Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bon après plusieurs semaines de réflexions en tous genres, les travaux s'achèvent (derniers travaux prévus ce dimanche, premier brassin le week end prochain) sur ma pico V2
Je vous mets deja le principe, en attendant les photos lundi...
Euh... C moi qui suis pas bien réveillé ou bien ?
Juste quand tu dis EGOUT, vu que c'est la seule sortie de ton circuit que je vois,
tu veux quand même pas y envoyer direct tous tes brassins ???
Ce serait dommage d'avoir fait tout ça pour rien.
Parce que sinon j'ai l'impression qu'il te manque une sortie côté moût après ton refroidisseur
vers tes cuves de fermentation vu que de ce coté de ton circuit,
de ta pompe tout repart vers les cuves matière ou ébu, en circuit fermé.
Sinon beau schéma
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Euh... C moi qui suis pas bien réveillé ou bien ?
Juste quand tu dis EGOUT, vu que c'est la seule sortie de ton circuit que je vois,
tu veux quand même pas y envoyer direct tous tes brassins ???
Ce serait dommage d'avoir fait tout ça pour rien.
Parce que sinon j'ai l'impression qu'il te manque une sortie côté moût après ton refroidisseur
vers tes cuves de fermentation vu que de ce coté de ton circuit,
de ta pompe tout repart vers les cuves matière ou ébu, en circuit fermé.
Sinon beau schéma
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
ouais pardon, c'est pas très clair... petites précisions :
la sortie vers le fermenteur se fait directement depuis la cuve ébu en fait. (la vanne tout à droite qui débouche dans le vide)
La sortie égout c'est pour le nettoyage. Ca me permet de tout nettoyer sans avoir à déplacer les cuves.
Le refroidissement se fait en boucle fermée: j'aspire de la cuve ébu, je passe par le refroidisseur, puis retour à la cuve ébu via la pompe. Ca présente 2 avantages : le premier c'est que je ne restreint pas mon échangeur à une température de sortie donnée, je le fait fonctionner à fond. Si je vais directement de l'échangeur au fermenteur, je suis obligé de limiter le débit pour avoir une sortie à 20°, là j'ai pas ce genre de préoccupation, je fait tourner le tout à fond jusqu'a ce que ma cuve ébu descende à 20°. Ca permet aussi de désinfecter le refroidisseur avec le mout à 100° au début de la phase de refroidissement (2eme effet kisscool).
je chauffe au gaz en fait... avec évolution prévue d'ajout de chauffage ponctuel à la vapeur pour faire les paliers directement (ça, ça sera pour la version 2.1 )
Quelle diff entre "eau de ville" et "eau froide" ?
Sinon tu peux pas passer directement du refroidisseur a plaque au fermenteur ? Ou alors je suis null en lecture du document...
eau de ville = eau potable du robinet
eau froide = eau de puit (comme ça je paye pas les 200litres dont j'ai besoin)
Pour la sortie du refroidisseur, j'ai préféré un fonctionnement en boucle plutot qu'une sortie directe vers le fermenteur parce que ça me permet d'exploiter au mieux l'echangeur à plaque.
en effet si je sors directement vers le refroidisseur, je dois sortir à une température de 20° et donc réduire le débit de mout à l'entrée du refroidisseur. Si je fonctionne comme sur le schéma, j'ai pas ce soucis, et donc je gagne du temps (environ 30% d'après mes calculs)
En plus comme mon entrée dans la cuve ébu est inclinée, ça crée une rotation et donc le whirlpool se fait automatiquement (j'ai pas besoin de touiller comme un con avec une cuillère)
Et niveau hygiène c'est mieux, vu que l'ébulition tue tout ce qui est mauvais en microbes et compagnie. avant de commencer à refroidir, je fais circuler le mout dans le refroidisseur un peu sans eau froide, histoire de le désinfecter...
Le logiciel est fait avec autocad + un module complémentaire "trace PID"