Brassam 2009 - toutes les infos ![Brassam2009] Concours de brassage

Organisation de la réunion internationale de brasseurs amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: [Brassam2009] Concours de brassage

Message par xavier 07 »

Ben.. la bière du Forum : style Irish Red Ale
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Comme son nom l'indique une... Irish Red Ale ! Branche non politique ni armée... si ce n'est d'une bonne pinte...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

L'idée de la pils me plait bien. On pourrait se mettre d'accord sur quelques critères comme le degré d'alcool maxi et mini, température de fermentation maxi, respect de la loi de pureté allemande, malts et céréales autorisés ou bannis, etc (en se basant sur les fourchettes de Beersmith pour ce qui est des IBU et des EBC par exemple) pour bien définir "pils".
Vu que la fermentation basse dure plus longtemps et qu'il faut prévoir une bonne garde pour la rendre aussi cristaline que possible, il me semble qu'on devrait pas tarder à brasser. Pour ma part, ce sera janvier.

Ceci dit, je pense aussi à tous ceux qui n'ont pas les moyens (froid constant) pour pilser comme il faut et je pense qu'une deuxième catégorie imposée - en fermentation haute - serait la bienvenue. Se serait peut-êre pas équitable d'imposer la fermentation basse à tout le monde. Enfin, le concours n'a rien d'obligatoire.
Comme catégorie de fermentation haute, pourquoi pas une blonde ducros basilic & menthe, IPA, IRA, stout, blanche, ou je ne sais quoi de bon. Le choix est large.

Concernant une fermentation lactique (contrôlée), je promet de ne pas faire pire qu'avec ma fameuse cassis de Macon (d'ailleurs très efficace pour désinfecter mon refroidisseur à plaques) mais je pense que c'est une catégorie qui se mélange mal avec le reste et qu'il faut vraiment gouter à part.

Est-ce qu'il serait envisageable de faire plusieurs petits concours de bières de styles différents (genre 1 chaque midi et un chaque soir) sur les 2 premiers jours - et de se rincer les papilles entre temps avec de l'eau ou des barley wine pour ceux qui préfèrent :lol: ) ou préférable d'avoir un seul temps de concours avec des jurys par style?

Les idées fusent et j'espère qu'on se mettra vite d'accord pour brasser nos recettes assez bientôt.

Boris
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Jean-Luc a écrit :rappelles nous la recette stp. et / ou le style attendu.
La recette est disponible ici

Pour la pils... je suis d'accord avec la remarque de borisfou. Ce n'est pas qu'une question de pratique, c'est aussi une question de moyens techniques à mettre en oeuvre... Ceci dit, le concours est facultatif et chacun fait ce qui lui plait! ;-)

Par contre, si on en est à créer des catégories, que penseriez-vous de créer des catégories d'expérience? Par exemple basé sur les années de présence sur le forum...
Cela éviterait par exemple de juger dans une même catégorie la poutrelle de Marti et la West de Particules! :lol: :lol: :lol:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

alex73 a écrit :Faut pardonner à maitre Roland :prayer:
en belgique, surtout du coté de Couillet, à moins de 9°, c'est pas d'la bière :wink:
Un autre Belge du forum répondant au nom de Blackounet, pour ne pas le citer, te confirmera qu'en dessous de 9°, ce n'est pas de la bière, mais une limonade...
Vive la Belgique !
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Salut,
L'idée de la pils me plait aussi. En effet , il ne faut pas réduire le style aux infame breuvage qui ont et continu de bercer notre adolescence, il y en a en effet qui sont particuliérement agréable (même en france...). Il m'est arrivé de bénir une pils désaltérante avec , comme dit marti , un petit coté agrumes et un houblonnage bien ajusté. Et c'est en effet un style dont j aprécie moyennement mes réalisations et donc l'idée d'un concours nous motiverai peut être à travailler plus que de raison...
Denis
test: one two one two
D'nis
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
perso pas trop pour une fermentation basse car parmi tout les membres pas beaucoup ont une cave ou frigo dédié à cela
mais bon il est vrai que sur un balcon en ces temps d'hiver pourquoi pas, perso j'ai pas de balcon et chez nous il fait 30 degrés (ou presque) pas comme en Ardèche
attendont la décision finale de la très haute cour de ce forum
bon week-end à toutes et tous
bernie
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

bernie a écrit :salut
perso pas trop pour une fermentation basse car parmi tout les membres pas beaucoup ont une cave ou frigo dédié à cela
mais bon il est vrai que sur un balcon en ces temps d'hiver pourquoi pas, perso j'ai pas de balcon et chez nous il fait 30 degrés (ou presque) pas comme en Ardèche
attendont la décision finale de la très haute cour de ce forum
bon week-end à toutes et tous
bernie
tut tut !!!

je n'ai pas à imposer quelque décision que ce soit.
que ce soit pour la recette ou pour le lieu ou la date...

laissons chacun proposer ensuite nous voterons... à la démocratique !

un choix fait toujours des heureux et des moins heureux,
donc autant satisfaire le plus de monde possible...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
oui tu a raison chef
désolé pour mon post
donc je propose une .......... sans alcool
bisous
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Sans alcool !
Alors là Bernie, c'est un coup de maître. Tu as réussi ?
Je sais qu'on en avait parlé, mais le sujet est intéressant.
Tu pourrais peut-être ouvrir un sujet et nous raconter ce que tu as fait.