jl972 a dit:
Ton moût n'est pas "foutu" ; l'avais-tu oxygéné avant de l'ensemencer ?
---------------------------------------------------------------------------------------
Non, malheureusement je ne l'avais pas oxygéné (faute d'équipement). Y'a un moyen(du bord) pour le faire? - sur le dernier lien, il est justement écrit:
Aeration of wort is not necessary. (mais suggérée?)
J'ai du mal à comprendre ce truc d'oxygène. Il faudrait oxygéner le mout avant d'y ajouter les levures? mais lors de la seconde fermentation, j'ai cru lire que certains brasseur ajoute 1g de sucre/litre pour "chasser" l'oxygène afin d'éviter les infections? J'ai loupé quelque chose je crois!
J'ai ajouté un sachet de levure à mon mout. Cette fois-ci réhydraté avec 50ml d'eau à 25C.. Mon mout était à 21-22C alors au revoir le chock-thermique

. J'ai été absent de la maison aujourd'hui et ça fait environ 11h que j'ai ajouté les levure (aucun glouglou présentement). Y'en a peut-être eu, mais bon. Un truc de bon je crois, quand j'ai rajouté le nouveau sachet de levure ce matin, il y avait une petite activité(pas dans le barboteur). Ca faisait des petites bulles et ca pétillait en surface(je ne me réjouis pas trop rapidement, c'est peut-être les agrumes)

Enfin bon, je laisse les choses aller! Nous verrons bien.
PS: En passant merci pour les liens jl972, c'est très intéressant. (faut dire que la marque de levure utilisé est LALVIN..) Mais probablement que EC1118 c'est idem partout, y'a que le nom qui change? non?