Chauffage ⇒ Maintient à température du fermenteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Maintient à température du fermenteur
ou pour éléphant non ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Pour ma part, le problème est plus de refroidir que de chauffer.
Néanmoins quelqu'un a-t-il essayé un chauffage d'aquarium disponible pour moins de 15 €.
Bon d'accord, on reste dans le registre du chauffage des petites bêtes, mais si ç a marche ...
chauf

Néanmoins quelqu'un a-t-il essayé un chauffage d'aquarium disponible pour moins de 15 €.
Bon d'accord, on reste dans le registre du chauffage des petites bêtes, mais si ç a marche ...
chauf

-
Borisfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 2 fois
Je pense que ça peut marcher, il ne s'agit que de maintenir la température et pas de chauffer vraiment. Avec un mout refroidi à la bonne température, y'a qu'a donner un petit coup de chaud de temps en temps.M couverture de caniche fait 11watts et même à l'extérieur du fermenteur dont elle ne recouvre qu'une partie de la surface, ça marche sans souci.
Après faut voir ce que donnerait le chauffage d'aquarium au niveau propreté. C'est un truc qui s'immerge si j'en crois la photo, non? Y'a-t-il un thermostat intégré qui corresponde aux plages de température d'une fermentation primaire?
Après faut voir ce que donnerait le chauffage d'aquarium au niveau propreté. C'est un truc qui s'immerge si j'en crois la photo, non? Y'a-t-il un thermostat intégré qui corresponde aux plages de température d'une fermentation primaire?
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Nous utilisons ca dans un coffre à chaleur et ca marche nickel.
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
Borisfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 2 fois
C'est quoi un "coffre à chaleur"? Est-ce que que je peux faire sécher mon chat là dedans?Colombiere a écrit :Nous utilisons ca dans un coffre à chaleur et ca marche nickel.
Question chaleur, putain qu'est-ce qu'on s'est caillé hier à brasser par - 6°C sous la neige.
ftopic6734.html
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Borisfou a écrit :Je pense que ça peut marcher, il ne s'agit que de maintenir la température et pas de chauffer vraiment. Avec un mout refroidi à la bonne température, y'a qu'a donner un petit coup de chaud de temps en temps.M couverture de caniche fait 11watts et même à l'extérieur du fermenteur dont elle ne recouvre qu'une partie de la surface, ça marche sans souci.
Bien sûr il faut prendre le modèle avec thermostat, on peut le régler à 20°C si on veut.
On en trouve de très bons à 50 watts, ça commence à être puissant.
Au niveau propreté, on peut l'immerger complètement après usage dans une solution désinfectante.
Mais je n'ai pas eu besoin de ça pour avoir 20°C, c'est pourquoi j'ai demandé si quelqu'un avait essayé.
-
Colombiere
- Arpette

Coffre à chaleur , chambre chaude etc... tous ca pour dire un espace maintenant notre binouze bien au chaud. CHez nous c'est un ancien congélo. D'autre on fabriqué un coffre en bois + isolant etc...Borisfou a écrit :C'est quoi un "coffre à chaleur"? Est-ce que que je peux faire sécher mon chat là dedans?Colombiere a écrit :Nous utilisons ca dans un coffre à chaleur et ca marche nickel.
Question chaleur, putain qu'est-ce qu'on s'est caillé hier à brasser par - 6°C sous la neige.
ftopic6734.html
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
ParMesSoins
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : On débute avec pas grand chose ;O)
Savais pas que les Jurassiens aimaient les caniches
Je suis de Lons !
Merci pour l'idée !
On le trouve où le thermostat ??? (un site ?)
on cherchait justement quelque chose pour lancer la fermentation (kits)
je fouine toujours...
Par ailleurs, la rubrique "Chauffage" du site "Pico'Mousse" est vide : http://www.picomousse.fr/picomousse/ind ... Path=42_78
Normal ???
Merci pour votre aide !
PS: c'est mon 1er post
Je suis de Lons !
Merci pour l'idée !
On le trouve où le thermostat ??? (un site ?)
on cherchait justement quelque chose pour lancer la fermentation (kits)
je fouine toujours...
Par ailleurs, la rubrique "Chauffage" du site "Pico'Mousse" est vide : http://www.picomousse.fr/picomousse/ind ... Path=42_78
Normal ???
Merci pour votre aide !
PS: c'est mon 1er post
Il n'est rien d'avoir quand on sait attendre ...
-
Colombiere
- Arpette

Hello la communautée des brasseurs,
Je voulais déterré ce post car depuis le temps que l'on brasse et après avoir visité quelques brasseries artisanale un truc me chiffonne.
Pourquoi ces brasseries ont besoin de refroidir leur fermenteur alors que j'avais lu (et c'est ce que nous faisons) que nous, les amateurs, devons trouver le moyen de le maintenir à la bonne température en chauffant ?
Est ce juste une question de quantité ? Fermenter 600L dégage plus de chaleur que d'en fermenter 25L?
Merci pour vos avis.
Romain
Je voulais déterré ce post car depuis le temps que l'on brasse et après avoir visité quelques brasseries artisanale un truc me chiffonne.
Pourquoi ces brasseries ont besoin de refroidir leur fermenteur alors que j'avais lu (et c'est ce que nous faisons) que nous, les amateurs, devons trouver le moyen de le maintenir à la bonne température en chauffant ?
Est ce juste une question de quantité ? Fermenter 600L dégage plus de chaleur que d'en fermenter 25L?
Merci pour vos avis.
Romain
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois