Atitoué a écrit :Est-ce que mon choix de malts de parait complétement incohérent ?
Non, pas du tout.
je trouve que 30% de cara ça fait beaucoup, mais c'est une question de gout. Avec pas mal de houblon qui te donnera assez d'amertume pour équilibrer le cara ça peut faire un truc sympa avec "plein de monde dans la bouche" sans pour autant avoir un excès d'alcool. J'aime bien utiliser du brewers gold pour ma part.
Tu sais exactement ce que donne ton houblon aromatique local? (conservation, % acide alpha, caractère, variété...? houblon sauvage ou bien ???) Si tu ne sais pas exactement ce que c'est, je te conseille de le gouter avant (en infusion avec du miel ou un truc pour adoucir l'amertume) et voir où tu vas.
C'est clair qu'ici, tu vas avoir 36 avis -tous intéressants mais différents sur ta recette-, selon les gouts de chacun qui ne sont pas forcement les tiens. Impossible de concilier tous ces conseils dans un même brassin, alors garde ton "identité" et adapte au fur et à mesure que tu brasses. Juste une chose: au début, on (moi et beaucoup d'autres) à tendance à forcer sur les malts spéciaux et les épices, alors qu'une petite touche suffit souvent à donner le petit + qu'on recherche. J'aime bien l'idée de limiter à 2 malts et je pense qu'une bière avec 100% de munchener peut très bien sortir. J'ai eu une 100% vienna (7ebc) très bien alors que la plupart du temps, je mets des flocons et 4-5 malts différents (ce qui peut marcher aussi).
Ce que je veux dire, c'est qu'avec un malt de base qui a déjà du caractère -comme ton munchener- y'a pas forcement besoin de beaucoup plus.
Sinon comme levure tu as prévu quoi?