oui, mais il pourrait aussi fonctionner à la verticale.Kaycaboo a écrit :1- ton refroidisseur fonctionnera à l'horizontal ?
OuiKaycaboo a écrit :2- Le moût sera soutiré par gravitation ?
Tout simplement avec ce bête petit système,Kaycaboo a écrit :- Si oui, comment envisages-tu d'amorcer le circuit
ftopic6644.html
ça fonctionne super bien et ça coûte pratiquement rien.
Pour la sensibilité du réglage, il faut utiliser une vanne comme celle que j’ai employé, pour l'eau ça vas mais elle présente à mon avis un défaut pour son utilisation avec des liquides sucrer.Kaycaboo a écrit :4- Pourquoi as-tu fait le choix de regler le débit de l'eau, plutôt que du moût ?
Cette vanne est une pièce coulée dans un moule en sable, l’intérieur est ce qu’ont appel « brut de fonderie » la surface intérieur est rugueuse et en forme de chicane impossible à nettoyer. Si ont veux réguler le débit du moût, il faut employer une vanne quart de tour classique mais elle manque de précision.
C’est pour cette raison que j’ai indiqué que l’on pouvait simplement scier la partie excédentaire de la nipple, c’est même plus rapide et à la portée de tous.PVE a écrit :Bien-sûr le décolletage n'est pas à la portée de tout le monde
Excellente idée pour celui ou celle qui veux automatise tout, d’ailleurs je suis ton poste sur ta pico avec intérêt et je trouve que tu as raison de te faire plaisir avec ce système.estelle a écrit :Et on peut faire d'une pierre deux coups
Avec la sonde, on peut actionner une vanne motorisée pour l'arrivée d'eau fraiche et de l'autre redirigé l'eau chaude pour le nettoyage jusqu-à une température seuil ensuite vers l'évacuation
De cette manière on régul la température du moût et en récupère l'eau chaude
Perso, il y as deux ans j’étais parti sur une pico avec un maximum d’automation, mais en réfléchissant bien, je me demande ce que je vais pouvoir faire pendant que le pc ou l’automate gère à ma place et si il y a une coupure d’électricité de plusieurs heures en plein brassage qu’est que l’on fait ?
Alors je reste bien sagement avec la chauffe au gaz et mes vannes manœuvrables a la main.
A+ Roland