Micros et Picos ⇒ MICRO de FDDP
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: MICRO de FDDP
[quote="fddp"]
Olivier si tu passes par là, tu fais comment pour decrasser les tiens déjà ?
Oui mais alors vite fait : Gwen n'a pas tord, ton échangeur n'est pas tip top mais il faut voir. L'alternance lessive de soude (chaude) / rinçage / trempage dans le vinaigre blanc bouillant marche pas mal. La lessive St Marc avec cristaux de soude marche bien aussi.
Olivier si tu passes par là, tu fais comment pour decrasser les tiens déjà ?
Oui mais alors vite fait : Gwen n'a pas tord, ton échangeur n'est pas tip top mais il faut voir. L'alternance lessive de soude (chaude) / rinçage / trempage dans le vinaigre blanc bouillant marche pas mal. La lessive St Marc avec cristaux de soude marche bien aussi.
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
sauf si qq'un à le courage de m'expliquer ça en quelques lignes, faut que je me pastille les dizaines de pages sur le sujet des paliers, des infusions .... car là mes connaissances sont à zérolibertluc a écrit : j'aurais comme jacek des doutes sur la résistance dans la cuve matière ..... problème de caramélisation ( voir post de la grande aumone) ta pico sans résistance conviendrais très bien pour de l'infusion mono palier ou pour 1 ou 2 palier Max par ajout d'eau chaude ( voir pico Jean Gab ... Alex .... Libertluc et beaucoup d'autres dont je n'ai pas le nom de tête
pour tes questions sur les pompes je ne sais pas répondre vu que je n'utilise pas de pompe je peux juste te dire que je recircule toujours manuellement de 3 a 6 litre suivant que blonde ou foncée et je suis très satisfait de se systhème
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Pour 3 ou 6 litres en recirculation, effectivement à la main ça ira très bien. Merci de l'info
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
Gwenaël a écrit :Y'a bcp de questions dans ce fil sur ta pico...
Gwen
pour la bache, effectivement maintenant que j'ai le charriot sous les yeux, la manip à 2 mètres du sol est sensible. Pour la stabilité par contre, il pése tout seul 28 Kg + 60 litres d'eau en bas, ca devrait tenir je pense.
L'idée de mettre les résistances en route la veille ma plait bien.
pour l'échangeur. Les flexibles n'ont rien à voir avec l'échangeur, je ne compte pas les utiliser tel quel mais je les ai juste pris pour les tresses inox. Quand a l'échangeur j'ai passé de l'eau dedans et l'eau hier soir. Un peu de trouble est vite devenu très clair. Les saletés viennent du stockage ou étaient à l'intérieur ??? De toute façon je comptais faire un serpentin mais tombant dessus je l'ai pris au cas ou. Merci Olivier, il trempe dans le vinaigre blanc depuis
et enfin pour le WAF, bah là le ferrailleur veut bien la reprendre mais c'est plus compliqué
-
fddp
- Assistant

la pompe servirait juste pour l'eau froide. Pas de mout dedans, je ne veux pas pour un PB de nettoyage, de temperature de passage, de cout de la pompe aussi .....pas le budget parceque si il y a cas ouvrir le catalogue BROUBROU et pêter la CB mais j'ai pas les moyens et surtout l'envie de me creuser les méninges. J'ai la naiveté du débutant de croire que je peux faire ma micro pour 300€. On verra bien
j'ai lu que certain passait dans un echangeur par gravité
ca marche ?
sinon je me rabat sur ma solution initiale, un bon vieux serpentin avec ma pompe de machine à laver, c'est déjà pas si mal pour une petit mircro
j'ai lu que certain passait dans un echangeur par gravité
sinon je me rabat sur ma solution initiale, un bon vieux serpentin avec ma pompe de machine à laver, c'est déjà pas si mal pour une petit mircro
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Je pense que tu peux monter une pico pour moins de 300€, mais le pb est que tu veux tout (voir ton premier message) à moins 300€ : une pico fiable, agréable à utiliser, compacte, jolie, WAF élevé...etc. Ca fait bcp.fddp a écrit : J'ai la naiveté du débutant de croire que je peux faire ma micro pour 300€. On verra bien![]()
En abrégé, si tu veux du simple, économique en restant dans une norme hygénique convenable, fabrique une installation à infusion simple. On trouve ça souvent décevant tellement c'est simple, mais ça permet de brasser un grand nombre de bière tout en laissant une marge d'évolution en ajoutant une cuve supplémentaire par la suite.
L'infusion simple : une glaçière en PEHD, une tresse inox et voilà ta cuve d'empatage filtre. La manip est simple : tu verses l'eau d'empatage à 70-75°C (selon la recette) dans la glacièce, tu verses le malt, la température descend direct pour la saccharification. Tu attends 1h30-2h, tu filtres et bim' dans la chaudière d'ébu après une recirculation quand même.
Pour le refroidissement, même si je ne suis pas fan mais je préfère à un échangeur douteux, un refroidisseur immergé est vite fait et pas cher. Pas besoin de pompe et tu récupère de l'eau chaude pour le lavage.
Du coup, si tu veux faire une brasserie verticale et faire la bière dehors pour la paix de ton ménage, tu peux faire ta cuve d'ébu électrique pour l'intégrer dans le système.
Pour résmer : en bas, cuve d'eau chaude avec une pompe, milieu cuve d'ébu, en haut glacière.
La variante : en haut, très haut cuve d'eau chaude, glacière puis ébu (bas de cuve au niveau des genoux). Tout par gravité.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
fddp
- Assistant

euh 300 euros de budget mais j'ai déjà pas mal de chose (je brasse déjà en extrait de malt donc le matos de base, je l'ai déjà) et je suis plutot du genre brico/recuperateur que tout acheter en neuf plein pot. Au total je devrais donc être à plus bien sur, mais je veux quand même y croire un peu.
Bon bah, l'infusion c'est bête comme choux. Merci pour l'expliquation
sinon j'ai essayer de chercher sur le forum des infos
je ne veux pas relancer un vieux débats mais si t'a pas 15 jours devant toi, c'est pas facile de tomber sur l'info que tu cherches. Nombres de post de 20 pages ne peuvent être parcouru sans un moteur de recherche plus précis.
Donc ma question est toujours ouverte. Alors les paliers, au augmente la T° toutes les x minutes suivants recettes, en 3 mots qu'est ce que ça apporte par rapport à du mono palier ou autre
et enfin est il possible dans la cuve empattage de verser de l'eau chaude, infuser, ajouter x % d'eau de ma bache pour augmenter la T° et donc un second palier. Ca m'apporte quoi en qualité de mout / à une infu ?
merci de m'éclairicr les idées sur ce sujet
Bon bah, l'infusion c'est bête comme choux. Merci pour l'expliquation
sinon j'ai essayer de chercher sur le forum des infos
Donc ma question est toujours ouverte. Alors les paliers, au augmente la T° toutes les x minutes suivants recettes, en 3 mots qu'est ce que ça apporte par rapport à du mono palier ou autre
et enfin est il possible dans la cuve empattage de verser de l'eau chaude, infuser, ajouter x % d'eau de ma bache pour augmenter la T° et donc un second palier. Ca m'apporte quoi en qualité de mout / à une infu ?
merci de m'éclairicr les idées sur ce sujet
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Certes mais on ne le dira jamais assez : le premier modèle de pompe Conrad est à 19 € pour 600 L / heure, supporte très bien la température, se nettoie très facilement. Tu peux l'alimenter avec un bloc 12 V 3 A, par exemple de console de jeu WII, disponible à 6 € environ. La même pompe sert aussi pour les transferts de cuve, je crois que c 'est un bon investissement.fddp a écrit :la pompe servirait juste pour l'eau froide. Pas de mout dedans, je ne veux pas pour un PB de nettoyage, de temperature de passage, de cout de la pompe aussi .....pas le budget
-
fddp
- Assistant

vu sous cette angle, effectivement
surtout que je vais déjà récupérer une alim de PC en 12 volt 6 A pour alimenter mon moteur d'essui glace malaxeur. Comme les deux ne devrait pas fonctionner ensemble, ca vaut le coup, peut être et si j'utilise l'échangeur ce qui n'est pas encore certain. Je te le ferrai voir quand on se revois et tu me dira s'il t'inspire confiance ou pas. Je l'ai rincé ce matin après une nuit au vinaigre et blanc et il n'a pas "craché" de résidu, c'est propre et quand je souffle dedans ca passe nickel.
surtout que je vais déjà récupérer une alim de PC en 12 volt 6 A pour alimenter mon moteur d'essui glace malaxeur. Comme les deux ne devrait pas fonctionner ensemble, ca vaut le coup, peut être et si j'utilise l'échangeur ce qui n'est pas encore certain. Je te le ferrai voir quand on se revois et tu me dira s'il t'inspire confiance ou pas. Je l'ai rincé ce matin après une nuit au vinaigre et blanc et il n'a pas "craché" de résidu, c'est propre et quand je souffle dedans ca passe nickel.
-
fddp
- Assistant

alors aujourd'hui
commande sur le net d'une copie de moulin broubrou bien connu mais celui là à 29€. Il serra motorisé avec un moto-réducteur 220 V que j'utilise déjà pour un tourne broche maison sur mon bbq. Par contre il doit faire du 30 tr/min et je ne sais pas si c'est assez. Sinon j'ai aussi mon moteur essui glace 2 vitesses, pareil je ne connais pas la vitesse. J'ai mesuré la vitesse de chaque. C'est quoi le TOP en vitesse SVP ?
et puis en cherchant le pain ce midi, je croise un livreur de france boisson (le camion plein de fut bien sur)
Je discute 5 min le bout gras, rdv est pris vendredi et il me livre en "tombé du camion" 2 futs de 50 litres et peut être i, de 30 pour 30 € les 2 maxi
c'est pas génial ça .
J'espère juste que le gars tiendra parole car là, ma micro aura de la gueule
En gros il n'avait pas l'air choqué de ma demande donc si vous cherchez des cuves à pas cher, c'est peut être un filon ?
commande sur le net d'une copie de moulin broubrou bien connu mais celui là à 29€. Il serra motorisé avec un moto-réducteur 220 V que j'utilise déjà pour un tourne broche maison sur mon bbq. Par contre il doit faire du 30 tr/min et je ne sais pas si c'est assez. Sinon j'ai aussi mon moteur essui glace 2 vitesses, pareil je ne connais pas la vitesse. J'ai mesuré la vitesse de chaque. C'est quoi le TOP en vitesse SVP ?
et puis en cherchant le pain ce midi, je croise un livreur de france boisson (le camion plein de fut bien sur)
Je discute 5 min le bout gras, rdv est pris vendredi et il me livre en "tombé du camion" 2 futs de 50 litres et peut être i, de 30 pour 30 € les 2 maxi
J'espère juste que le gars tiendra parole car là, ma micro aura de la gueule
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Sans faire la police.
Pour les fûts, déjà répété mainte fois, pas d’allusion sur le forum à ce genre de deale.
Pour les fûts, déjà répété mainte fois, pas d’allusion sur le forum à ce genre de deale.