Epices, herbes et fruitsNoisette

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Popof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Noisette

Message par Popof »

Bonjour,
Je me demandais si la noisette voir l'amande concassée produisait la même réaction que le malt lorsqu'on les fait chauffées dans de l'eau.... j'veux dire : produisent-elle aussi des sucres ?
Comment faire pour en aromatiser une bière ? une tisane ? :roll:

Merci
:D
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Re: Noisette

Message par Pecks »

Tous les fruits secs, c'est à proscrire pour faire de la bière !!!!!! Pourquoi ? parce que c'est gras !!! Et la graisse, ça tue complètement la mousse !!!
Si vraiment on veut mettre le goût de ces produits dans la bière, il faut que ce soient uniquement des arômes !
Popof
Ch'ti nouveau

Message par Popof »

Merci pour ces précisions :wink:
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Salut à tous,

Ok pour l'effet sur la mousse avec les noisettes. Mais j'ai quand même trouvé des recettes tout grain avec de la noisette en poudre.
Ma question est donc la suivante, est-ce que cette poudre ne servira que pour l'arôme ?
Ou est-ce que les 10% de glucose des noisettes pourra être transformé en alcool ?
En d'autres termes tout glucose ajouté peut-il potentiellement se transformer en alcool ou est-ce essentiellement le maltose qui sera transformé ?

@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Le glucose sera transformé en alcool. Mais si c'est pour lui que tu mets des noisettes ... :alien:
Je suis bien de l'avis que la graisse tue la mousse, alors essaie et dis-nous ce que tu en penses.
Il faut être prudent avec les recettes à ceci ou cela. C'est très à la mode, et un jour on trouvera une recette de bière au gloubiboulga ou à la fraise Tagada. :evil:
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

PVE a écrit : et un jour on trouvera une recette de bière au gloubiboulga ou à la fraise Tagada. :evil:

http://www.1001cocktails.com/cocktails/ ... agada.html
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Hello PVE,

Non bien sur les noisettes c'est pour le goût (en plus c'est celles du jardin), je voulais faire quelque chose qui se rapproche de la Mandrin.
Je pensais innocemment qu'une partie de l'huile allait être utilisée par les levures (pour l'oxygènation, cf un autre post) et donc donner plus d'alcool.
Je vais essayer mais ... je me demande si ça en vaut encore la peine, ok pour la recette tagada :(

@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

antic a écrit : Je pensais innocemment qu'une partie de l'huile allait être utilisée par les levures (pour l'oxygènation, cf un autre post) et donc donner plus d'alcool.
Si tu relis attentivement le fil en question, l'usage d'huile d'olive pour remplacer l'oxygénation en tout début de fermentation (et favoriser le démarrage de la levure, ce qui ne donnera PAS pour autant plus d'alcool) se fait en quantités très minimes, difficiles à mettre en oeuvre en brassage amateur, les brassins étant trop petits...

AMHA, une piste jouable avec les noisettes comme avec les noix est celle des tourteaux restant après pressage de l'huile, éventuellement récupérables dans un moulin qui presse des noisettes. Et je suggèrerais de faire des esssais de rôtissage, pour faire ressortir le goût des noisettes.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

C'est vrai que je manque d'esprit inventif. Il y a déjà tant à faire pour brasser des bières entrant dans le cadre des styles classiques, que j'en perds le goût des fantaisies. Alors continuer à inventer et à m'étonner.
Groovy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois

Message par Groovy »

Une idée pour obtenir des saveurs d'amande pourrait être d'utiliser les amandes de noyau d'abricot (les italiens en font de très
bons gâteaux) ou les pépins de pomme (il faut retirer la petite peau marron, un peu fastidieux mais délicieux).
Je ne connais absolument pas les quantités d'huile contenue dans ces éléments, mais peut-être qu'elles sont moindres
que pour des amandes d'amandiers.