Discussion généraleBière : végétarienne?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Bière : végétarienne?

Message par nostra16 »

marti a écrit : il va contribuer au plaisir du dégustateur, de lacher un rôt parfumé et "protéiner" ??
est ce que la cervelle d'asticot pressé, contribue à la tenue de la mousse ?
Je vous tiendrai bien sur au courant de nos conclusions!
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
surcouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Message par surcouf »

Il faudrait dire à tous les bruxellois végétariens qu'ils respirent (et avalent! BEURK) à longueur de journée nos
chères brettanomyces bruxellensis... Quel carnage! C'est vraiment dégueu. Mieux vaut p-ê se taire... :^o

Petit rappel :

végétariens = ne mangent pas d'animaux (poisson, cochon, escargot, oursin, girafe, etc... enfin, les animaux quoi!)
végétaliens = ne mangent pas ce que ne mangent pas les végétariens + tous les sous-produits animaux (laitage, oeufs, miel, ...).
Il existe en plus toute une série de sous catégories comme les pesco-végétariens qui continuent à consommer du poisson.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Suis brasseur et végétarien et en plus fier de l'être!
J'utlise de l'isrish moss comme éclairssant car je ne trouve pas facilement de l'ising glass autour de moi.
A savoir que l'ising est utlisé pour éclaircir et une fois fait son travail se pose au fond, donc en théorie pas de souci, mais y a toujours les végétariens puristes qui toucheront pas car cela a été en contact.

J'en suis pas là, mais reste un végétarien qand même.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Juste pour info sur l'acide lactique, ce n'est pas du tout une molécule spécifiquement animale. Les méchants Streptococcus mutans (empire : Prokaryota, règne : Eubacteria, division : Firmicutes, classe : Bacilii [oui pourtant ce sont des coques], ordre : Lactobaciliales, famille : Streptococcaceae, Genre : Streptococcus), qu'on a tous dans la bouche (et qui font des caries) produisent joyeusement de l'acide lactique quand on leur donne du sucre à manger (ou de l'amidon ils sont pas chiants les lascars), c'est les fameuses "attaques acides" dont qu'ils parlent pour vendre des chouine-gommes.
Rien à voir avec un mouton (empire : Eukaryota, règne : Animalia, embranchement: Chordata, sous-embranch : Verterbrata, classe : Mammalia, ordre : Artiodactyla, famille : Bovidae, sous-fam : Caprinae, genre : Ovis).
Pour ma part je suis pas végétarien du tout, mais botaniste et défenseur de la cause végétale, je respecte beaucoup la vie végétale, tellement que j'évite d'en consommer.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
fifon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par fifon »

Salut,
Si le premier bipède n'avait pas couru après la viande pour survivre et ainsi développer son cerveau, personne n'aurait brassé et encore moins créé un forum pour en parler.
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

Ben les premiers bipèdes étaient tous des cuilleurs de fruits et baies et c'est lors de la glaciation qu'ils sont devenu carnivore pour survivre. Ensuite c'est resté, car c'est plus rapide de tuer une bête et de la bouffer que d'attendre sur la culture. L'homme est une fégniasse!
Sa machoire est faite pour mastiquer comme les ruminants (gauche/droite) et non pas pour arracher la viande comme les canidés ou les félins (qui ne peuvent pas bouger la machoire) et avale tout rond la viande sans la macher. De plus la digestion est fermentative (yep déjà!) dû à la longueur des intestins qui fait pour les végétaux et une digestion/processus jusqu'à expulision de l'étron de plusieurs heures. Et non pas putritative comme les canidés dont les intestins sont courts et l'étron livré dans l'heure.

En gros, l'humain est un végétarien qui c'est oublié quelque part dans l'Histoire :P

Dom
[Charles Papazian]
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Message du WAF:
L'humain est comme le chien ou le cochon il est omnivore, le chat est carnivore. Omnivore veut dire qu'il se nourrit de ce qu'il trouve, il peut vivre avec ou sans viande. L'humain quand il a le choix, a une consience, il peut se poser la question et faire le choix librement. Je pense que étant donné le lien famillale du chanvre et du houblon l'interlocuteur initial du fil a du omettre de dire qu'il y avait réunion famillal ce soir-là ;-) !
[Charles Papazian]
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

L'être humain est ainsi fait qu'il est capable de s'infliger des contraintes que la nature n'impose pas.
Depuis qu'il s'est aperçu qu'il avait un cerveau et une pensée, il est partagé entre sa nature animale et sa nature spirituelle.
Certains en arrivent à un véritable déni de notre composante animale, pour d'autres c'est le contraire : ils s'identifient aux animaux (nos frères) qu'ils veulent respecter au plus haut point. Les végétariens (liens) sont de ceux-là.
Bien-sûr, il y a des gradations dans la philosophie, donc dans les contraintes qu'ils s'imposent.
Chacun est libre, c'est vrai, de pratiquer mais pas d'imposer.
Alors brassons, buvons notre bière, accompagnons-la des nourritures qui nous plaisent et ne laissons pas les intégristes de tout poil nous influencer.
Toute philosophie est respectable, tant qu'elle n'attente pas à la vie. Mais l'intégrisme doit être combattu.
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Ca fait super longtemps que je ne suis plus passé sur le forum et je tombe sur ça! :D Bon je ne peux pas laisser dire certaines choses.

1. Omni- vore: qui mange de tout, c'est à dire qui a un régime à la fois basé sur un absorption de matière végétale ET animale. Pour le granit on verra dans quelques millions d'années.
2. L'homme descend du singe qui descend de l'arbre. Les différentes espèces d'hominidés ont tantôt été exclusivement végétarienne tantôt exclusivement carnivore. Question de milieu et d'adaptation, rien à voir avec les glaciations, elle n'intervient que beaucoup plus tard. Les hominidés qui ont développés une alimentation omnivore se sont adaptés à leur milieu: la savane. Au passage une alimentation riche et équilibrée a permis le développement de l'espèce (l'homme ne peut se passer de protéines, la viande est un produit commode pour cela. Les végétariens ont appris à en trouver ailleurs. Néenderthal n'avait pas sa brique de lait de soja :)

Répandre ce genre de lieux communs sur le végétarisme ne rend pas service aux végétariens, au contraire! Le végétarisme est un choix, qui est permis par notre conscience: il n'est pas dicté par un besoin impérieux du milieu. Ce n'est pas une réalité biologique, sinon tout le monde serait végétarien ;)

Edit: tiens PVE m'a coiffé au poteau :)
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Pourquoi dés qu'un végétarien s'exprime suite à une demande d'avis, on le taxe d'extrémiste?
Si l'homme ne peut se passer de protéine donc d'animal et que la brique de soja se faisant rare en Inde, je ne pense pas que notre cher JP pourrait utiliser le forum et vous ces superbes machines que l'on appelle ordinateur et tout cela en grande partie parce que l'Inde n'aurait pas exister et serait donc rayé de la carte. M'enfin, un peu de bon sens. C'est une question de point de vue. C'est quand même fou que dés que l'on démarre un sujet sur le végétarisme, on se fait allumer par des extémiste canibale!
On demande mon avis et une fois posé sur le fil, on monte le sujet en épingle. Bref tout ça pour dire que au finish... intérgrisme ou pas... la bière est bel et bien végétarienne.

Mais maintenant je lance le débat autrement plus intégriste: que faire des composant chimique et insectiside? On les traite à la Picosine ? :P

Ok je sors. Tombe bien, j'ai du boulot.

Dom
[Charles Papazian]