta joie, petit homme. Tant d'enthousiasme est troublant. :lol:
Suis pas modo, mais je pense que tout le monde doit se calmer... PVE, même s'il oublie de lire les post qui précède ses interventions n'a rien d'un "petit homme" au vu de l'excellent travail qu'il a déjà fournis à la communauté (voir sa signature), donc je le comprend, car il n'aimerait pas trop voir son travail plagié avec un autre signataire non plus.

Le stade ou nous en sommes, à la lecture du mail de Mister Palmer et d'après ma traduction en diagonale:
- Il veut bien qu'on lui fournisse la traduction DE SON SITE pour l'ajouter aux autres SUR son site.
- Permet uniquement de citer quelques parties sur un Wiki éventuel, et bien sûr, avec la mention de la source.

Donc, à mon avis:

- On peut oublier le Wiki si on veut rester correct envers ce Monsieur.
- On ne peut recentrer le travail de traduction qu'a une personne de confiance, afin qu'on ne retrouve pas un version française sur la Mule avant qu'elle soit mise en place sur son site...
- La ou je suis déçu, c'est que ce mail a bientôt une année, et que la version espagnole, je la vois pas...
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Stéphane a écrit :Suis pas modo, mais je pense que tout le monde doit se calmer... PVE, même s'il oublie de lire les post qui précède ses interventions n'a rien d'un "petit homme" au vu de l'excellent travail qu'il a déjà fournis à la communauté (voir sa signature), donc je le comprend, car il n'aimerait pas trop voir son travail plagié avec un autre signataire non plus.
C'était même affectueux! Il ne faut pas grand chose pour vexer ici.
Je soulignais avec une pointe d'humour et tendresse le flegme naturel de PVE (j'ai même pris soin de rajouter un smiley, car je commence à connaitre la faune des forums)
Stéphane a écrit :On peut oublier le Wiki si on veut rester correct envers ce Monsieur.
Sauf s'il est privé le Wiki, mais apparemment ça se fait peu. J'en ai trouvé un mais avec un max de 10 usagers: http://brassam.clearwiki.com
Si tu veux faire un essai Stéphane, tu me le dis et je te crée un compte. Les articles ne sont accessibles qu'aux inscrits.