Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou. http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
pas PB , car il s'agit bien sur de fut de 50 l qui ne sont plus utilisé dans le circuit de CHR puisque aujourd'hui la norme est au 30 l pour épargner le dos des livreurs. Ceux qui reviennent au dépôt sont de toute façon voués à la destruction.
Donc je ne conseille surtout pas de faire comme moi , au pire ils en jettent par dizaine chez les ferrailleures une fois la DLC du fut dépassée (durée de vie de la tête je pense) , ca coute dans les 2 € le kilo (dommage, mon ferrailleur ou j'ai eu mon chariot avait vidé sa benne hier) et puis sinon pour ceux qui ont un gros portefeuille ou pas le temps de tomber dessus il y a des belles cuves sinon chez catering. J'avais pas assez enchéri sur une 70 L mais du coup, j'attends de voir les futs.
sinon, mon moteur d'essui glace à deux vitesses (cablé sur le chargeur batterie) il y a 3 masses (en fait une générale et 2 pour le RAZ de chaque vitesse) Il tourne à 40 tr/min ou 50 tr/min. A l'oeil la différence est visible.
Sinon mon réducteur lui à un couple d'enfer et tourne QUE à 6 tr/min. ca parrait faible
vous me conseillez quoi pour le malaxeur et le moulin à grain ?
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou. http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
ce jour, récup pour 0 € (je vais passer pour un pingre mais c pas ma faute si j'ai plein de tuyau pour la récup )
donc je disais recup, une boulloire, une alim PC 220V 9volt, axe et tôle inox pour le malaxeur
j'ai cablé l'alim PC sur le moteur. Ca marche nickel. ON OFF sur le bouton de l'alim (prêt du tournevis sur la tof), plus qu'à mettre un inter 3 positions pour gérer les 2 vitesses du moteur essui glace.
Passons à la soudure de la pale du rotor mais je me creuse les méninges pour savoir dans quel sens les plier pour que le mout remonte en fonction du sens de rotation
vous voyez sur le moteur mon système d'accouplement de l'axe sur le moteur. Un bout de carré et ni plus ni moins récup de l'axe essui glace que j'avais avec le moteur. Le tube s'enfille dedans et un axe percé pour tenir le tout. Tout bête quoi et pas besoin de guide pour l'axe vu qu'il est bien emboité dedans. Mon axe n'est pas super top nickel aligné mais vu la vitesse, pas de PB
Nouvelles du jour
recu mes 2 pieds de houblons
vais les laisser tranquille 2 ou 3 jours à la lumière avant de les mettre en terre
et j'ai fini mon helice. Soudure inox et passivation à l'acide comme il faut (après cette photo). Si vous utilisez cette acide un jour, faites super gaffe, déjà que sur l'inox ca fume blanc, alors dans les yeux D'ailleurs l'étiquette n'est pas la pour rien. Vu comment ça attaque bien, c'est clair que toutes mes soudures de vannes et les cuves vont y passer aussi.
voilà, je ne vous cache pas que je me donne un peu de mal pour vous faire un reportage documenté pour alimenter le forum et jouer le retour d'expérience, et je suis un peu deçu que mes questions restent dans le vide. Mais bon c'est pas la première pico non plus du forum et il y a peut être un peu de lacitude a lire ce genre de post ?
Ne soit pas déçu, je suit la progression avec intérêt, mais en coulisses et jusqu'à présent rien à dire. C’est super bien de récupérer un max de choses sans bource déliée.
Il ne faut pas te décourager, tu ne travailles pas pour rien, on regarde ça avec intérêt.
Mais des questions, tu n'en poses pas tellement ! Tu as l'air de savoir ce que tu fais et ton affaire tient la route.
Bon une quand-même : c'est vrai ton mélangeur est un peu lent. Le mien va 5 fois plus vite.
Mais ce n'est qu'à l'usage, s'il a assez de puissance pour mettre en mouvement la masse de grain et d'eau, la vitesse n'aura peut-être pas trop d'importance.
Bon courage
ces derniers jours, j'ai eu l'occasion de récupérer (encore ) des RBS inox 1/2" joint PTFE. Le top.
Avec le cuivre dispo, mon réseau fluide sera en diam 18 ext.
J'ai aussi plusieurs resistances electriques de bouilloires en forme d'escargot et des longues broches de machines à laver.
à lire certains post sur les risques liés à l'inertie et à la caramélisation je pense en mettre 2 par cuves.
MA QUESTION donc : quelle puissance prendre
1 pour ma bache eau chaude (1 longue de machine à laver)
2 ma cuve matière pour les paliers (2 petites de bouilloire ?) Prévu plaque de fond + tresse pour la filtration
quelles bidouilles à ne pas louper pour ceux qui ont déjà l'expèrience du chauffage electrique ?
Pour ta cuve d' empatage, il faut privilégier une résistance ou le rapport watts/cm est le plus faible pour éviter (limiter) la caramélisation.
Donc la plus grande et la moins puissante, les résistance de bouilloire seront très mauvaises à ce jeu. Tu n'a besoin que de 0,5 à 1 °c /minute.
@+
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
fddp a écrit :MA QUESTION donc : quelle puissance prendre
1 pour ma bache eau chaude (1 longue de machine à laver)
2 ma cuve matière pour les paliers (2 petites de bouilloire ?) Prévu plaque de fond + tresse pour la filtration
quelles bidouilles à ne pas louper pour ceux qui ont déjà l'expèrience du chauffage electrique ?
Salut,
Perso j'ai une 3000 W sur ma cuve d'eau chaude. Ca monte +/- 1°C / min ce qui est OK. C'est une 50L (d'un ancien fut, tu peux voir mes posts sur notre pico). Pour le cuve matiere, je suis en infusion... Je vais passer au gaz alors je ne sais pas trop te conseiller.
Super reportage, je suis avec un interet particulier