Filtresfiltration du mout et lavage des drèches

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

filtration du mout et lavage des drèches

Message par Aed »

au départ, lors de nos premiers brassins tout grain, on avait bien galéré : on filrait le mou dans un chinois de 25cm de diamètre, ca prenait 3 plombes et l'éfficacité du lavage des drèches n'etait pas super...
puis on a acheté un seau avec une grille de filtration en plastique a brouwland :
http://www.brouwland.com/egoracatalog/s ... E3&count=1
ca marche a peu près (le problème c'est que avec la chaleur et le poid des dreches et de l'eau de rincage ca souffre) après 2 ans d'utilisation le filtre est quasiment mort et je voudrais acheter un truc un peu plus valable
toujours sur brouwland ils vendent cela :
http://www.brouwland.com/egoracatalog/s ... =&count=21
ca vaut le coup? ce n'est quand meme pas donné : 220€la cuve de 50L...

si vous avez connaissez une autre manière de procéder (flexible inox/tube perforés a la place du faux fond perforé?? je ne comprend comme cela marche) ou du matériel d'occasion à vendre je suis preneur...
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

filtration du mout et lavage des drèches

Message par xavier 07 »

Pour les flexibles ,rien de plus facile:tu prends des flexibles de robinetterie (souple donc),tu enlèves la gaine plastique à l'intérieur et tu te retrouves avec une tresse inox parfaite pour la filtration.
Il ne reste plus qu'à relier ça par un moyen quelconque à ta cuve matière et le tour est joué!!(et vu le prix d'un flexible ,la cuve broubrou elle peut aller se rhabiller!)
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: filtration du mout et lavage des drèches

Message par Daniel »

C'est vrai y a pas photo, j'avais fabriqué un filtre compliqué dans la cuve matière chauffé au gaz 1° j'ai caramelisé 2° le filtre s'est bouché après 2 litres de moût
Heureusement j'avais un flexible après 2mn de bricole je pouvais filtrer le reste du moût avec une aisance qui m'étonnait
CQFD 8) 8) 8)