Blanche - BléBLANCHE EPICEE TOUT GRAIN : C'est parti

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

BLANCHE EPICEE TOUT GRAIN : C'est parti

Message par fddp »

et oui ça devait être dimanche, et bah ce sera demain après midi :alien: :alien:
ce soir pesée de tous les grains, fichtre, pourquoi autant de sorte :| , le blé est en train de bouillir, et le houblon dégéle un peu pour la pesée

je vais pas encore dormir cette nuit moi :roll:

voilà la recette de base un peu modifiée à la pesée, au feeling. J'ai mis 1 Kg de Ale en plus soit 3,5 Kg et moins de blé cru, que 850 G au lieu du KG. J'ai ajouter un Kg d'extrait blond.
fiche de brassage Blanche.xls
reportage ce week end qui commence tot pour moi :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Re: BLANCHE EPICEE TOUT GRAIN : C'est parti

Message par fddp »

je profite du deuxième palier de 40 min pour vous dire que tout se passe à merveille :alien: :alien:

le concassage des 6 Kg de grain en 7 min avec mon moulin nouvellement motorisé, du bonheur, en plus gratuit le moteur donc y avait pas de quoi se priver. Des grains cassé en 3 ou 4 morceaux, l'enveloppe encore entière et encore 10 à 15 % de farine. Je crois que je tiens le bon réglage du moulin :P

Pour l'instant l'empattage à une belle couleur, blanche, laiteuse, conforme à l'idée que je me fais du jus pour une blanche que je vais filtrer tout à l'heure

je vous ferrai quelques belle photo une fois tout rangé et nettoyé
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

bon d'abord les ingrédients qui vont bien. Blé bouilli, malt poudre blond et mélange des céréales. Les houblons prêt aussi

Image

ensuite passage dans le moulin motorisé = 3,5 Kg en 7 min LA CLASSE, je mets aussi une ptite vidéo

Image

et la pico prête à l'action, Y A + QUA enfin pour les anti SMS "Il n'y a plus qu'à" :wink:

Image

petite expérience. La dernière fois j'ai voulu faire comme l'ami Olivier et j'ai comme lui continué à brasser pendant la filtration mais j'ai un peu galéré. Ma tresse s'est bouchée et j'ai du la racler pendant 20 min avec le fourquet. Un peu galère. En plus je crois surtout que c'est de ma faute car en ouvrant la vanne à fond, j'ai "aspiré" par dépression les farines contre la tresse et j'ai colmaté. Cette fois ci, j'ai laissé le gateau tranquille et ouvert tout doucement. J'ai juste un peu cassé le gateau en surface lors du rinçage pour éviter que l'eau ne passe par l'extèrieur ou un circuit préférentielle. Là impec, débit continu même après les 15 litres de filtration.

Image

ET ALORS LA, LA GALERE, LA GROSSE GALERE COMMENCE

ma table de travail est un bout de placo sur 2 traiteaux, ça a son importance pour la suite. J'ai hydraté mes levures, elles en sortent du pots les vilaines, el feu lad'an (ed du patoi dché nous cha)

Image

je me dis, chouette, la fermentation va être du tonnerre, pas autnat que je pensais en fait

fin de rinçage, je connecte le tuyau sur mon échangeur et là le tuyau ramoli par le soleil sur l'herbe se déboite du raccord et c'est la douche :twisted: :twisted:
course pour fermer, course pour chercher de quoi éponger, course pour savoir ou faut faire la course. LA GALERE, à peine fini j'entend un immense fracas ..... la table en placo, il y a tout dessus, APN, les levures, le mélangeur bien lourd, le densimètre, une bassine remplie de chemi pour le lavage entre deux .... tout le matos quoi, par terre avec l'eau et les levures en vrac. LA MISERE :shock: :shock: :shock:

même maintenant, je n'arrive pas à en rire ... :|

Image

voila, de quoi pleurer, le placo mouillé par la douche à cassé en deux entre les traiteaux. Mes levures sur l'APN.

Pour la suite du brassin, et oui je n'ai pas tout jeter de colère mais il n'en fallait pas plus, heureux que je suis, je ne sais pourquoi la dernière fois j'ai pris deux sachets de levures, sinon j'aurai eu l'air con avec mes 25 litres sans levures :(

enfin, voilà, à part ma sonde IKEA HS avec 10°C d'écart qui m'a fait galérer au refroidissement, j'ai 26 litres de blanche, à 1050 tout rond dans la cave :alien: + 1 heure de nettoyage dans tout le garage. J'ose même pas imaginé la même chose dans la cuisine. Le divorce assuré. :mrgreen:

et puis en cadeau, une ptite video, si ca passe ??
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

aie :(
Bonjour les dégâts !! Tu ne serais pas un cousin de Yacek ? :)
Le densimètre il est mort ou pas ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

fddp a écrit :course pour savoir ou faut faire la course.
Excellent, je m'y vois.
C'est vrai que c'est pas évident de tout rationaliser. Faut un sacré nombre de brassins.
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Le nain brasseur a écrit :aie :(
Bonjour les dégâts !! Tu ne serais pas un cousin de Yacek ? :)
Le densimètre il est mort ou pas ?

a part quelques milliards de levures mortent sur le sol, pas plus de casse. J'ai juste un APN qui sent la mie de pain à cause de la douche à la levure :lol:
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

et puis seul le résultat compte :wink:

Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu vas peut être créer une nouvelle race mutante de levures transgéniques grâce au levain sur APN :)
Tu as raison le résultat est sympa !

La suite, la suite ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

bah la suite c'est passage dans l'échangeur et fermenteur, donc plus rien de bien exitant quoi. Ce matin j'ai entrouvert le couvercle et une belle mousse en surface, c'est parti :wink:

Ce matin je suis allé chercher deux flexibles pour doubler mon échangeur. J'en avais deux et je vais les mettre en série pour être plus confort sur le refroidissement car pour le moment je sors à 30 > 35 °C et c'est un peu galère après 4 heures de brassage de pas pouvoir ensemencer de suite et ainsi éviter les risques d'infection, et de fatigue du brasseur.

la suite, c'est la replique d'une grand cru que je soumet aux appréciations de pro avant d'aller faire me courses en Belgique dans 15 jours.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
évite d'ouvrir ton fermenteur lors de la fermentation
bonne brasse