Pour commencer... ⇒ installation de lulucastagnette:
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: installation de lulucastagnette:
effectivement, vu sous cet angle...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
dany06hd a écrit :c'est tellement simple et rapide de refroidir avec au moins un serpentin ou un contre courant faits maison...
je ne vois pas l'intérêt de débattre sur la façon de s'en passer ???
Je n' évoque pas ici les bénéfices ou les inconvénients du refroidissement mais simplement que longtemps je m'en suis dispensé faute d'en posséder un . Preuve de la faisabilité. Question soulevée par Lulucastagnette. A noter que je ne brasse que 20 litres ce qui explique cela. J'avais donc le soucis de réponde à son interrogation.
Cependant , convaincu de son utilité , j'ai fini par acquérir un serpentin . Mais je demeure assez minimaliste dans ma démarche de brasseur: une marmite, un réchaud à gaz et un seau . C'est pourquoi je suis très admiratif devant les montages ingénieux développés et présentés par nombre d'entre vous sur ce forum.
Christophe, "vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Je suis aussi de l'avis de Christophe. Commencer simple permet de se rendre compte de bien des choses et poster les techniques pour s'en passer peut permettre à des futur brasseur de ne pas se décourager en voyant des mini usines. Bien sûr , il y a ensuite un pas intéressant à passer qui est celui de monter son système. Mais si celui ci vient après une période de débrouille et de compréhension des phénomène mis en jeu, il n'en sera que plus réussi.
Bref, Lulu (berlu...je sors), vient un jour au Brassam , tu comprendras l'utilité et les désavantages de se passer de gaz, refroidisseur, levure ect (sic!!). hé hé hé!
Dni
Bref, Lulu (berlu...je sors), vient un jour au Brassam , tu comprendras l'utilité et les désavantages de se passer de gaz, refroidisseur, levure ect (sic!!). hé hé hé!
Dni
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Tout a fait d'accord avec Christophe et Denis.
Quand je vois les debutants monter une pico alors qu'ils n'ont jamais brasse sans pompe, tuyauterie et tout le bastringue...et qu'ils s'etonnent avoir des problemes au depart...ben moi ca ne m'etonne pas. Ils passent ensuite plus de temps a modifier leur installation qu'a brasser.
Moi j'ai choisi: simplicité et passer le peu de temps que j'ai de libre a brasser. Et pourtant j'adore aussi bricoler, ca viendra bien un jour, mais je veux d'abord comprendre les differents phenomenes et problemes pour optimiser l'installation.
Alors, laisser refroidir une nuit, ou poser le fut dans une baignoire remplie d'eau avec des glacons, ou autre methode: c'est la bonne solution pour debuter amha.
Pour signer a la mode de Chritophe:
Fabrice, simplificateur
Quand je vois les debutants monter une pico alors qu'ils n'ont jamais brasse sans pompe, tuyauterie et tout le bastringue...et qu'ils s'etonnent avoir des problemes au depart...ben moi ca ne m'etonne pas. Ils passent ensuite plus de temps a modifier leur installation qu'a brasser.
Moi j'ai choisi: simplicité et passer le peu de temps que j'ai de libre a brasser. Et pourtant j'adore aussi bricoler, ca viendra bien un jour, mais je veux d'abord comprendre les differents phenomenes et problemes pour optimiser l'installation.
Alors, laisser refroidir une nuit, ou poser le fut dans une baignoire remplie d'eau avec des glacons, ou autre methode: c'est la bonne solution pour debuter amha.
Pour signer a la mode de Chritophe:
Fabrice, simplificateur
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Du grand Christophe, comme d'habChristophe Pichon a écrit : Christophe, "vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"
Site: www.lagrivoise.fr
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
sans doute du christophe Gandhi...ou du Mohandas pichon...xavier 07 a écrit :Du grand Christophe, comme d'habChristophe Pichon a écrit : Christophe, "vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Tu me fais bien trop d'honneur Xavier! mais j'y avais mis des guillemets pour la citation et merci à Mbrew pour l'avoir compléter et félicitation pour son érudition , mais raie simplement le "christophe" et "pichon", s'il te plaitMbrew a écrit :sans doute du christophe Gandhi...ou du Mohandas pichon...xavier 07 a écrit :Du grand Christophe, comme d'habChristophe Pichon a écrit : Christophe, "vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"![]()
Christophe , wu-wei ( laissez-faire )
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
du meme auteur:
L'erreur ne devient pas verite parcequ'elle se propage et se multiplie, la verite ne devient pas erreur parceque nul ne la voit
c'est une erreur de croire necessairement faux ce qu'on ne comprend pas
ces 2 petites phrases peuvent aussi etre sortie de leur contexte pour merveilleusement s'appliquer a ce qui se passe souvent sur ce forum...
L'erreur ne devient pas verite parcequ'elle se propage et se multiplie, la verite ne devient pas erreur parceque nul ne la voit
c'est une erreur de croire necessairement faux ce qu'on ne comprend pas
ces 2 petites phrases peuvent aussi etre sortie de leur contexte pour merveilleusement s'appliquer a ce qui se passe souvent sur ce forum...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Je pense qu'avec tout cela , Lulucastagnette sera ravi des réponses à son interrogation.
Christophe, égaré
Christophe, égaré