Petits NouveauxSalut à tous

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Salut à tous

Message par sam »

Bonjour,

Je lis depuis quelques semaines cet excellent forum, et je ne résiste pas à l'envie de m'inscrire bien que n'étant pas encore brasseur amateur ... mais ça ne saurais tarder !
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Salut à tous

Message par bernie »

Salut
Bienvenue à toi
Bon courage pour tes futurs brassin
Slts
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Re: Salut à tous

Message par boss1267 »

Salut Sam,

Bienvenue à toi c'est clair le forum est super il y a tjs quelqu'un pour répondre à tes questions t'aider, t'éclairer.

Si t'es motivé pour brasser c'est super, hé un de plus :wink:

A bientôt

Pierre
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re : Salut à tous

Message par Jean-Luc »

bravo sam !!!!

n'hesite pas a questionner tout le monde... !
on adore çà... !!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Salut et bienvenu dans le monde des apprentis chimistes et autres Ellmet Brown
Xavier

Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité, comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers.
sam
Ch'ti nouveau

Re : Salut à tous

Message par sam »

Merci de votre acceuil. :occasion5:

Je compte me lancer d'ici un mois ou deux (en ce moment j'habite dans un studio de 20 m2, donc moyen moyen pour un premier brassin :) ).

Mais bon une première question qui me turlupine : comment a-t-on obtenu les premières souches de levure ? Je suppose que c'est pas fermentation spontanée, est-ce envisageable de créer son propre levain from scratch à partir d'une fermentation spontanée. Je ne parle pas d'une lambic, mais d'un brassage classique mais avec une levure fait maison plutôt qu'une levure achetée.

Ok, c'est se prendre un peu la tête pour rien et on obtiendra sûrement un moins bon résultat qu'avec des souches sélectionnées soigneusement, mais j'aime bien le principe de ne pas utiliser d'ingrédients que je ne saurais pas produire moi même.
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Pour les levures je ne sais pas, mais si tu comptes uniquement utiliser des ingrédients maison, tu n'est pas pret de brasser, entre le malt et le houblon, je ne suis pas trop agriculteur, mais je dirai bien qu'il va falloir attendre un an ou deux, sans parlé de ta plantation de canne à sucre :lol: :lol:

Les gens voient Van Damme en tant monsieur muscles, tout ça, c'est super, le karate, les arts martiaux, mais y'a aussi une force intérieure, que j'ai acquis avec les années. (...)
sam
Ch'ti nouveau

Message par sam »

Xavier a écrit :Pour les levures je ne sais pas, mais si tu comptes uniquement utiliser des ingrédients maison, tu n'est pas pret de brasser, entre le malt et le houblon, je ne suis pas trop agriculteur, mais je dirai bien qu'il va falloir attendre un an ou deux, sans parlé de ta plantation de canne à sucre :lol: :lol:
:lol:
Non bien sûr je ne compte pas uniquement utiliser des ingrédients faits maison, mais le malt et le houblon, je sais en gros comment ça s'obtient (et j'ai même du houblon sauvage qui pousse à 100 m de chez moi :) ).