Pour commencer... ⇒ installation de lulucastagnette:
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lulucastagnette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....
- Brasseur : Amateur
installation de lulucastagnette:
bonjour a tous,
he oui j'ai participé à un brassage vendredi aprés midi donc merci à Miguel brasseur amateur qui habite à coté de chez moi.... et tout d'un coup ça vous motive....Pour ce qui est de l'installation ça avance les fûts sont percés;; petit problème qd même avec les filtres inox qui n'étaient pas au fond de la cuve mais largement au dessus 5 cm donc ajout d'un coude espère que ça ne va pas poser de probléme au moment de la filtration.
avant de me lancer dans mon premier brassin quelques questions:pas équiper de refroidisseur je souhaite refroidir avec de l'eau et des glaçons dans une grosse poubelle le mout sera dans une gamelle en alu avec un couvercle y- a-t-il un risque??? aprés je transvase dans le fermenteur broubrou avec la levure.
( sans oublier la prise de densité)
he oui j'ai participé à un brassage vendredi aprés midi donc merci à Miguel brasseur amateur qui habite à coté de chez moi.... et tout d'un coup ça vous motive....Pour ce qui est de l'installation ça avance les fûts sont percés;; petit problème qd même avec les filtres inox qui n'étaient pas au fond de la cuve mais largement au dessus 5 cm donc ajout d'un coude espère que ça ne va pas poser de probléme au moment de la filtration.
avant de me lancer dans mon premier brassin quelques questions:pas équiper de refroidisseur je souhaite refroidir avec de l'eau et des glaçons dans une grosse poubelle le mout sera dans une gamelle en alu avec un couvercle y- a-t-il un risque??? aprés je transvase dans le fermenteur broubrou avec la levure.
( sans oublier la prise de densité)
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: installation de lulucastagnette:
Salut Lulu, bienvenue parmi nous.
Je vois que tu as un voisin prêt à t'aider, veinarde.
Le problème du refroidissement est un vrai problème : il est important de refroidir complètement avant d'ensemencer la levure, mais il est bon de le faire le plus rapidement possible. En effet le moût est très sensible aux infections tant que la levure ne l'a pas colonisé.
Refroidir avec un bac, cela prend du temps, alors tu as bien fait de préciser que ta cuve possède un couvercle.
Dans ces conditions, l'affaire est jouable.
Quant-à utiliser des glaçons pour refroidir, il en faudra vraiment beaucoup pour qu'ils aient vraiment un effet.
Ta solution oui, en attendant mieux.
Je vois que tu as un voisin prêt à t'aider, veinarde.
Le problème du refroidissement est un vrai problème : il est important de refroidir complètement avant d'ensemencer la levure, mais il est bon de le faire le plus rapidement possible. En effet le moût est très sensible aux infections tant que la levure ne l'a pas colonisé.
Refroidir avec un bac, cela prend du temps, alors tu as bien fait de préciser que ta cuve possède un couvercle.
Dans ces conditions, l'affaire est jouable.
Quant-à utiliser des glaçons pour refroidir, il en faudra vraiment beaucoup pour qu'ils aient vraiment un effet.
Ta solution oui, en attendant mieux.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour ,
Pour le refroidisseement du mout ,faute de matériel adéquate, j'ai longtemps opéré sans serpentin ou échangeur à plaque.
Je transvase mon mout après infusion, donc très chaud ( 80-90°), du houblon dans mon fermenteur propre. Je ferme son couvercle et , le lendemain matin, il se trouve à la bonne température pour l'ensemensement des levures ( 20 22° C ).
Aucune de mes fermentation n'a souffert de contamination ainsi. C'est plus risqué , il est vrai , mais parfaitement réalisable.
Christophe, tempéré
Pour le refroidisseement du mout ,faute de matériel adéquate, j'ai longtemps opéré sans serpentin ou échangeur à plaque.
Je transvase mon mout après infusion, donc très chaud ( 80-90°), du houblon dans mon fermenteur propre. Je ferme son couvercle et , le lendemain matin, il se trouve à la bonne température pour l'ensemensement des levures ( 20 22° C ).
Aucune de mes fermentation n'a souffert de contamination ainsi. C'est plus risqué , il est vrai , mais parfaitement réalisable.
Christophe, tempéré
-
PVE
- Brasseur

Intéressant car cela évite l'achat d'un refroidisseur. Et tu enlevais comment le houblon ? avant ou après fermentation ?
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
le refroidisseur est indispensable pour eviter la formation de DMS qui va donner un gout de potage a la biere. le DMS se forme entre 100 et 60 degres. C'est vrai que le probleme d'un exces de DMS peut etre masque par pas mal d'autres choses...
pour ceux qui veulent preserver les aromes delicats et volatils du houblon un refroidissement rapide est egalement indispensable .
Comme toujours tout depend de ce que l'on attend de la biere que l'on brasse...
pour ceux qui veulent preserver les aromes delicats et volatils du houblon un refroidissement rapide est egalement indispensable .
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Bonjour Patrick!
Je verse mon mout chaud avec le houblon au travers d'une grande passoire en inox ( d'un vendeur suédois ) ; la fermentation a lieu sans houblon ( sauf dry hopping) .
Christophe, vieille casserole
Je verse mon mout chaud avec le houblon au travers d'une grande passoire en inox ( d'un vendeur suédois ) ; la fermentation a lieu sans houblon ( sauf dry hopping) .
Christophe, vieille casserole
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Personnellement, je n'ai rien remarqué de tel dans mes différents brassins, moi et les personnes qui les ont gouttées.Mbrew a écrit :le refroidisseur est indispensable pour eviter la formation de DMS qui va donner un gout de potage a la biere. le DMS se forme entre 100 et 60 degres. C'est vrai que le probleme d'un exces de DMS peut etre masque par pas mal d'autres choses...![]()
Il me sera prochainement possible de comparer car j'ai fait l'acquisition d'un refroidisseur.
Christophe, cool
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
c'est tellement simple et rapide de refroidir avec au moins un serpentin ou un contre courant faits maison...
je ne vois pas l'intérêt de débattre sur la façon de s'en passer ???
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
d'accord avec toi...le benefice du refroidissement est quand meme un des principes evidents du brassage. y a des fois ou il faut sortir la tete du sable...dany06hd a écrit :je ne vois pas l'intérêt de débattre sur la façon de s'en passer ???
-
PVE
- Brasseur

Simplement parce que quand on débute dans la vie, et même qu'on a une famille à nourrir il reste peu de ressources pour les loisirs.dany06hd a écrit :c'est tellement simple et rapide de refroidir avec au moins un serpentin ou un contre courant faits maison...
Alors quand on a du mal à se payer un kit, et qu'on n'est pas sûr de vouloir continuer, si on peut s'en passer, du refroidisseur, c'est bien, n'en vous déplaise.
J'ai moi-même été dans ce cas au début de ma vie professionnelle.
Ceci dit, lorsqu'on est sûr de vouloir brasser, alors il est évident qu'un système de refroidissement est indispensable.
Dernière modification par PVE le 28 août 2008 20:23, modifié 1 fois.