Micros et PicosMICRO DE DANIEL

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Brasseur : Amateur

Re: MICRO DE DANIEL

Message par Séb 26 »

Au fait Daniel, pendant que j'y pense et désolé si je change de sujet :
Réfléchi à l'intérêt dans ton installation d'un variateur de vitesse moteur pour ta pompe de transfert. Personnellement : sans je serai handicapé dans mon installation.
C'est très intéressant pour réguler la vitesse de recirculation (trop de pression peu creuser ton gâteau par ex), de rinçage en fonction de ton débit de sortie de filtration pour ne pas mettre ton gâteau à l'air. Tu peux aussi réguler le débit du mou dans ton échangeur pour la température de sortie, soutirer pas trop brutalement dans ton fermenteur pour les levures....et finalement transférer doucement dans ta cuve d'embouteillage sans faire mousser ( finalement on y vient :wink: )
Bref il y a plusieurs applications possible, même si dans certains cas tu peux jouer avec le débit des vannes, ça dépend surtout de la configuration de ta brasserie.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Je confirme les dires de Seb
un pompe pour tous les transferts et nettoyage dans la brasserie avec un variateur et c'est vraiment très utile!!
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Séb 26 a écrit : Dans mon expérience, pas de problème, je laisse agiter un gros quart d'heure.
Merci pour cette info qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd!
xavier 07 a écrit :avec un variateur et c'est vraiment très utile!!
Là, vous parlez bien d'un variateur de fréquence???!!
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

dany06hd a écrit :quel serait le meilleur moyen pour le remplissage si ce n'est pas possible de refroidir?
je veux éviter la mousse à tout prix...
Comme dit Séb, multiplier les becs ne permet pas d'éliminer la mousse mais de compenser le temps par le nombre. C'est une solution.
Pour éviter la mousse sans rafraîchir : soit décarbonater totalement la bière (difficile de manière naturel), soit embouteiller sous pression. Vu le prix d'un tancalé d'occas, la solution tank-remplisseuse revient moins cher que la solution soutireuse. D'autant plus qu'un bec de soutireuse est plus lent qu'un bec de remplisseuse, il faut donc une machine de 6 becs. Même en manuel, c'est très cher.

Le matos de brou' vient de là :

www.spagni.com/prodottieng.htm

Stéphane Tanguy les distribue aussi. Moins cher que brou'.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

marjonet a écrit : j'ai exactement le même matos que toi, j'aurais fait pareil, dans un tank avec agitation, cependant, j'aurais reporté ma bière à température la veille.
Même agité le sirop se mélange bien au froid?
Ma chambre froide n'est pas très froide : 8°C. Il ne faut pas plus de 1 h au groupe du tank pour descendre la bière à 2-3°C. Ca m'arrive de le faire la veille pour gagner du temps le jour de l'embouteillage mais seulement quand on ne fait que 300 litres. Lorsqu'on se fait une cuve complète, je fais 2 transferts dans la journée pour re-remplir le tank en laissant les tuyaux sous bière. Je fais juste la soude+péra la veille en laisse le péra la nuit.

Par contre, j'ai prévu un joint à lèvre sur le rebord du tank afin d'avoir un semblant d'étanchéïté entre la cuve et le couvercle pour empêcher les droso d'entrer et les solutions de nettoyage de couler (lavage avec boule).

Je verse le sirop chaud, voir très chaud (5-6 litres pour 1800g de sucre) sans aucun pb.

Pour connaître le volume, j'ai fait une graduation à l'intérieur de la virole en marquant des traits par traitement à l'acide nitrique (passivation de inox) qui a pour effet de donner un aspect satiné à l'inox. Graduations tout les 50 litres.

