Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
comme vous l'avez tous remarqué ça va être un exploit de tout faire rentrer là dedans...mais ça fait des mois que je cogite pour y arriver.
il y aura une chambre froide (12m3) située à l'extérieur qui contiendra 3 cuves pour fermentation secondaire + les bouteilles après passage dans la chambre à 20°C , et une chambre à l'intérieur ( 5m3) qui contiendra la cuve de fermentation primaire/embouteillage, et le stock de bouteilles la première semaine après embouteillage. les 4 cumulus seront placés horizontalement, ce qui fera gagner de la place au sol.
un petit apperçu:
en bleu les cumulus
rouge cuve ébu
vert cuve empâtage
blanc cuve tampon
marron extracteur
jaune cuve F primaire
violet caisses de bouteilles
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
C'est dommage d'être a l'étroit avant même de débuter.
J'ai commencé dans 250m² et au bout de 2 ans c'était petit...
J'ai ajouter 180m² ou je stocke. Aujourd'hui avec 430m² je suis a mon aise.
Xavier07 a une jolie micro de 450m² sur deux niveaux, mais il en parlera mieu que moi.
Donc a mon avis tu devrais vraiment réfléchir encore un peu. C'est sur que cela sera plus cher. Mais des fois, il vaux mieu prévoir au départ que d'être obliger d'y revenir peu de temps après. Quitte a différé le démarrage de quelques mois.
Je partage l'avis de Boris, bien qu'il faille inscrire le projet de Dany dans son contexte : une activité annexe ou principale. Dans le premier cas, c'est plus prudent le temps de se faire une expérience et envisager une reconversion complète. Dans le second, c'est clairement trop prudent et le boulot d'installation sera rapidement à refaire sur un plus grande échelle (du temps perdu sur le développement de la br et du pognon foutu en l'air).
Après il faut aussi pouvoir se donner les moyens. Dans mon cas, on ne peut pas se payer plus grand que les 190 m2 actuels de la brasserie à 30 km de la très chère (€€€) ville de Montpellier. Bientôt, on aura 45 m2 de plus sur une mezzanine, mais tout ça reste étroit pour les 450 hl/an qu'on fait sans forcer (sous entendu un fort potentiel de croissance) et accueillir du public.
Enfin, dans un très petit volume, il faut particulièrement bien réfléchir à ces process de fabrication (brassage, fermentation, transfert, conditionnement, gestion des mouvements de stocks...) pour ne pas maudire sa passion au bout de 3 brassins laborieux. Après quasi 2 ans, je continue à modifier les manips pour nous soulager des contraintes, malgré 6 mois de réflexion et de simulation de la prod avant assemblage du matos.
Bon courage !
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
il faut avoir à l'esprit que pour moi c'est ça ou rien.
les prix pratiqués ici sont hors de la portée de quelqu'un de "normal". tout le monde s'extasie devant ma vue etc... mais il y a un prix pour ça! de plus je ne veux pas faire de crédit sur 20 ans...
avec l'installation que je suis entrain de faire, je serai capable de produire 600 litres par mois en vitesse de croisière. pour augmenter ma prod, il faudrait que j'aie plus de surface, ce qui n'est pas le cas.
j'ai 46 ans, je compte démarrer mon activité de façon officielle pour mes 50 ans en 2012. il me restera une dizaine d'années à bosser après quoi je vends tout ce que j'ai, je met ma barraque en location, je m'achète un voilier de 35/40 pieds et je me casse faire le tour du monde tout seul: une femme dans chaque port (porc?) !...
Ouais, le problème qui se peut se poser c'est le stockage, tout de même, Si tu veux pas passer la moitié des frais dans le transport, faut en entrer un peu tout de même, ce qui veut dire malt, houblons, levures, bouteilles vides, cartons, éventuellement futs, et j'en passe
Pi après tes bouteilles tu les remplis et tu les stocks ça existe pas bien le flux tendu dans notre boulot!
Ça te prend TRÈS vite de la place!
La place c'est surtout que ça te facilite la vie et Gwen a que trop raison de dire qu'il faut pas en être dégouter au 3 ème brassin.
Perso mes 400m2(pas 450 Boris!) sont suffisant mais pas de trop!
Alors effectivement vue mon emplacement c'est plus facile de prendre local à la taille qu'on veut (remarque j'ai aussi une belle vue moi, faut juste aimer la neige si longtemps!)mais il faut ce qu'il faut!
Enfin ne te décourage pas de nos avis , vaut mieux tout prévoir!
Courage dans ces longues et chiantes périodes de réflexion
Je n'ai pas d'experiance dans la construction des microbrasseries mais a ce que j'ai vu chez toi Xavier il y a la place pour en faire 3 (des brasseries) et faire du roller entre.
Le stock ca se gere tres bien surtout quand on a pas de choix. Ma boite (informatique - cree il y a 15 ans), a passé de 10 m² a 1100m² pour finir dans 100m² sans perdre des clients ni sacrifier des choses. On a juste appris a gérer, s'organiser, ranger, jeter, livrer, se tasser etc etc. Et nous avons aussi des palettes qui rentrent et sortent par semaine.
Quand on voit certaines brasseries artisanales a Paris - ou le m² coute autant qu'un hectare ailleurs- ou les mecs font 500 HL/an dans un cagibi...
Bon c'est vrai qu'il vaut mieux avoir de la place. Pour l'instant je tiens dans mes 160 m² sur 3 niveaux et je garde mes 100 m² supplémentaires pour le bar, mais j'ai déjà prévu d'agrandir pour pouvoir stocker parce que commander les palettes une par une ça fait vite grimper les prix.
Ceci dit j'étais allé voir John Davidson de bière23 dans la Creuse. Sa salle de brassage/embouteillage fait facilement 5 m². Il a une micro (top moumoute) de 250 l et fait quasi 500 hl/an. Les bouteilles, les fûts sont dehors. Les 10 cuves (300 l) sont dans une cave où je ne tiens pas debout, le lavage des futs se fait sous un hangar et il a un bout de grenier où il stocke le malt, l'eau chaude et son moulin. Les bouteilles sont stockées dans l'arrière cuisine, il étiquette dans le salon et le reste de la maison est en travaux.
Comme quoi...
ça va être un peu dans ce style pour moi aussi... j'optimise à mort, et après ça sera le système "D".
merci de vous inquiéter, c'est vraiment sympa de vôtre part, mais il n'y a pas longtemps j'ai vu une video d'un chien amputé des pattes avant, et bien il marchait debout sur ses pattes arrière... ça sera un peu moins évident pour moi que pour vous, mais je veux me donner cette chance avec les moyens que j'ai.
en plus j'ai des tonnes de marches d'escaliers très étroites à monter et descendre à chaque fois (pour descendre les cuves ça a été une galère de 2 heures)...
ça sera la cerise sur le gâteau !
je suis gonflé à bloc rien ne m'arrêtera
dany06hd a écrit :chien amputé des pattes avant, et bien il marchait debout sur ses pattes arrière... ça sera un peu moins évident pour moi
Je suis profondement desolé pour toi Dany, je ne savais pas que tu etais amputé des pattes avant... Ca doit etre dur dur... Mais bravo ! Je suis tout avec toi !!! Ah : je marche aussi sur les pattes arriere meme si parfois je suis a 4 pattes a cause des substances bizarres (souvent brassé soit meme) qui me bloquent les synapses ...