La fermentation ⇒ Brettanomyces bruxelensis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Brasseur : Amateur
Brettanomyces bruxelensis
Bonjour à tous,
Dans une recette d'une Belgian Ale, on propose d'ajouter en seconde fermentation "Brettanomyces bruxelensis".
Quelqu'un sait-il ce que c'est ?
Meci d'avance et à bientôt.
François
Dans une recette d'une Belgian Ale, on propose d'ajouter en seconde fermentation "Brettanomyces bruxelensis".
Quelqu'un sait-il ce que c'est ?
Meci d'avance et à bientôt.
François
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Brettanomyces bruxelensis
Il s'agit d'une autre espéce de levure appartenant à un genre différent de Saccharomyces.
Génèralement, elle croit à un pH plus faible que ce lui de Saccharomyces c. , c'est pourquoi elle est ajoutée en fermentation secondaire dans ta recette .
Tu en trouveras chez Wyeast et Whitelabs.
Christophe, délateur
Génèralement, elle croit à un pH plus faible que ce lui de Saccharomyces c. , c'est pourquoi elle est ajoutée en fermentation secondaire dans ta recette .
Tu en trouveras chez Wyeast et Whitelabs.
Christophe, délateur
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
C'est une levure "spontanée" utilisée dans les lambic et autres ales acides (sour ales) en association avec des bactéries lactiques.
Elle croit lentement et donne des saveurs acides, lactiques, parfois âcres, et des effluves de vieux fromage ou de pieds pas propres. C'est pourquoi elle est souvent utilisée de manière parcimonieuse. Dans les lambics, sa croissance lente fait qu'elle est limitée par rapport à ses cousines et concurrentes S. cerevisiae.
Elle aime le lait (je crois qu'elle digère le lactose) et tu la trouveras chez toi en train de rôder autour du Saint Nectaire ou d'un vieux reblochon.
Elle croit lentement et donne des saveurs acides, lactiques, parfois âcres, et des effluves de vieux fromage ou de pieds pas propres. C'est pourquoi elle est souvent utilisée de manière parcimonieuse. Dans les lambics, sa croissance lente fait qu'elle est limitée par rapport à ses cousines et concurrentes S. cerevisiae.
Elle aime le lait (je crois qu'elle digère le lactose) et tu la trouveras chez toi en train de rôder autour du Saint Nectaire ou d'un vieux reblochon.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
françois
- Ch'ti nouveau
Merci les amis pour vos informations.
Cela ne me paraît pas très attirant tout cela.
Néanmoins, si je n'en trouve pas, savez-vous ce qui pourrait le remplacer ou donner un effet similaire?
A bientôt.
François
Cela ne me paraît pas très attirant tout cela.
Néanmoins, si je n'en trouve pas, savez-vous ce qui pourrait le remplacer ou donner un effet similaire?
A bientôt.
François
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Truc à essayer : verser dans ta bière, après fermentation, le contenu d'une bouteille de gueuze.
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
C'est une championne alcoolique
, car son métabolisme résiste mieux aux forts taux d'alccol, avec une atténuation poussée de la bière (très peu de dextrine résiduelle)
En plus de l'acidité plus forte (acide acétique), un côté phénolique (cuir, médoc) est aussi une de ses signatures.
Attention, car c'est une souche assez coriace (levure sauvage) qui peut contaminer les brassins suivants si les conditions de nettoyage sont un peu light.
A+
BioH
En plus de l'acidité plus forte (acide acétique), un côté phénolique (cuir, médoc) est aussi une de ses signatures.
Attention, car c'est une souche assez coriace (levure sauvage) qui peut contaminer les brassins suivants si les conditions de nettoyage sont un peu light.
A+
BioH
-
françois
- Ch'ti nouveau
A PVE,
Pourquoi une gueuze? et après la 1ère ou la deuxième fermentation?
Merci et à bientôt.
François
Pourquoi une gueuze? et après la 1ère ou la deuxième fermentation?
Merci et à bientôt.
François
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
La Gueuze est une bière très particulière confectionnée à partir de lambic. C'est dire que, si elle n'et pas pasteurisée, elle doit comporter pas mal de cellules de Brettanomyces en suspension.
La fermentation primaire se fait avec les levures normales. Après tu as le choix. Je n'ai jamais fait cela, alors essaie et dis-nous ce qu'il en est.
La fermentation primaire se fait avec les levures normales. Après tu as le choix. Je n'ai jamais fait cela, alors essaie et dis-nous ce qu'il en est.
-
françois
- Ch'ti nouveau
Merci PVE.
Quand j'aurai fini ma bière à la framboise, j'essayerai ton truc et je t'informerai dans +/- 1 mois (sur le résultat général mais pas encore sur le goût final car ce sera trop tôt comme tu le sais).
François
Quand j'aurai fini ma bière à la framboise, j'essayerai ton truc et je t'informerai dans +/- 1 mois (sur le résultat général mais pas encore sur le goût final car ce sera trop tôt comme tu le sais).
François
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Attention de ne prendre que de la geuze non pasteurisée
La bio de Cantillion est très bien ( pas de pub) mais bien laisser décanter et utiliser les 5 derniers centimètres .
j'ai fais un essai sur un demi brassin (en secondaire) le résultat est ....... étonant
La bio de Cantillion est très bien ( pas de pub) mais bien laisser décanter et utiliser les 5 derniers centimètres .
j'ai fais un essai sur un demi brassin (en secondaire) le résultat est ....... étonant
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté