Discussion généraleBière : végétarienne?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Bière : végétarienne?

Message par nostra16 »

Bonjour chers connaisseurs!

Hier, au cours d'une soirée destinée à "récupérer" de la "dure période" que nous venons de traverser (donc première soirée étudiante depuis un bout de temps), on a soulevé une question ma foi presque fondamentale, et tellement importante que je me suis presque fait jeter pour cause de non-réponse! J'ai traversé ce forum en vitesse ce matin mais sans résultat. Coincé que je suis, je ne puis que vous poser la question directement :

La bière, c'est végétarien?

Nous ne parlons bien sur pas du côté médical du "végétarien" : les protéines et autres composants spécifiques à la viande ne se retrouvent pas en plus grande quantité dans la bière que, disons, dans du miel. (Corrigez-moi si je me trompe!)

Il serait plus ici question de la "philosophie" du végétarisme (?) : le respect de la vie. Peut-on concilier un génocide de plusieurs milliards de levures (champignons ou animaux? Et les levures, elles sont unicellulaires?) avec le "respect et préservation de la vie, lutte contre la torture et l'abatage massif d'animaux"?

Vous êtes brasseur et végétarien? Vous avez de la famille / des amis végétariens? Vous connaissez des végétariens qui ne boivent pas de bière?
Votre avis m'intéresse!

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'une question de vie ou de mort, ni de sauvetage d'un brassin, mais plus dirais-je de la philosophie même de notre pratique.

Sur ce, désolé de vous avoir dérangé, et bonne journée!

nostra16
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Bière : végétarienne?

Message par Le nain brasseur »

Complètement végétarien selon moi : des céréales, des plantes, de l'eau et des microorganismes.
Bref que du bon :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

En tout cas pas vegetalien quand ya de la colle de poisson , ce qui n'est jamais précisé!
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par jeek »

Le levures sont des champignons donc, aucun problème, sinon il faudrait banir tout ce qui contient de l'alcool, ainsi que le pain ou les gateaux.
Ceci dit, je ne connais pas de vegetariens fondamentatistes...
Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

xavier 07 a écrit :En tout cas pas vegetalien quand ya de la colle de poisson , ce qui n'est jamais précisé!
et quand on ajoute de l'acide lactique ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

et quand on ajoute de la choucroute, pour manger avec la bière :lol:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
dedenav
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois

Message par dedenav »

vous avez du en boire pas mal de la bierre pour vous posez cette question ! :)
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Allé, on y va...

- Fectivement, pour poser des questions pareilles, il a fallut plus que de la bière !! ;) ;)
- Pas confondre : Végéteriens et Végétaliens Les premiers ne mangent pas de viande, parfois seulement la rouge mais s'autorise les viandes blanches et poissons... Les végétaliens sont les extrêmistes qui ne mangent plus que de la laitue... Ils bannissent les produits laitier, oeufs et viandes de toutes sorte... Chacun ses choix.

Donc, pour les premiers, pas de soucis. Pour les second, effectivement, ça pose un problème à la lumière des remarques sur-citée (colle de poisson et l'acide lactique), pour autant qu'ils en soit informés...

Je ne crois pas que les levures entrent en ligne de compte, mais sait-on jamais...

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

nostra16 a écrit :Vous êtes brasseur et végétarien? Vous avez de la famille / des amis végétariens? Vous connaissez des végétariens qui ne boivent pas de bière?
Reponses : nope, du tout, heureusement pas, DOH !

J'aimerais bien pouvoir repondre mais vu que j'ai eu 2/20 en filo au bac et que j'ai une belle cote de boeuf de 800 gr (bleue) bien persillée a finir.... .. . :twisted:
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

nostra16 a écrit :au cours d'une soirée destinée à "récupérer" de la "dure période" que nous venons de traverser ,on a soulevé une question ma foi presque fondamentale,
sacrés soirée..
sacré question..

ça c'est du cercle de haute philosophie !! :?

j'espère que les vegémachins, ne boivent pas de cidre .....

parceque je ne suis pas sur que les producteurs sauvent méticuleusement les asticots qui logent dans les pommes avant le pressage !!

quand on pense à ces milliers de pauvres asticots, vers et autres résidents qui se retrouvent sous forme de jus gouteux dans nos vers..
( dsl, pas pu m'empêcher de commetre cette faute .. :mrgreen: )

question "fondamentale" pour une prochaine réunion de "récupération" :
est ce que le vers souffre quand on l'écrase ?
est ce qu'il a conscience, dans sa pomme, que dans quelques secondes, il va perdre la vie, et sous une forme de "don d'organe",
il va contribuer au plaisir du dégustateur, de lacher un rôt parfumé et "protéiner" ??
est ce que la cervelle d'asticot pressé, contribue à la tenue de la mousse ?

bonne futures réunions..
:mrgreen: