bon d'abord les ingrédients qui vont bien. Blé bouilli, malt poudre blond et mélange des céréales. Les houblons prêt aussi
ensuite passage dans le moulin motorisé = 3,5 Kg en 7 min LA CLASSE, je mets aussi une ptite vidéo
et la pico prête à l'action, Y A + QUA enfin pour les anti SMS "Il n'y a plus qu'à"
petite expérience. La dernière fois j'ai voulu faire comme l'ami Olivier et j'ai comme lui continué à brasser pendant la filtration mais j'ai un peu galéré. Ma tresse s'est bouchée et j'ai du la racler pendant 20 min avec le fourquet. Un peu galère. En plus je crois surtout que c'est de ma faute car en ouvrant la vanne à fond, j'ai "aspiré" par dépression les farines contre la tresse et j'ai colmaté. Cette fois ci, j'ai laissé le gateau tranquille et ouvert tout doucement. J'ai juste un peu cassé le gateau en surface lors du rinçage pour éviter que l'eau ne passe par l'extèrieur ou un circuit préférentielle. Là impec, débit continu même après les 15 litres de filtration.
ET ALORS LA, LA GALERE, LA GROSSE GALERE COMMENCE
ma table de travail est un bout de placo sur 2 traiteaux, ça a son importance pour la suite. J'ai hydraté mes levures, elles en sortent du pots les vilaines, el feu lad'an (ed du patoi dché nous cha)
je me dis, chouette, la fermentation va être du tonnerre, pas autnat que je pensais en fait
fin de rinçage, je connecte le tuyau sur mon échangeur et là le tuyau ramoli par le soleil sur l'herbe se déboite du raccord et c'est la douche
course pour fermer, course pour chercher de quoi éponger, course pour savoir ou faut faire la course. LA GALERE, à peine fini j'entend un immense fracas ..... la table en placo, il y a tout dessus, APN, les levures, le mélangeur bien lourd, le densimètre, une bassine remplie de chemi pour le lavage entre deux .... tout le matos quoi, par terre avec l'eau et les levures en vrac. LA MISERE
même maintenant, je n'arrive pas à en rire ...
voila, de quoi pleurer, le placo mouillé par la douche à cassé en deux entre les traiteaux. Mes levures sur l'APN.
Pour la suite du brassin, et oui je n'ai pas tout jeter de colère mais il n'en fallait pas plus, heureux que je suis, je ne sais pourquoi la dernière fois j'ai pris deux sachets de levures, sinon j'aurai eu l'air con avec mes 25 litres sans levures
enfin, voilà, à part ma sonde IKEA HS avec 10°C d'écart qui m'a fait galérer au refroidissement, j'ai 26 litres de blanche, à 1050 tout rond dans la cave

+ 1 heure de nettoyage dans tout le garage. J'ose même pas imaginé la même chose dans la cuisine. Le divorce assuré.
et puis en cadeau, une ptite video, si ca passe ??