SuggestionsEcrire ce que l'on pense et penser à ce qu'on écrit

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Ecrire ce que l'on pense et penser à ce qu'on écrit

Message par olivierpicard »

:protest:
Voilà je suis juste un peu énervé car je trouve qu'il y a une dérive dans l'écriture de certains posts notamment au niveau de LAURE TEAUGRAFFE, que j'aimais beaucoup et paix à son âme.
:glasses5: :glasses5: :glasses5:
Quelquefois les messages sont quasiment incompréhensibles parce qu'il y a plus d'une faute par mot et moi avec ma vieille éducation soixantuitarde des fois je ne comprends rien. :(
Bien sûr on ne demande pas à tout le monde d 'écrire du Ronsard mais quand même si les brassams concernés (ils sont peu nombreux) pouvaient faire un effort pour se relire avant de poster des messages pénibles à déchiffrer, je crois que ce serait plus agréable pour tout le monde.

Je dis ça parce que c'est une tendance récente qui a l'air de se développer. Ce forum n'est pas un portable, ici on prends son temps et le numéro n'est pas surtaxé. :D :D

C'était "Le coup de gueule du Soir" du brassam qui aime les noires (voir "musique") :lol: :lol:

Na. :wink:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Ecrire ce que l'on pense et penser à ce qu'on écrit

Message par Jean-Luc »

Tu as les noms ? Que je leur foutte des heures de colles... Ca leur fera les pieds. (de nez)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

Ben moi je suis entièrement d'accord avec toi. Vive la France et le Français, le vrai.

Mais je m'excuse quand même car parfois j'écris sans accents, mais uniquement quand j'utilise un clavier allemand.
Trop chiant de mettre les accents avec ces claviers...
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je relis 3 ou 4 fois et parfois j'y reviens encore...
c'est vrai qu'il y a une tendance chez les "jeunes" à écrire comme des cochons, mais c'est pas leur faute.
il suffit de voir les méthodes employées dans les écoles, sans compter le nombre de fois ou elles ont changé...
je me suis disputé je ne sais combien de fois avec les maîtresses de mon fils au fil des années de primaire,
et même fâché à mort avec la directrice...!
et puis comme tu dis, le style "sms" devient une mode...
bon allez ! courage olivier ! y a quand même de bonnes choses dans la vie...(et sur ce forum...).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois

Message par marjonet »

Trés chaire Aulivier,
Vrément, je ne conpren pa de koi tu côse. je te trouves bien éxigent.
pour ma pare, je trouve tré agraiable et sinple de lire des postres gavés de fôtes.
Tout le monde n'ai pas saurti de la cuisine à jupilaire, et que deviendron nous sans les postes à Jacek??

nan, je déconne, je suis de ton avis of sûr! on va faire des campagnes d'installation de correcteur d'orthographe pour Firefox sur brassam!!!!
Allez les copains, faites des efforts!

Bises
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare

Message par dany06hd »

j'utilise firefox et je n'ai aucun prob ???
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Alé calmosse lé vieu schnok'z ! Yena ki n'ont pa le savoir fair pour ecrir corectement et yana ki son pa frankofone, et yana ki son lé 2. On devré lé banirre ? Alor 1 peu d'tolerance, bordel. MDR LOL LOL PTDR. NA!
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Cré vien de d' ious en a mêm qui vont braire et fini par causer ichi en chti chi on les laisse faire :-)

bon ne frapper pas je chort :-) :-) :-)
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Allez Jacek tu sais bien que tu n'étais pas du tout, mais alors vraiment pas du tout concerné par ma remarque au départ de ce post ! Elle ne s'adressait pas à ceux qui font des fautes parce qu'ils vont vite et qu'ils ont de l'humour, qu'il y a du moût qui colle au bout des doigts et que le clavier coince, ou simplement parce que le français c 'est pas forcément évident, surtout lorsque ce n'est pas sa langue maternelle, mais à ceux qui confondent forum d'un bon niveau et langage sms, voilà tout ! :D :D

Si tu veux que j'écrive un truc en Polonais, c 'est sûr que tu vas te marrer ! :lol: :lol: NB : J 'ai passé quelque temps à Katowice et à Varsawa, bien avant la chute du mur, dans les années 1976/77. Impressionnant...Et pas enviable. :twisted:

Bref c 'était juste pour faire remarquer que quelquefois la règle n° 7 en rose en haut de page méritait sans doute d'être lue.

Et pis moi, dans le genre tolérance franchement t'auras du mal à trouver plus ! C 'est justement ce que tout le monde me reproche : trop tolérant !

La preuve : on me traite de vieux schnock et je rouspète même pas :lol: :lol: :lol:

Et je bannis le bannissement. :mrgreen:

Ah non zut ça c 'est pas tolérant. :cry: Donc je garde le bannissement. Si j 'accepte le bannissement, je suis tolérant ? :lol: :lol: :lol:
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

No problemo Olivier ! Je ne prends pas ces remarques personnelement et ma remarque "vieux schnokz" c'est amicale, c'est d'ailleur comme ca que j'appels mes amis alsaciens. Je m'inquietais pour ceux qui ne savent vraiment pas ecrire ou s'exprimer et qu'ils ne savent pas ce qu'est un correcteur automatique de firefox, word ou autres (que d'ailleur je n'ai pas installé car il me mets tellement de soulignement en rouge que je prends 10 min / post et temps c'est pas ce que j'ai en trop en ce moment ).

A la prochaine,

Jacek

PS. N'hesite pas a revisiter la pologne, ca te ferait un chock... Mais c'est un autre debat :)