Micros et PicosPicomobile ou Pico d'Paris

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Picomobile ou Pico d'Paris

Message par jean Rodriguez »

Jean Luc apres avoir fait mes soudures je suis passe au raccords
en cas de probleme on peut demonter
bon courage
on Y soif qui mâle y panse
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Bjr J.Luc,
Je suis sur le point de terminer ma 2ème pico( la 1ère était un "brouillon")et en voyant les plans de la tienne je me pose une question: c'est une installation pour brasser en mono-palier? Si oui, peux tu m'en expliquer le principe de fonctionnement?
Si j'ai bien compris, tu chauffes de l'eau que tu pompes dans la cuve "matière" pour l'empâtage. La cuve matière est équipée d'une isolation thermique et d'un fond filtrant (ou tampon inox). Et après?
Pour ma part, je me suis largement inspiré de mes voisins germaniques qui procèdent de la façon suivante: empâtage et 3 paliers dans la "cuve de chauffe" puis transfert vers une cuve "filtre" et retour dans la cuve de chauffe pour l'ébulition. Le système que tu utilises à l'avantage de ne pas transférer la maische. Par contre, je ne vois pas comment faire des paliers de température. Si tu pouvais m'en dire plus... Si je dois faire des modifs, faut que ca aille vite, premier brassin prévu le 21 mai!!!
Entre les Allemands qui sont connus pour leur (kolossal) rigueur et les Francais qui sont les rois de la démerde, il doit y avoir un juste milieu.
Eh oui, c'est peut-être ca l'Europe... A voir.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Entre les allemands et les français il y a les anglais !!!!

en effet, au départ, ma pico, bâtie largement sur le modèle de jeangab
Image
et reproduit avec talent par Christal70
Image

un jeangab qui a fini par avouer sous la torture s'etre inspiré par un des précurseurs : Gwenael pour ne pas le nommer...
un apercu de cette inspiratrice :
Image

ces modèles pour la plupart utilisent un système dit d'infusion classiquement utilisé outre manche. (celel de gwen je suis pas sur...)

l'eau est chauffée dans la cuve d'ébullition, ajoutée au grain dans la cuve matière pour atteindre le premier palier d'empatage.

on rajoute ensuite de l'eau plus chaude pour monter à 68°C, et l'isolation de la cuve matière permet de laisser redescendre doucement à 63°C en 1 heure de temps quand tout va bien : c'est le principe du monopalier.

tu as une illustration du brassage réalisé avec Christian sur sa pico ici :
http://www.barranger.net/beer/040814/

pour ma part, celà m'ennuyait d'etre limité à l'infusion.

Christian, lui, a installé une petite plaque électrique pour rejoindre l'autre coté du Rhin et opérer le cas échéant une décoction d'une partie du mout pour remonter en température en remettant ce mout bouillu dans la cuve matière.

J'avais, moi, opté pour un système de recirculation du moût destiné à le réchauffer sur le principe cher aux américains et appelé HERMS
(Heat Exchanger Recirculating Mashing System) :
le mout passe dans un serpentin chauffé par l'eau de la cuve d'ébullition.

mais faire circuler le mout dans ce serpentin, le filtrer et refiltrer me posait des pb de conscience...

j'ai donc imaginé inverser le système, et chauffer ma maïsche (mélange de mout et de drêches, remarquez le trema sur le ï qui laisse entendre l'accent chti...:) ), en faisant circuler l'eau chaude dans un serpentin plongé dans la cuve matière.

ensuite, filtrage avec une tresse inox qu'un pote va peut etre me refiler bientot, transfert vers la cuve d'ébullition...

j'oubliais la cuve tampon qui sert à vider la cuve d'ébullition de l'eau chaude qui lui reste et être prête pour recevoir le mout à bouillir.
l'eau chaude sera utilisée pour le rincage des drêches, puis pour le nettoyage !

voila donc un système prévu pour du "monopalier" (descendant of course), trituré pour pouvoir faire autant de paliers que nécessaire, sans avoir à faire circuler le moût !

par contre, cela nécessite de mettre une pompe... bien sur !

et j'ai d'abord choisi de faire mes transferts à la main (casserole) d'une cuve à l'autre, avant d'installer le reste de ma tuyauterie.

dans l'idéal, je voudrais installer ceci :
le "Dr Daq" un data logger avec deux sondes thermiques et un pHmètre à plugger sur un pc portable pour observer les variations de températures et pH pendant le brassage (pas de vélléité de controle via relais pour l'instant).
Image
on le trouve ici :
http://www.multipower-fr.com/?scan=bm9z ... V1cmRhcQ==

(voir le sujet sur le forum : ptopic382.html )

mais ce sera pour plus tard...

voilà tu sais tout !!!!!
"Dans la nuit noire, dans une bière noire, une mouche noire : je la vois"
Alex Inès
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
daniel 67
Arpette
Arpette

