Le brassage tout grains ⇒ Pas d'eau, jus de pomme
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Pas d'eau, jus de pomme
Bonjour, je compte faire une petite expérience le week end prochain, mais je me pose quelques questions pour la réussite de l'entreprise.
Je compte brasser une recette simple type pale ale, monopallier, mais faire la saccharisation non pas dans l'eau, mais dans un mout de pomme.
Ma question est ; est-ce que le mout de pomme est un milieu adéquat pour la simplification des sucres? J'imagine le ph ok, mais je me questionne plus aux sujet des minéraux et autres facteurs déterminant à une bonne complétion des beta et alpha amylase.
Je pense rincer les drêches avec de l'eau pour extraire le maximum de sucre.
Hérésie ou test un peu fou?
Je compte brasser une recette simple type pale ale, monopallier, mais faire la saccharisation non pas dans l'eau, mais dans un mout de pomme.
Ma question est ; est-ce que le mout de pomme est un milieu adéquat pour la simplification des sucres? J'imagine le ph ok, mais je me questionne plus aux sujet des minéraux et autres facteurs déterminant à une bonne complétion des beta et alpha amylase.
Je pense rincer les drêches avec de l'eau pour extraire le maximum de sucre.
Hérésie ou test un peu fou?
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Pas d'eau, jus de pomme
Moi je dis: essaye
J'ai fait un test semblable en mars dernier, toute mon eau de brassage était de l'eau d'érable. Dans ton cas, ça risque d'être spécial, entre un cidre et une bière! Je sais pas ce que ça peut donner, alors je peux seulement t'encourager à essayer et nous partager l'expérience 
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
J'ai fait le même test que toi au printemps, avec de l'eau d'érable et c'était exquis. Je compte essayer c'est sur, mais peu être quelqu'un a essayer quelque chose de semblable et j'aimerais avoir des échos ou des contre-indications, bref des avis savant. Merci bien Sili des encouragements .
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A été remercié : 2 fois
SiLiZiUMM a dit : "....J'ai fait un test semblable en mars dernier, toute mon eau de brassage était de l'eau d'érable...."
De l'eau d'érable ? Comment c'est fait ? A quelle occasion boit-on ce breuvage ?
De l'eau d'érable ? Comment c'est fait ? A quelle occasion boit-on ce breuvage ?
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

Ici au Québec, on recueille l'eau d'érable (c'est la sève en fait) des érables à sucre au printemps (vers mars-avril environ). On boit rarement le liquide directement, on s'en sert plutôt pour faire du sirop, de la tire et autres sucreries à base d'érable (pour ça, il faut évaporer énormément l'eau d'érable pour concentrer les sucres. À titre informatif, ça prends 40L d'eau d'érable pour faire 1L de sirop...).Kaycaboo a écrit :SiLiZiUMM a dit : "....J'ai fait un test semblable en mars dernier, toute mon eau de brassage était de l'eau d'érable...."
J'ai mis plus d'info sur la bière à l'érable sur le forum jadis: Edit: Même si c'est hors sujet et toujours sur l'érable, j'ai quelques photos sur Flickr qui montrent comment on recueille la sève au printemps!
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Dans un registre semblable à l'eau d'érable, j'ai récemment goûté une pilsner danoise avec adjonction de sève de bouleau (=> http://www.ratebeer.com/beer/skovlyst-birkebryg/71462/) pas mal du tout, dans le ptit côté végétal-citronné que cela amène...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Dans l'eau d'érable il y a beaucoup d'eau. Cela peut effectivement donner une bière aromatisée. Mais hoptits veut prendre du "moût de pomme". Si je comprends que c'est simplement du jus de pomme, ne risque-t-il pas de faire du ... cidre ?
Alors finir ensuite comme une bière un cidre bien houblonné, je pense que ça décoiffe !
Affaire à suivre ...
Alors finir ensuite comme une bière un cidre bien houblonné, je pense que ça décoiffe !
Affaire à suivre ...
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
C'est bien ça PVE tu as compris, je me demande tout de même si les enzymes pourrons bien travailler dans ce milieux (le jus de pomme).
Merci des encouragements...
Merci des encouragements...
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

Quelle est la densité du jus de pommes? Que je me souvienne, l'eau d'érable tournait autour de 1.009 (et c'était dans les premières coulées par forcément la plus sucrée)...
Autrement, tu peux essayer de faire le brassage avec du jus dilué avec un peu d'eau, puis de rincer complètement avec du jus de pommes (je me dis, au pire le sucre que tu n'auras pas des grains, tu l'auras du jus de pommes..)? Avec l'ébu par la suite, tu pourras faire évaporer la partie d'eau ajoutée à l'empâtage.
Autrement, tu peux essayer de faire le brassage avec du jus dilué avec un peu d'eau, puis de rincer complètement avec du jus de pommes (je me dis, au pire le sucre que tu n'auras pas des grains, tu l'auras du jus de pommes..)? Avec l'ébu par la suite, tu pourras faire évaporer la partie d'eau ajoutée à l'empâtage.