Micros et PicosPico belix

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pico belix

Message par belix »

marti a écrit :
belix a écrit : Ca me parait super bizarre !!! pourquoi le gaz ne sortirait pas par la? #-o
Si qqun connaît ce modèle ou a un conseil avise a me donner je suis preneur.
c'est ce qu'on appelle le systeme "venturie"...

le gaz "pulsé" par le trou du gicleur entraine au passage l'air qui rentre par les grandes ouvertures.
c'est là que se fait le mélange air/gaz.

reglage qu'on peux d'ailleurs modifier en obstruant ou au contraire en ouvrant cette arrivée d'air pour avoir une flamme bien bleue.

on retrouve les systemes venturie dans les carburateurs, karcher ( pour prendre le savon), les bulleurs etc...

c'est ce que j'avais fais au debut sur les cuves PM, pour oxygener lors du transvasement en fut de fermentation.
en sortie de robinet de vidange, un petit bout de tuyau silicone que j'avais troué ( 2/3mm de diam) quand la cuve se vidait,
le mout coulait et l'air était aspiré au passage.. :wink:
Ah c'est l'autocombustion trop de la balle je vais me mettre um little red button sur le joystick comme le cmdt mc coy.
olivierpicard a écrit :Je viens de fermer le couvercle de la cocotte minute sur des paupiettes de veau...à la bière pour voir et changer du vin blanc, et j' en profite pour faire une passe par le forum.
humm ca sent bon juste qu'ici 8)
olivierpicard a écrit : Ben voui on n'est pas en suisse, nous ôtres. On approxime. :lol: :lol: :lol:
:scratch: :bball: :rock:
olivierpicard a écrit : L'idéal c 'est ce que j'utilisais avant: un brûleur 11,5 KW à double foyer : tu mets la gomme pour bouillir, après tu coupes le foyer central et tu laisses faire tout doux, Bllb, Bllb...
Je dois t'avouer que par déformation professionnel je me suis dit que quitte a commander autant prendre une solution de backup a savoir un petit bruleur paella double anneau (ca te rapelle qque chose) de 11,4kw mais surtout ne le repete pas sinon je vois deja la remarque de denis ou marti :cyclops:

Mais je preferais le pied robuste de celui que je vous ai mis en photo:oops: je ferais surement un patch un de ces 4 :roll:
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

marti a écrit :c'est ce qu'on appelle le systeme "venturie"...

le gaz "pulsé" par le trou du gicleur entraine au passage l'air qui rentre par les grandes ouvertures.

reglage qu'on peux d'ailleurs modifier en obstruant ou au contraire en ouvrant cette arrivée d'air pour avoir une flamme bien bleue.
Tout a fait exacte. Et si tu veux éviter le retour de flammes fort désagréable, je t’apporte au brassam du treillis inox et je t’expliquerais comment le placer.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

particules a écrit :

Tout a fait exacte. Et si tu veux éviter le retour de flammes fort désagréable, je t’apporte au brassam du treillis inox et je t’expliquerais comment le placer.
c'est vrai qu'un simple treillis inox empèche le retour de flamme :D c'étais le même principe sur les lampes des mineurs pour éviter les "coup d'grisou"
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

PVE a écrit :
olivierpicard a écrit :...
Pourquoi "avant" ?, et maintenant tu utilises quoi ?
Tout simplement parce que sur une de mes versions de pico antérieures, j'avais un brûleur 2 feux 11,5 kW en ébu et le "petit" mammuth ou équivalent de 8, 5 KW en empâtage, et que j'ai inversé les deux brûleurs. Donc 8,5 kW en ebu et 11,5 kW en empâtage.

Depuis, je me retrouve un peu trop musclé en empâtage, et un poil faible en ébu. Mais c'était pour éviter la caramélisation en empâtage, qui a été depuis résolue par l'ajout d'une plaque inox sous la cuve....

Donc maintenant il faudrait revenir à LA solution finale : brûleur mono-foyer 8,5 kW sous cuve empâtage (70 L) avec faux fond inox, et brûleur 11,5 kW sous cuve ebu, sans faux fond bien sûr. (et ainsi font, siphons...).

Pour le retour de flammes, c 'est vrai que l'idée des lampes de mineur anti-grisou me paraît intéressante. :bom:
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]

Message par belix »

particules a écrit :

Avec grand plaisir, comme je le disais je suis pas un adepte des surprise avec le gaz ni avec l'électricité d'ailleurs :cheese:
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Allé, allé ! Avec les tableaux électrique que tu as... ;) ;)

Je lis le post un peu tard, me réjouis de voir le coup du treillis inox, je ne connais pas. Par contre le réglage de la combustion est importante, en déplaçant la plaquette pour obtenir une belle flamme... Même les grill à gaz (truc d'extérieur à pierre de lave volcanique) sont réglable aussi, c'est bien ! ;)

Je te dégotte une électrovanne pour monter ton little red button (que je dois avoir en stock aussi) sur ta gazinette si tu veux !! Mc Coy... ;) ;)

Pour les commandes, fais moi une liste en MP, boutons nécessaires, etc... Ensuite, on établis la place que ça prends, et il faudra dégotter le boîtier. J'ai de quoi de fournir en bouton et relais éventuellement...