Message par daniel 67 »

Ah oui, là je comprends mieux! Merci pour ces explications. C'est un principe que je ne connaissais pas. En 1999, lorsque je me suis lancé dans la construction de ma 1ère pico, je me suis tourné vers le système décrit dans mon message précedent. C'était pour moi le plus"classique", en tous cas, le plus souvent cité dans les infos que je pouvais avoir.
Cette année, j'ai redémaré à zéro. En effet, je reconstruis tout. Malheureusement, chez moi on ne retrouve pas du tout le côté esthétique des machines citées plus haut...
Chez moi, c'est de l'industrie. Je le regrette, mais ca doit venir de mon boulot: a force de trainer ses guêtres chez les fabricants de poisons en tous genres (pétrochimie), ca marque l'esprit! L'anvantage chez ces gens-là, c'est qu'ils utilisent beaucoup d'inox. Tu me vois venir?
Bon, je sais pas si c'est pareil pour toi, mais j'en ai un peu marre de bricoler: Faut que ca coule, nom de D... !
Fini ou pas, ce sera pour samedi le 21.
Bon courrage à toi pour la suite,
A bientôt, Daniel
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

celle de gwen est une multi-palier (cuve matiere chauffée), ce qui possait de petit probleme de caramelisation sous le faux fond, c'est d'ailleur une des raison qui m'ont faire choisir la cuve isolée (en regardant ce que fessait les americain/canadien).
au debut, j'ai fat du multipalier en infusion, puis faineantise et facilité aidant, j'ai commencer a faire du mono, et depuis, je ne fait que ca, n'ayant pas vraiment trouver que le multi ammeliorait la qualité de la biere, tout en etant plus complexe a realiser.
je dirai meme que le mono me laisse une heure suplementaire de glandouille, n'ayant rien a surveiller pendant l'infusion :)
daniel 67
Arpette
Arpette

Message par daniel 67 »

Les gars, vous commencez à me faire douter...
Je me dis que dans mon cas, il suffirait d'isoler ma cuve filtre pour transformer l'installation en mono-palier. J'ai une pompe de transfert sur le réfrigérant (photos dans la galerie) qui pourrait servir dans un 1er temps pour envoyer l'eau chaude dans la cuve matière. De plus, l'idée de ne plus être obligé de faire ces foutus paliers me tente assez. J'ai un mal fou à les "tenir". Je pense que je ne suis pas le seul.
Et qu'est ce que je fais de mon agitateur que j'ai eu tant mal à fabriquer?
De toutes façons, le brassin prévu le 21 risque de tomber à l'eau, je vais sûrement devoir bosser ce jour-là. Ca me donnera le temps de réfléchir.
Au fait, vous chauffez quelle quantité d'eau et à quelle température ? J'ai des cuves de 50L. Je comptais utiliser environ 8Kg de malt.
En attendant, faites de beaux rêves brassicoles . Moi ca commence à m'empêcher de dormir, cette histoire.
A+ et merci pour vos infos
Daniel
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

mono palier ou pas si tu isole ta cuve la température sera plus facile a tenir
ma pico est isolé, la température s'est maintenue sans difficulté je faisais des multi-paliers mais j'aurrai peu faire un mono palier de la même façon
pour "l'agitateur " le brassage ... c'est agiter !!! 8) 8) 8)
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

effectivement, par mopalier, je sous entend "monopalier a infusion simple", il est tout a fait possible de faire du mono dans une cuve non isolée, il sufit de chauffer pour maintenir la temperature de l'unique palier.
par contre, faire du multi dans une instalation prevue pour faire du mono a infusion n'est pas impossible (on monte les palier par ajout d'eau bouillante), mais assez contraignante.
ne pas oublier aussi qu'un palier est un plage de temperature (+- 3a 4 degres), et que l'on n'est pas obligé de chauffer des que l'on perd 1/10 de°.
on a donc :
proteinase active maximum entre 40/50°
amylase b entre 60/68
amylase a entre 66/75
destruction des enzymes vers les 80° en 5/10mn
en mono, pour une biere assez equilibrée, un palier d'une heure entre 68/60 est generalement satifaisant.
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

du coup ton mash out apres ton infusion mono tu zappes non ? ou tu rajoute de l'eau à 200°C ??? ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

de la lave, mon brave jl, de la lave, il n'y a que ca de vrai pour approcher le gout d'une rauchbier et monter les paliers facilement :lol:
plus serieusement, je ne fait pas de mashout, ca doit donc continuer un peu a tranformer pendant la filtration/lavage, mais je ne me plaint pas, ca donne des bieres assez legere en sucre residuel malgres la densité assez elevée, mais ca serait peut etre nefaste sur une densité plus faible....(je decends rarement en dessous de 1.050)