Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
il faut qu'il s'aère bien pendant plusieurs semaines.
pour la couleur pas de blème, par contre fais gaffe, le goût de rôti est en général assez fort; n'en met pas trop dans ta recette...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
merci le nain pour le lien sur ce passionnant post.
par contre le malt rôti au four n'a pas les mêmes caractéristiques ni goût que l'orge torréfiée...
j'en fais régulièrement (malt trempé/rôti) pour mes blondes sèches que j'incorpore à raison de 200gr pour 20litres. au delà le goût est assez fort.
ou alors il faudrait le mettre concassé dans un sac pendant l'ébu pour voir...?
pour l'orge torréfiée je n'ai pas encore essayé, car je n'ai pas de source pour l'orge...donc si quelqu'un sait où je peux m'en procurer merci de le faire savoir (2 ou 3 kg ). j'en profite pour signaler que effectivement si on trempe le malt avant rôtissage le goût de cramé (caramel amer) est bien présent. il peut convenir pour toutes sortes de bières en fonction du dosage.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Je ressors ce sujet, car la discussion entamée sur le sujet de l'Amber malt sort du cadre de ce type de malt.
Je pense que la notion de Brown malt a évolué avec le temps.
Le Brown malt d'autrefois était simplement le malt. Avant que la terre ne soit ronde, il n'exitait pas encore de bières blondes. Toutes les bières étaient brunes, parce que le grain, une fois malté était séché sur feu de bois. C'était le Brown malt qui était le malt de base pour brasser.
Il va de soi qu'il devait avoir conservé ses vertus diastatiques, sinon la saccharification eût été impossible.
Alors, de là ma réflexion :
Le Brown malt dont nous parlons plus haut, chauffé à 170 ou 200 °C est probablement un bon produit, je ne me permettrais pas de remettre ce procédé de fabrication en cause. Mais ce n'est certainement pas le Brown malt du temps jadis.
Pour faire des vieilles bières, je pense qu'il faut revenir au malt d'origine, avec son goût fumé, parce qu'à l'époque on ne pouvait empêcher les fumées du feu de bois.
Une réflexion, toutefois : une bière brassée totalement au Brown malt comme autrefois, serait-elle encore prisée aujourd'hui ?
Elle serait fortement fumée et très alcoolisée.
J'avoue que je ne risquerais pas tout un brassin pour m'en assurer. Les goûts ont changé fortement.
Dernière modification par PVE le 28 mai 2008 18:31, modifié 1 fois.
PVE a écrit :Le Brown malt dont nous parlon plus haut, chauffé à 170 ou 200 °C est probablement un bon produit, je ne me permettrais pas de remettre ce procédé de fabrication en cause. Mais ce n'est certainement pas le Brown malt du temps jadis.
Pour faire des vieilles bières, je pense qu'il faut revenir au malt d'origine, avec son goût fumé, parce qu'à l'époque on ne pouvait empêcher les fumées du feu de bois.
Juste, mais comme dit, suis en appart et fait avec.
PVE a écrit :Une réflexion, toutefois : une bière brassée totalement au Brown malt comme autrefois, serait-elle encore prisée aujourd'hui ?
Elle serait fortement fumée et très alcoolisée.
J'avoue que je ne risquerais pas tout un brassin pour m'en assurer. Les goûts ont changé fortement.
Moi oui si j'en ai l'occasion.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
J'ai très bien lu ce que tu as écrit. Tout ce que tu écris d'ailleurs parce que c'est intéressant.
Mais j'ai préféré inclure ces réflexions dans un sujet sur le Brown malt plutôt que dans le sujet Amber malt comme on a commencé.