La fermentation ⇒ Prélèvements pendant la secondaire ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Clandstin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Prélèvements pendant la secondaire ?
Cette semaine j'étais dans une animalerie et j'ai vu un employé qui regardais la densité de l'eau (salée) d'un aquarium avec un densimètre. Le gars mettais le densimètre direct dans la flotte, pas d'éprouvette.. C'est alors que je me suis demandé:
Est-ce possible de faire ça aussi avec le moût en fermentation secondaire?..
Moi qui brasse des 15-20 litres, il reste de la place entre le goulot de la tourie et le dessus du moût (tourie de 25l en verre blanc). Je me demandais si c'était possible de laissé le densimètre dans la tourie pendant les semaines de secondaire. Alors plus besoin de faire des prélèvements et risquer de contaminer le tout chaque fois, seulement regarder à travers la tourie et prendre la Densité en note..non ?
Quelqu'un parmi vus a déjà pensé ou même essayé ce truc?
Jeff
Est-ce possible de faire ça aussi avec le moût en fermentation secondaire?..
Moi qui brasse des 15-20 litres, il reste de la place entre le goulot de la tourie et le dessus du moût (tourie de 25l en verre blanc). Je me demandais si c'était possible de laissé le densimètre dans la tourie pendant les semaines de secondaire. Alors plus besoin de faire des prélèvements et risquer de contaminer le tout chaque fois, seulement regarder à travers la tourie et prendre la Densité en note..non ?
Quelqu'un parmi vus a déjà pensé ou même essayé ce truc?
Jeff
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Prélèvements pendant la secondaire ?
c'est pas une bonne idée. les bulles qui se collent vont modifier la valeur, sans compter le manque de précision de la lecture...ni les eventuels dépôts qui vont se coller dessus...
bref si tu veux tu peux, mais ta mesure sera faussée...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Clandstin
- Ch'ti nouveau
Ha d'accord, merci.dany06hd a écrit :c'est pas une bonne idée. les bulles qui se collent vont modifier la valeur, sans compter le manque de précision de la lecture...ni les eventuels dépôts qui vont se coller dessus...
-
toma
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr - Brasseur : Pro
pas tout a fait d'accord, pendant la secondaire normalement ya pas de production de bubulles et je vois pas pourquoi a ce moment il y aurait des dépots comme ca en hauteur...
le seul probleme est celui de la lecture.... mais c'est déjà un gros probleme
-
Clandstin
- Ch'ti nouveau
Que veux-tu dire par problème de lecture? qu'elle serais faussée par les dépots ?le seul probleme est celui de la lecture.... mais c'est déjà un gros probleme
Une primaire dure combien... 8 jours environ? Et quand on passe en seconde il n'y a pas toujours de bulles, mais parfois oui. Comment fait-on pour être absolument certain que la primaire est terminée ? Parce que j'ai passé en secondaire hier et ca fait encore un peu de bulle.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Reste aussi toujours l'éternel problème de l'infection, il vaut mieux éviter de mettre en contact le densimètre avec tout le moût? Et pour lire dans le seau sans être vraiment à niveau de la graduation c'est peut être pas le mieux.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Si on n'est pas sûr que la fermentation est terminée, il est bien sûr légitime de mesurer la densité même pendant la "secondaire".
Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de risque d'infection à ce moment. Il y en a autant, tout simplement.
Il faut prélever du moût avec un instrument stérilisé (j'utilise une louche) et tester la densité dans une éprouvette en jetant l'échantillon après mesure.
Celui qui possède un réfractomètre est avantagé car il lui suffit de prélever quelques gouttes au moyen d'une pipette stérile.
Je rappelle que pour apprécier le degré d'alcool du moût fermenté, il vaut mieux croiser les données issues du réfractomètre avec celles du densimètre plutôt que de ne s'en remettre qu'aux seules indications du réfractomètre.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de risque d'infection à ce moment. Il y en a autant, tout simplement.
Il faut prélever du moût avec un instrument stérilisé (j'utilise une louche) et tester la densité dans une éprouvette en jetant l'échantillon après mesure.
Celui qui possède un réfractomètre est avantagé car il lui suffit de prélever quelques gouttes au moyen d'une pipette stérile.
Je rappelle que pour apprécier le degré d'alcool du moût fermenté, il vaut mieux croiser les données issues du réfractomètre avec celles du densimètre plutôt que de ne s'en remettre qu'aux seules indications du réfractomètre.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
pour moi il y en a !...?....!toma a écrit :pas tout a fait d'accord, pendant la secondaire normalement ya pas de production de bubulles et je vois pas pourquoi a ce moment il y aurait des dépots comme ca en hauteur...
PVE on parle bien de laisser le densimètre dans la cuve non ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Le sujet c'est aussi une possible infection, c'est pourquoi je rappelle comment il est préférable de procéder.
Laisser le densimètre dans la cuve n'est pas un facteur d'infection en soi s'il est bien stérilisé, mais ce n'est pas la meilleure façon de faire : il est impossible d'avoir l'oeil en face du ménisque pour bien lire.
Alors il n'y aura peut-être pas d'infection mais la lecture sera faussée.
En aquariophilie, les choses sont différentes : toutes les cuves sont transparentes.
Laisser le densimètre dans la cuve n'est pas un facteur d'infection en soi s'il est bien stérilisé, mais ce n'est pas la meilleure façon de faire : il est impossible d'avoir l'oeil en face du ménisque pour bien lire.
Alors il n'y aura peut-être pas d'infection mais la lecture sera faussée.
En aquariophilie, les choses sont différentes : toutes les cuves sont transparentes.
-
toma
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr - Brasseur : Pro
je veux dire que lire un densimetre qui flotte dans une cuve de surface important ca peut tres vite faire des erreurs de lecture si on est pas dans l'axe etc (pour une dame jeanne par exemple avec les courbes du verre c'est propice aux erreurs)...Clandstin a écrit :Que veux-tu dire par problème de lecture? qu'elle serais faussée par les dépots ?le seul probleme est celui de la lecture.... mais c'est déjà un gros probleme
Bref au final on est tous d'accord , c'est pas terrible comme idée