Les levuresComment utiliser la WYEAST Activator pour 40L ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Comment utiliser la WYEAST Activator pour 40L ?

Message par jack2nevers »

Je viens de recevoir mon sachet de levure liquide Wyeast Activator Belgian Abbaye et j'ai plusieurs questions dont je n'ai pas trouver la réponse ferme sur le forum :
1 - le sachet est donné pour 20L, est-ce que cette indication est purement commerciale ou bien est-ce que je peux utiliser ce sachet pour 40-50L ?
2 - j'ai lu que certain faisait des pieds de cuve. Quel quantité de pied de cuve faut-il faire pour 50L de bière ?
3 - le pied de cuve doit-il se faire obligatoirement avec du mout ou peut-on le faire avec autre liquide comme eau sucrée ?

Merci d'avance
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Re: Comment utiliser la WYEAST Activator pour 40L ?

Message par daniel 67 »

A mon avis, il n'y a pas assez de levure pour 40L dans le sachet. Il vaut mieux suivre la procédure indiquée sur la notice de Wyeast :

Pourquoi et comment réaliser un pied de cuve?
Pour des brassins plus grands ou avec une densité plus haute que 1050 il est conseillé de faire un pied de cuve. La quantité de cellules de levure que vous utilisez est cruciale pour la qualité de la bière. La plupart des brasseurs utilisent nettement trop peu de levure. Non seulement une fermentation incomplète, mais également des écarts en termes de saveur et une amplification des risques d’infection peuvent être les conséquences d’un « manque » de levure. Voilà pourquoi la réalisation d’un pied de cuve est souhaitable. Ce n’est pas tellement difficile : faites dissoudre 50 grammes d’extrait de malt dans 500 ml d’eau et ajoutez-y 5 g de sel nutritif pour les levures ou de Nutrivit. Faites bouillir ce mélange pendant 5 minutes et versez-le ensuite dans un récipient bien nettoyé et désinfecté (une fi ole conique, par exemple). Fermez bien ce récipient à l’aide d’un bouchon d’ouate et laissez refroidir le mélange. Ajoutez la levure après le refroidissement et prévoyez une aération (de préférence au moyen d’un petit filtre à air stérile et d’une pompe). Maintenez le récipient fermé au moyen d’une coupelle à eau, à une température de 21 à 26°C, ceci pendant 12 heures (poursuite de la multiplication de la levure). Ajoutez ce pied de cuve au moût. Si vous ne pouvez pas ajouter immédiatement le pied de cuve, vous le placerez temporairement dans le réfrigérateur. Retirez le pied de cuve du réfrigérateur quelques heures avant de l’utiliser, afin qu’il puisse atteindre la température ambiante avant d’être ajouté au moût.

En procédant comme celà, tu augmente tes chances de démarrer la fermentation plus rapidement, mais en contre-partie ce n'est pas adapté aux brassages de dernière minute.Il faut prévoir le coup avant !
Ah ces levures liquides...
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

La procédure pour faire un pied-de-cuve se trouve dans le manuel (voir ma signature).
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés

Merci Daniel !

ton expérience va m'être précieuse car je m'apprêtais à faire une connerie et j'aurais perdu mes 40L de mout :(
Quelle site me conseilles tu pour acheter une pompe + filtre à air stérile ?
Comment se manifeste physiquement la multiplication de la levure (bulles, mousse, ...)?? c'est surtout pour vérifier que ça marche

Sinon lors du la réunion des brasseurs à Saint Jean Saverne, tu m'avais proposé une prise murale allemande pour connecter mon thermomètre universel, ben je suis preneur si tu peux m'en envoyer une, je te rembourse les frais de port bien sur.
Et si tu passes dans la Nièvre tu es bien-sur le bien venu (logé, nourrit, dessoiffé...)
jack2nevers
Ch'ti nouveau

PVE a écrit :La procédure pour faire un pied-de-cuve se trouve dans le manuel (voir ma signature).
Merci je l'ai téléchargé et j'ai à lu c'est très clair.
Je vais donc commander de l'extrait de malt "Extrait non houblonné pale Muntons" et vu que c'est des boites de 1,8Kg je me demandais si ça se gardait longtemps une fois que c'était ouvert ?
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

jack2nevers a écrit :Je vais donc commander de l'extrait de malt "Extrait non houblonné pale Muntons" et vu que c'est des boites de 1,8Kg je me demandais si ça se gardait longtemps une fois que c'était ouvert ?
De l’extrait de malt en poudre, pas en sirop.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Oui, il faut de l'extrait de malt en poudre, cela permet d'en garder pour la prochaine fois.
Avec l'extrait en sirop, on est obligé de tout mettre, à moins d'inventer un moyen d'en conserver une partie.