bonjour à tous
je suis une petite nouvelle. Je reviens du stage de brassage amateur de Saint Nicolas que certains connaissent. J'ai des bulles et des projets plein la t^te mais chaque chose en son temps. Pour aujourdh'ui j'aurai besoin d'un conseil: comment vérifier qu'il ny a plus de gaz dans les fûts avavt de les ouvrir pour me faire
des marmites de brassage????
Cuves ⇒ perçage de fût e 50l
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lulucastagnette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....
- Brasseur : Amateur
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: perçage de fût e 50l
Hello et Bienvenue!
Tu cales un tournevis plat assez mince entre le joint et ta tête de fût, et tu appuies, de manière à abaisser le joint de manière significative.
Tant que ça fait Pfuiiiiiiiiiiit, c'est qu'il y a de la pression. Dès que le Pfuiiiiiiiiiiit cesse, tu es pas mal, il n'y a plus de pression et tu peux découper!
N'oublie pas de te boucher les oreilles!
M@rjorie
Ici

Tu cales un tournevis plat assez mince entre le joint et ta tête de fût, et tu appuies, de manière à abaisser le joint de manière significative.
Tant que ça fait Pfuiiiiiiiiiiit, c'est qu'il y a de la pression. Dès que le Pfuiiiiiiiiiiit cesse, tu es pas mal, il n'y a plus de pression et tu peux découper!
N'oublie pas de te boucher les oreilles!
M@rjorie
Ici

-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
si c'est pour le découper après, pour être sur à 100%, sur l'axe de ta futur découpe, tu perces doucement un petit trou avec un forêt inox de 5 et tu le laisses dégazer en toute sécurité. Le dernier que j'ai fait ainsi à mis 20 bonnes minutes à se vider alors qu'il était périmé depuis 8 anslulucastagnette a écrit :bonjour à tous
je suis une petite nouvelle. Je reviens du stage de brassage amateur de Saint Nicolas que certains connaissent. J'ai des bulles et des projets plein la t^te mais chaque chose en son temps. Pour aujourdh'ui j'aurai besoin d'un conseil: comment vérifier qu'il ny a plus de gaz dans les fûts avavt de les ouvrir pour me faire
des marmites de brassage????
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
lulucastagnette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
si tu as un ferrailleur pas loin de chez toi, prends le temps d'aller le voir régulièrement. Ma PICO est construite à 70% avec des matériaux de récup qui ne m'ont pas couté grand chose. Inspires toi aussi de toutes les bonnes idées du forum sinon la facture peu grimper très vite si on est pas un peu débrouillard ou trop pressé. Je pars du principe qu'il faut mieux acheter des kilos de malt que d'inox, c'est meilleur 
Bière qui coule, n'amasse pas mousse