Bonjour,
J'ai donc fait comme cela m'a été proposé. J'ai embouteillé ma bière le 15 novembre 2008.
J'ai goûté ces jours-ci. Le résultat n'est pas bon. La bière est beaucoup trop acide.
Je vais les garder encore un mois ou deux et si le résultat est pareil, je vais tout jeter.
A bientôt pour d'autres expériences.
Amitiés.
François
La fermentation ⇒ Brettanomyces bruxelensis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Brasseur : Amateur
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Re: Brettanomyces bruxelensis
C'est marrant quand même... je trouve mes lambics pas assez acides. Ce n'est pas juste!
Pour comparer, ton acidité est plus celle d'un vinaigre de cidre, ou d'un lait fermenté? Remarque, si tu as vidé une Cantillon dedans, tu as forcément des Pediococcus dans le lot et ces bactéries lactiques donnent une acidité beacoup plus fortes que le mélange vendu par WYeast par exemple.
La situation ne va pas s'arranger avec le temps, ton acidité sera juste moins franche et plus complexe.
Pour comparer, ton acidité est plus celle d'un vinaigre de cidre, ou d'un lait fermenté? Remarque, si tu as vidé une Cantillon dedans, tu as forcément des Pediococcus dans le lot et ces bactéries lactiques donnent une acidité beacoup plus fortes que le mélange vendu par WYeast par exemple.
La situation ne va pas s'arranger avec le temps, ton acidité sera juste moins franche et plus complexe.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Sachant que la perception de l'acidité - comme celle de l'amertume - est chose subjective, je suppose que le résultat est trop acide pour ton palais, mais pas forcément dans l'absolu.françois a écrit : J'ai donc fait comme cela m'a été proposé. J'ai embouteillé ma bière le 15 novembre 2008.
J'ai goûté ces jours-ci. Le résultat n'est pas bon. La bière est beaucoup trop acide.
As-tu eu, auparavant, l'occasion de goûter des bières acides auparavant ? (et je cause pas de Mort Subite ou de Belle-Vue, mais de Cantillon, Boon, 3 Fonteinen, Rodenbach Grand Cru, Duchesse de Bourgogne, Liefmans Goudenband, ou encore, dans un autre registre, d'une Berliner Kindl sans sirop...)
S'il n'y a pas de signes d'infection (forte odeur soufrée, de chou-fleur pas fais, ou pire ?), ça vaut la peine de persévèrer et de t'accrocher un peu... mais ça vaudrait surtout la peine de chercher à te procurer des bières qui puissent servir de point de référence par rapport à la tienne, d'ici quelques mois (cf ci-dessous).
Euuuh, une gueuze traditionnelle est supposée être un assemblage de lambics vieux d'un à trois ans.françois a écrit : Je vais les garder encore un mois ou deux et si le résultat est pareil, je vais tout jeter.
Là tu es à moins de deux mois de bouteille.
Autant que j'aie pu m'en rendre compte à coups de dégustations, les bières inoculées au brettanomyces ont besoin de pas mal de temps pour s'équilibrer et perdent une partie d eleur mordant avec les années. Tu peux en plus compter sur une madérisation qui commence après 12 à 18 mois de garde et adoucit l'ensemble, donc y'a pas de miracle : PATIENCE.
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
Merci à vous deux,
Ma bière a plutôt une acidité qui tire légèrement vers le vinaigre de cidre/vin rouge - mais pas si fort quand même.
Après avoir lu vos e-mails, j'ai goûté une bière hier soir et c'est drôle mail il m'a semblé que l'acidité a diminué même si elle est toujours bien présente (effet placebo indirect ou réel, c'est parfois difficle de juger).
Dès lors, vous m'encouragez à persévérer. Je vais laisser toutes les bouteilles où elles sont et dans deux ou trois mois, je refais un essai.
Et je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'acidité.
La carbonification est encore très légère (malgré 7g sucre/litre). Il est possible que si celle-ci s'accentue, il y ait des effets inattendus sur l'acidité - c'est même fort possible (là, je commence à y croire).
Pour info, j'avais versé dans ma secondaire 10 cl d'une gueuze plate non pasteurisée (dont je ne me rappelle plus la marque) - sur une quantité totale de 10,5 litres de bière.
Patience, patience!!!
A bientôt.
François
Ma bière a plutôt une acidité qui tire légèrement vers le vinaigre de cidre/vin rouge - mais pas si fort quand même.
Après avoir lu vos e-mails, j'ai goûté une bière hier soir et c'est drôle mail il m'a semblé que l'acidité a diminué même si elle est toujours bien présente (effet placebo indirect ou réel, c'est parfois difficle de juger).
Dès lors, vous m'encouragez à persévérer. Je vais laisser toutes les bouteilles où elles sont et dans deux ou trois mois, je refais un essai.
Et je vous tiendrai au courant de l'évolution de l'acidité.
La carbonification est encore très légère (malgré 7g sucre/litre). Il est possible que si celle-ci s'accentue, il y ait des effets inattendus sur l'acidité - c'est même fort possible (là, je commence à y croire).
Pour info, j'avais versé dans ma secondaire 10 cl d'une gueuze plate non pasteurisée (dont je ne me rappelle plus la marque) - sur une quantité totale de 10,5 litres de bière.
Patience, patience!!!
A bientôt.
François
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois