American AleToute première fois (amber ale)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Atitoué
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Toute première fois (amber ale)

Message par Atitoué »

Bon j'attaque bientôt mon premier brassin, j'ai commandé la matière première ce week-end, et j'aurais voulu avoir vos avis et suggestions vis-vis de mon choix :
malt-d'orge Münchener 15 EBC 5 kg
malt-d'orge Weyerm.Cara-red 40 EBC 2kg
houblons en cones Brewers gold 100 gr
+Houblon aromatique locale :wink:

voila ça c'est les quantités que j'ai commander, donc si ya un brasseur ou plusieurs qui imagine une recette à partir de ces ingrédients, bah ça m'intéreresse.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Re: Toute première fois

Message par Northern »

Salut et bienvenu à toi !
Pour ta recette, faudrait prévoir du malt de base genre 2 rang ou pils...
Combien de litres veux tu brasser ?

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Ahahh, à ta place pour 25 L je mettrais tout , et si tu es un peu sensible laisse la moitié du houblon pour le prochain brassin
Ça te fait une bière à un peu plus de 6 °c, assez foncée, sans plus
Atitoué
Ch'ti nouveau

Message par Atitoué »

Ahah, déja 2 réponses et 2 avis différents,
Sur le site ou je me suis procuré le malt, ils classent le Münchener 15 EBC dans les malts de base.
Sinon je compte brasser 25-30 L.
Merci pour vos reponses.

Hey Northern, fé tu fret chez toué ? La neige est elle déja la ?
J'te demande ça parce que j'ai passé l'hiver dernier au québec (3-rivieres) et j'avais jamais vu autant de neige. C'était une année record apparement.
Et ça me fait aussi plaisir de recroiser un québecois sur le forum.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Salut et bienvenue à toi sur LE forum.
Petite question : pourquoi n'as tu pas commandé ton matos APRES t'ètre procuré une recette ???
Il me semble que tu fais les choses un peu à l'envers.
A+ Steph
Atitoué
Ch'ti nouveau

Message par Atitoué »

Je me suis inspiré de recettes pour l'achat de mon matos, mais j'avais pas envi de suivre une recette en particulier. Est-ce que mon choix de malts de parait complétement incohérent ?
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Atitoué a écrit :Est-ce que mon choix de malts de parait complétement incohérent ?
Non, pas du tout.
je trouve que 30% de cara ça fait beaucoup, mais c'est une question de gout. Avec pas mal de houblon qui te donnera assez d'amertume pour équilibrer le cara ça peut faire un truc sympa avec "plein de monde dans la bouche" sans pour autant avoir un excès d'alcool. J'aime bien utiliser du brewers gold pour ma part.

Tu sais exactement ce que donne ton houblon aromatique local? (conservation, % acide alpha, caractère, variété...? houblon sauvage ou bien ???) Si tu ne sais pas exactement ce que c'est, je te conseille de le gouter avant (en infusion avec du miel ou un truc pour adoucir l'amertume) et voir où tu vas.

C'est clair qu'ici, tu vas avoir 36 avis -tous intéressants mais différents sur ta recette-, selon les gouts de chacun qui ne sont pas forcement les tiens. Impossible de concilier tous ces conseils dans un même brassin, alors garde ton "identité" et adapte au fur et à mesure que tu brasses. Juste une chose: au début, on (moi et beaucoup d'autres) à tendance à forcer sur les malts spéciaux et les épices, alors qu'une petite touche suffit souvent à donner le petit + qu'on recherche. J'aime bien l'idée de limiter à 2 malts et je pense qu'une bière avec 100% de munchener peut très bien sortir. J'ai eu une 100% vienna (7ebc) très bien alors que la plupart du temps, je mets des flocons et 4-5 malts différents (ce qui peut marcher aussi).
Ce que je veux dire, c'est qu'avec un malt de base qui a déjà du caractère -comme ton munchener- y'a pas forcement besoin de beaucoup plus.

Sinon comme levure tu as prévu quoi?
Atitoué
Ch'ti nouveau

Message par Atitoué »

Pour la levure, j'ai pris de la SAFBREW S-33. C'est un paquet de 11,5g, est ce que je met tout le paquet (pour 25L) ?
Sinon le houblon, c'est des cones sauvages récolté cet été, je vais essayer le coup de l'infu.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Atitoué a écrit :est ce que je met tout le paquet (pour 25L) ?
Ohhhhhhhhh oui... et même plus
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

A mon avis avec 4 g de Brewers Gold par litre , si tu fais une ebu de 1 H 30, en final tu auras peut être du mal à décoller la langue du palais... :) Ca aura une "certaine" amertume...Divises par 2 ou 3 pour commencer... :wink: 2 g/l est déjà une bonne valeur pour du B.G., qui oscille entre 5 et 8 % d'acide.