A+

Gwen
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

seb
pour la pompe, je prévois d'utiliser un bypass. pour le transfert de cuve fermentation à cuve de sucrage/embouteillage, la gravité s'en chargera (dénivelé de 2mètres). lors du transfert, le sirop de sucre présent dans la cuve d'embouteillage se mélangera tout seul par le flux. la bière sortira des cuves en chambre froide à 5/8°C pour aller dans une cuve avec couvercle flottant. de là elle finira dans les bouteilles je ne sais pas encore comment...?

gwen
tu penses que pour une prod de 4HL/20 jours ça vaut le coup de casser sa tirelire pour une remplisseuse à 3200€ ?
chez brouglande elle n'a que 4 becs, mais sous vide ça veut dire pas ou moins de mousse non ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois

Message par estelle »

Pour le mélange avec le sucre l'effet venturi permet une concentration homogéne
L'embouteillage et etiquettage reste le travail ingrat et onéreux
Pour le reste on arrive toujours à se débrouiller avec des tanks à lait de récup vraiment pas cher
Nous sommes tous confronté à la même problématique certe à des niveaux différents
Peut être ouvrir une concertation pour trouver un fournisseur homologué "Brasseur amateur" et ce fait faire jouer l'effet nombre et CA annuel
Les fournisseurs cités ne sont que des intermédiaire et se remplissent "les poches" sur le compte des "pauvres" brasseurs
qu'en pensez vous ?
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

dany06hd a écrit :le sirop de sucre présent dans la cuve d'embouteillage se mélangera tout seul par le flux.

gwen
tu penses que pour une prod de 4HL/20 jours ça vaut le coup de casser sa tirelire pour une remplisseuse à 3200€ ?
chez brouglande elle n'a que 4 becs, mais sous vide ça veut dire pas ou moins de mousse non ?
Attention à la densité d'un sirop bcp plus épais que celle de la bière. A priori ça doit marcher sur une cuve à fond bombée, mais prévoit un plan B si tes bouteilles n'ont pas une carbo homogène. Les premiers embouteillages, j'avais eu l'idée du sirop se mélangeant tout seul dans une cuve... ben ça n'a pas été bien terrible. Tellement pas qu'on a changé de méthode.

Remplisseuse sous vide : oublie. Ca ne pourra qu'aggraver le pb de mousse car la dépression va forcément provoquer une grosse effervescence. C'est logique puisque plus la bière est carbonatée, plus il faut compenser par une pression pour éviter que le gaz se détende. Le vide étant l'opposé (l'inverse?) de la pression, tu accentues le mal. Une remplisseuse sous vide est bonne pour remplir d'un produit visqueux genre huile.

Une soutireuse :
www.brouwland.com/setframes/?l=&to=http ... 1&shwlnk=0
réf : 018.034.6 si le lien marche pas.
Bon, vu le prix... tu m'as compris.

A+

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

estelle a écrit : Les fournisseurs cités ne sont que des intermédiaire et se remplissent "les poches" sur le compte des "pauvres" brasseurs
qu'en pensez vous ?
Lors de la ruée vers l'or, ce sont les marchands de matériels qui touchés le gros lot (voir Levi Strauss).

Mais bon, Estelle, dis-toi bien que les fournisseurs sont aussi nécessaires pour mener à bien nos activités. Il faut surtout trouver les bons (dans l'ordre : bons conseils, bon matos, bons prix) et savoir ce que tu as vraiment besoin.

De plus, les fabriquants et distributeurs négocient leur tarif de manière à ce que le matos soit au même prix chez l'un et chez l'autre. Tu feras à peu près pareil quand tu vends des bouteilles en direct et via un distributeur. Perso, je n'achète aucun gros matériel chez brou' car le conseil est nul et les prix rarement attractifs. Ils ont pour eux d'avoir un catalogue en ligne avé les prix mais c'est tout. Si on cherche du gros matos, la moindre des choses est de chercher.Et j'ai déjà donné une piste.

A+

Gwen
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

marjonet a écrit : Là, vous parlez bien d'un variateur de fréquence???!!
oui, oui
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.