Hier j'ai expérimenté mon premier brassin tout grain (un kit Brewferm Koningsbok dont j'avais perdu la recette
Mon assistant assisté de son assistante qui assistaient au brassage avec insistance...

Je m'explique en vous présentant ainsi les éléments de cette sombre disparition :
Matériels :
- Cuve Catering 50 litres avec robinet de soutirage au bas de la cuve (3 litres de fond de cuve mesurés)
Brûleur gaz butane type "paella"
Cuve filtre Brexferm 30 litres
Echangeur à plaques (Brouwland)
- Kit Brewferm, Koningsbok dont voici le schéma de brassage tant recherché (j'avais perdu ce schéma ! honte sur moi !) :
18 litres d'empâtage à 54 °C
6 litres d'eau de rinçage à 80°C
52°C-15 min / 67°C-75 min / 78°C-5 min
Cuisson : 80 min (avec l'ajout des houbons à 10 et 75 min)
Nous avons respecté toutes les température à + ou - 1,5°C et ne nous sommes pas gaufrés dans les différentes durée.
Filtration avec un seau de filtration Brewferm et passage du moût plusieurs fois sur le gâteau (4 à 5 fois)
Rinçage des drêches avec 6 litres d'eau à 80°C
Nous avons bien attendu que plus de moût ne s'écoule du gâteau.
Ébullition de 80 min sans couvercle à gros bouillons.
Whirlpool à la cuillère, attente 10 min.
Soutirage par le robinet de côté de la cuve.
Récupération de 8 litres de moût
Ainsi en plus d'avoir perdu du volume, mon extraction n'a pas forcement était très bonne. J'ai testé à la teinture d'iode à la fin du pallier à 67°C, plus d'amidon à l'horizon ! (Mauvais concassage ?
A la vue de ce résultat déplorable, nous avons mis 9 litres d'eau à bouillir avec les 3 litres de fond de cuve qui restaient. Nous en avons soutiré après un second Whirpool et en grattant un peu 10 litres.
Au total ce seront 18 litres qui seront en fermentation basse (13,5°C) depuis hier soir.
Nous avons ensuite réalisé un petit test :
5 litres ont étaient mis en chauffe à couvert. Lorsqu'ils ont été en ébullition, nous avons découvert et attendu 30 minutes. Résultat : 5 litres à l'heure
Résumé des pertes :
4 litres estimés dans les drêches + 1 litre au fond du seau
3 litres de fond de cuve (trop important, modification à faire)
6,7 litres d'évaporation en 80 minutes
soit
14,7 litres de perdu sur 24 litres il m'en reste 9,3 litres.... + 9 litres de plus = 18 litres. Le compte est bon !
Mon taux d'évaporation me paraît faramineux mais je l'ai testé et nous étions deux ! Nous n'avions rien bu avant le test, si, si, j'vous l'jure maître Capello !
J'ai bien cherché sur le forum avant de rédiger ce post et il semble que je ne soit pas le seul dans ce cas.
Vous êtes nombreux à utiliser des cuves Catering de 50 ou 70 litres. Avez-vous constaté des taux d'évaporation aussi important ?
J'oubliais, est-il possible selon vous d'utiliser une tresse inox pour soutirer le moût avant l'échangeur à plaques ? Car je ne sais pas quoi utiliser d'autre sachant que le PVC renforcé nylon ne supporte pas les températures élevées (max 60°C) et puis c'est du PVC ! Beurk !
Merci à tous