Ca mériterait presque la médaille du mérite. C'est vraiment la galère quand une filtration loupe, mais le principal est que tu ais réussi!
La tresse est morte, vive la tresse!
Aromatisée - Epicée ⇒ BIERE A LA CERISE Napoleon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 36 fois
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Re: BIERE A LA CERISE Napoleon
aujourd'hui mise en garde de mon brassin après 10 jours, 1010 RAS, goût et couleur sympa.
Sur les 38 litres, j'en ai mis donc 10 litres avec 3 Kg de cerise, direct sortie du congélo, entière. Elle avait été nettoyées et bain javel + vinaigre avant le congél, on verra bien
En fait je me suis limité à la hauteur du robinet d'un seau pour ne pas galérer avec le dernier soutirage. Et un autre saut de 22 litres classique pour reconstituer mes stock de fut de 5 l car je suis à sec
je pense faire une garde de 3 semaines pour mon test à la cerise, plus 4 semaines en bouteilles donc pas de dégustation avant fin août.
Selon le résultat, il me reste encore des cerises au congélo, je tenterais avec une recette plus proche d'une ambrée je pense et avec une secondaire beaucoup plus longue. C'est un test mais comme tout les ans je jette des poubelles de cerises, si ça marche
bon week end à tous

Sur les 38 litres, j'en ai mis donc 10 litres avec 3 Kg de cerise, direct sortie du congélo, entière. Elle avait été nettoyées et bain javel + vinaigre avant le congél, on verra bien
En fait je me suis limité à la hauteur du robinet d'un seau pour ne pas galérer avec le dernier soutirage. Et un autre saut de 22 litres classique pour reconstituer mes stock de fut de 5 l car je suis à sec
je pense faire une garde de 3 semaines pour mon test à la cerise, plus 4 semaines en bouteilles donc pas de dégustation avant fin août.
Selon le résultat, il me reste encore des cerises au congélo, je tenterais avec une recette plus proche d'une ambrée je pense et avec une secondaire beaucoup plus longue. C'est un test mais comme tout les ans je jette des poubelles de cerises, si ça marche
bon week end à tous
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
aujourd'hui mis en bouteilles d'une partie du brassin. J'en ai donc profité pour mesurer et gouter le brassin test à la cerise.
Première surprise, même densité, 1010, que le brassin reference. Je pensais trouver un peu plus vu l'ajout des cerises. Au niveau gout, une forte odeur de noyau, d'amande. Pas désagréable mais pas grand chose à voire avec de la cerise. Je pense laisser encore 3 semaines comme ça avant la mise en bouteille.
Première surprise, même densité, 1010, que le brassin reference. Je pensais trouver un peu plus vu l'ajout des cerises. Au niveau gout, une forte odeur de noyau, d'amande. Pas désagréable mais pas grand chose à voire avec de la cerise. Je pense laisser encore 3 semaines comme ça avant la mise en bouteille.
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
perso lors de mon brassin à la cerise j'avais également une densité finale idéntique aux 2 brassins test
j'avais également ce gout et il s'est vraiment aténué au bout de 3 mois
a+
perso lors de mon brassin à la cerise j'avais également une densité finale idéntique aux 2 brassins test
j'avais également ce gout et il s'est vraiment aténué au bout de 3 mois
a+
-
fddp
- Assistant

bon chouette alors, rien de gravebernie a écrit :salut
perso lors de mon brassin à la cerise j'avais également une densité finale identique aux 2 brassins test
j'avais également ce goût et il s'est vraiment atténue au bout de 3 mois
a+
3 mois de quoi, de secondaire ou en bouteille ? Ma secondaire sera d'un mois je pense car il fait bien chaud dans ma cave pour une secondaire très longue.
et alors, au final as tu retrouvé le gout de cerise ou alors un vague arôme d'autre chose, désagréable ou pas ?
Tu avais laissé les noyaux car je pense que le goût d'amande vient de là, j'en viens à cette conclusion car mes cerises à l'alcool de fruit développent aussi ce gout très prononcé.
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Attention, il y a des termes à ne pas utiliser!fddp a écrit :bon chouette alors, rien de gravebernie a écrit :salut
perso lors de mon brassin à la cerise j'avais également une densité finale identique aux 2 brassins test
a+![]()
3 mois de quoi, de secondaire ou en bouteille ? Ma secondaire sera d'un mois je pense car il fait bien chaud dans ma cave pour une secondaire très longue.
et alors, au final as tu retrouvé le gout de cerise ou alors un vague arôme d'autre chose, désagréable ou pas ?
Tu avais laissé les noyaux car je pense que le goût d'amande vient de là, j'en viens à cette conclusion car mes cerises à l'alcool de fruit développent aussi ce gout très prononcé.
UNDIQUE ROBUR
-
fddp
- Assistant

euh, c quoi le PB. A ce que je sache l'alcool de fruit est en vente libre en GMS donc pourquoi ne pas citer. Il s'agit de fruit au sirop et a l'alcool de fruit pas de distilation. Pas la peine de ce jeter sur ce post comme des bleus sur une troupe de sans papiers.Florent a écrit :Attention, il y a des termes à ne pas utiliser!fddp a écrit :bon chouette alors, rien de gravebernie a écrit :salut
a+![]()
Ou alors il y a une blague que je n'ai pas compris et là faut m'expliquer car je voudrais rire avec toi
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Doucement!
Il n'y avait rien de méchant la dedans, c'était juste pour faire allusion au post sur autre chose que la bière.
Il n'y avait rien de méchant la dedans, c'était juste pour faire allusion au post sur autre chose que la bière.
UNDIQUE ROBUR
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
non j'ai fais une seconde fermentation (durée 6 mois) à 20°C dans le fermenteur
a+
non j'ai fais une seconde fermentation (durée 6 mois) à 20°C dans le fermenteur
a+
-
fddp
- Assistant

pas de PB mais le risque avec les allusions, c'est de ne pas être compris.Florent a écrit :Doucement!