Me voila nouveau dans cette communaute qui ma foie m'a l'air super chaleureuse et calee sur le sujet.
(Tres) jeunes Francais expatrie en Asie depuis quelques annees et saoule (c'est le cas de le dire) des bieres asiatiques sans gout,
j'ai decide apres quelques recherches de me mettre a la brasserie maison. J'ai donc commence l'aventure sans trop de risques en
experimentant le brassage avec Kit pour 23L de biere. Une IPA (Indian Pale Ale).
J'ai desinfecte mon seau de brassage tant bien que mal dans l'evier de notre boite a chaussures, euhm pardon, de notre appartement.
J'ai verse le kit dans le seau. Le kit ne necessitant pas de sucre, j'ai quand meme prefere rajouter un petit 75cl de syrop de canne bouilli
dans de l'eau (pour tuer les eventuelles bacteries) au cas ou j'avais mal compris la notice en coreen. J'ai mis 2g de levure dans un
verre d'eau a temperature ambiante (22degre en l'occurence). J'ai rempli le seau jusqu'aux 23 litres (j'utilise de l'eau minerale en bouteille).
J'ai rajoute un sachet de 2g a la fin du remplissage (le kit disait 3g et je n'ai que des sachets de 2g). J'ai bien ferme mon seau, enfile le barboteur.
Et ca fait exactement 24h que le tout est en place, et toujours pas de glouglou. J'ai par ailleurs l'impression que mon barboteur est une grosse
daube faite de plastique a deux francs six sous. Etant donne que c'est ma premiere experience, j'ai completement oublie de checker la densite
de base. Mais ma densite actuelle est de 1022 et pas mal de petites bubulles peuvent se voir a travers l'echantillon que j'ai tire, la couleur se rapproche
d'une IPA ambree. Par contre, en goutant l'echantillon ca a un gout de flotte. Apres ces 24 heures je n'ai toujours pas eu un seul glouglou.
Je pense a une eventuelle contamination, le robinet de mon seau avait le joint mal enfile et ca goutait de partout, j'ai du enfiler mon bras
dans le seau pour refixer tout comme il faut (J'ai tout de meme lave mon bras au produit vaisselle auparavant et bien rince). Ou bien a un probleme
d'etancheite du a mon barboteur.
Un amateur tres averti pour eclairer ma lanterne ? Ma femme est morte de rire de me voir l'oreille collee au dessus du seau toutes les deux heures
Une autre question, les levures de brassage etant une vraie plaie a se procurer ici (hors de prix et toujours en rupture de stocks), il y a t-il un systeme D pour le brassage?
De la levure alimentaire, ou un autre element exterieur pouvant lancer le processus (cereale, herbe, etc...)?
Ou bien "cloner"/"cultiver" sans trop de difficulter la levure de brassage ?
Merci d'avance pour vos reponses !
Elut