J'ai eu une discussion sur le chat avec MrBrew qui me disait qu'il ne fallait pas mettre de couvercle lors de la phase d'ébullition car il fallait laisser s'échapper je ne sais plus quoi!!!!
Du coup je me pose la question du "quand ne faut il pas mettre de couvercle" et surtout pourquoi.
Z'avez qq conseils ?
L'ébullition ⇒ Couvercle or not couvercle ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Couvercle or not couvercle ?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
Re: Couvercle or not couvercle ?
Yes, faut laisser s'evaporer le DMS.
Moi je met quand meme le couvercle, mais que aux 3/4, pour ne pas trop evaporer.
Moi je met quand meme le couvercle, mais que aux 3/4, pour ne pas trop evaporer.
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mbrew a raison, mais c'est un perfectionniste
Cependant un couvercle sur la cuve chaudière (ébu) permet d'économiser de l'énergie. Les vilaines vapeurs s'échappent de toute façon si le couvercle n'est pas hermétique. On peut aussi percer le couvercle et pourquoi pas diriger la vapeur vers un condenseur.
Cependant un couvercle sur la cuve chaudière (ébu) permet d'économiser de l'énergie. Les vilaines vapeurs s'échappent de toute façon si le couvercle n'est pas hermétique. On peut aussi percer le couvercle et pourquoi pas diriger la vapeur vers un condenseur.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
le fait de ne pas mettre de couvercle permet une ebullition plus forte
qui va favoriser la cassure et donc la clareté de la bière..
qui va favoriser la cassure et donc la clareté de la bière..
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
HUm ok je vois. Me reste plus qu'à calculer mon taux d'évaporation alors!!!
Par contre qu'est ce que le DMS?
Par contre qu'est ce que le DMS?
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
achdeuzo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- A été remercié : 3 fois
DMS = Diméthylsulfure. C'est un composé soufré, qui s'évapore pendant l'ébu. Si on ne le laisse pas partir, il va donner un goût de céleri cuit à l'eau, de mauvais bouillon de légume. Une bière de chez Knorr.....
Perso, je ne couvre jamais pendant l'ébu, pour laisser tous ces composés indésirables de faire la malle. Mais j'ai vu certains ingénieux systèmes de cheminée intégrée au couvercle sur le fofo, super pour couvrir l'ébu tout en conduisant les vapeurs et mauvaises odeurs vers l'extérieur!
Perso, je ne couvre jamais pendant l'ébu, pour laisser tous ces composés indésirables de faire la malle. Mais j'ai vu certains ingénieux systèmes de cheminée intégrée au couvercle sur le fofo, super pour couvrir l'ébu tout en conduisant les vapeurs et mauvaises odeurs vers l'extérieur!
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Hello à tous,
Question supplémentaire par rapport à l'ébullition.
Ayant eu une mauvaise évaporation (sans couvercle) j'avais fortement augmenté ma température jusqu'à plus de 110°, ceci pour éliminer les litres de trop.
Est-ce qu'il y a une température préconisée à ne pas dépasser pendant l'ebu ?
Pour la petite histoire je n'avais qu'une fenêtre d'ouverte, je pense qu'en faisant un courant d'air dans la pièce, l'ébullition sera nettement favorisée ?
@+
Question supplémentaire par rapport à l'ébullition.
Ayant eu une mauvaise évaporation (sans couvercle) j'avais fortement augmenté ma température jusqu'à plus de 110°, ceci pour éliminer les litres de trop.
Est-ce qu'il y a une température préconisée à ne pas dépasser pendant l'ebu ?
Pour la petite histoire je n'avais qu'une fenêtre d'ouverte, je pense qu'en faisant un courant d'air dans la pièce, l'ébullition sera nettement favorisée ?
@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
PVE
- Brasseur

Si c'est l'eau qui bout, comment peut-elle être à 110° C ?
C'est étonnant, à moins que les sucres présents dans le moût n'élèvent la température d'ébullition !
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...
C'est étonnant, à moins que les sucres présents dans le moût n'élèvent la température d'ébullition !
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Et bien c'est ce qu'indiquait mon thermomètre de chaufferie incrusté dans mon fut.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
PVE
- Brasseur

Je ne mets pas en doute ce que tu écris, je cherche une explication en espérant que quelqu'un pourra me la donner. Il me semble que la vapeur, elle n'est qu'à 100 ° C.
Pour ce qui est de l'ébullition, il faut qu'elle soit faite à gros bouillons pour favoriser la cassure à chaud par une action mécanique.
Un simple frémissement ne suffit pas normalement.
Pour ce qui est de l'ébullition, il faut qu'elle soit faite à gros bouillons pour favoriser la cassure à chaud par une action mécanique.
Un simple frémissement ne suffit pas normalement.