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

Suite a mes premiers brassins (pour ceux qui ont suivi les reportages) et donc a mes premiers déboires, il me fallait apporter quelques modifications a cette pico.
- Tout d'abord a la pompe :axe:
- Et vu que j'ai claque la sonde du thermomètre broubrou :axe: et comme me l'avais suggérer marti il me fallait un système pour contrôler a temperature.

La pompe c'est pas que je sois un persévérant mais je ne pouvais pas rester sur un système aussi chaotique et imprévisible dans son fonctionnement. Fort des encouragement de Mbrew sur l'utilisation de cette pompe, l'idée de la vanne d'amorçage que j'avais mis en sortie pour être sur d'amorcer le corps de la pompe.

Apres mes 6 ou 7 démontage remontage essai infructueux, je retourne je retourne sur le site de morebeer (ou j'ai achete la pompe) et en grattant longtemps je tombe sur cette photo

L'originale
Image
Je me dis que cela ressemble au dernier montage que je viens de faire :scratch:
Je continue a lire tout ce que je peux jusqu a tomber sur la phrase
We outfit the pump with a stainless “T” on the input of the pump that has a stainless male qd for allowing liquid in, and a ball valve on the other side for priming.
:eye: :eye: quoi ils ont mis un T inox a l'entrée de la pompe avec une vanne pour l'amorçage :alien: a l'entrée mais c'est idiot pour pas plutôt a la sortie comme je l'ai fais :drunken: oui mais apres tant d'echec je risque quoi? alors on redemonte et on remonte ...

Mouais ca me parait vraiment bizarre
Image

Le couteau je vous rassure c est pour le hara kiri en cas de nouvel échec mais simplement pour bien enlever le Téflon des filetages :eye:
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Une vanne pour amorcage ca consiste / fontionne comment ? J'y pige rien et je galere grave pour ammorcer la mienne .... Je me tate pour celle de morebeer aussi (car elle resiste a 100°C alors que la mienne c'est du 85°C et je me dis que p'tet il y a des molecule de plastoc qui sont emportés ... enfin bon... )
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

Jacek a écrit :Une vanne pour amorcage ca consiste / fontionne comment ? J'y pige rien et je galere grave pour ammorcer la mienne .... Je me tate pour celle de morebeer aussi (car elle resiste a 100°C alors que la mienne c'est du 85°C et je me dis que p'tet il y a des molecule de plastoc qui sont emportés ... enfin bon... )
Est ce que tu as deja lu ce post la?
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... age#p64018
Tu as toujours des interrogations après?

Pour la temperature quand est ce que tu transfert de l'eau/mout a plus de 85 degres avec ta pompe?
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

après quelques essais je me trouve va une nouvelle, certaine fois même en ouvrant la vanne d'amorçage rien ne coule. Surtout quand je transfert du liquide chaud, je suppose qu'il se produit un truc avec mon tube en silicone et la chaleur et je sais pas trop quoi d'autre mais j'obtiens un phénomène de succion qui ralentit voir "bloque" l'écoulement du liquide. c'est alors que je teste avec un tube inox au lieu d'un tuyau silicone cote alimentation de la pompe

1er essai
Image
Oui je me suis siffle un caisse de Duvel avant l'essai histoire d'accroître ma souplesse face a l'adversité
et la .... :cheers: :cheers: bingo d'amorçage nickel on met la pompe en marche on ouvre la vanne d'amorçage des qu'il y a écoulement on ferme la vanne et la eh ben c'est la pompe qui pompe je ne suis plus un shadock !!! :drunken: :prayer: :prayer: \:D/ :butthead: certes le debit n'est pas super mais çà pompe :mrgreen:

Essai 2
Image

ca pompe toujours :rock: :rock: :toimonster: et pour le débit .. mais bon sang mais c'est bien sur j'ai des vannes a passage reduit arghh ...
Bon j'ai compris je recommande des vanne passage intégral, je démonte toutes les vannes de sorties et je remonte le tout, je redemonte celles qui fuient et je remonte (bon certes je suis plus un shadock (c'est plus moi qui pompe) mais c'est toujours moi qui monte et redemonte) ...
J'en profite pour rendre ma pompe mobile

je vais peut être y mettre un petit moteur
Image

Et je dis adieu au silicone en entrée de pompe

bon pas esthétique mais fonctionnel et ajustable
Image

et ca marche :bootyshake: :bootyshake: :bootyshake: enfin ca pompe !!!