Ben ca va peut etre ressembler un peu à ça
Il ne donne pas les sources....
En fait, c'est juste des thermometres et une horloge d'apres ce que j'ai compris..
Pas de commande de puissance.
Je deblaye un peu le terrain quand j'ai quelques minutes, maintenant que je retravaille ici.
Au niveau des capteurs de température, au choix: sonde pt100, circuit lm35 ou circuit DS18B20.
le premier coutre plus cher, est très précis et il faut une interface d'adaptation et les deux autres sont en forme de petits transistors qu'il faudra câbler et isoler.
Je n'ai pas encore fait de schéma de logique, mais en gros, ce que je vois pour l'instant pour faire des tests:
- 2 capteurs de température brassin et eau chaude
- sortie pompe / moteur de brassage
- sortie chauffe brassin
- sortie chauffe eau
Les paliers seront stockés en mémoire morte, comme ça on peut les rappeler et même on pourra en stocker plusieurs.
Le programme sera en deux parties: une de brassage proprement dite et une de programmation de l'unité.
Dans la programmation, il y aura:
Modification/sauvegarde des paliers avec nombre de paliers et température / temps pour chacun.
Definition de la pico: chauffage direct, ajout d'eau chaude, decoction etc
avec pour chaque type des paramètres restants a définir.
Dans la partie brassage ça se complique un peu, enfin pour l'instant je n'ai pas tout tiré au clair.
Les températures de l'eau et de la cuve seront affichées en permanence.
Pour ceux et celles qui n'auront pas de connexions vers les chauffages, on remplacera ça par un voyant et un signal sonore.
En premier, il faut de l'eau chaude à 56°C, donc chauffage de l'eau.
Une fois que l'eau est a température, et transférée dans la cuve de brassage, on ajoute le grain et la deux possibilités:
Le décompte démarre dès que l'on appuie sur un bouton ou que la température descends en dessous de la température du mash in + 2° par exemple, on va dire 52° pour exemple.
Le boîtier maintient la température du premier palier et decompte.
Si on utilise de l'eau chaude, ça bippe si9 la température descends de X°C en dessous du palier ( X à définir)
A la fin du décompte, ça bippe.
Encore plusieurs solutions suivant la pico.
Soit ça monte tout seul la température et des que c'est atteint, ça décompte le palier, sinon ça attends que l'on rajoute de l'eau chaude pour atteindre le palier et quand la température est atteinte, ça fait son cycle.
Suivant la configuration, il va falloir définir à quel moment mettre en route le chauffage de l'eau de rinçage.
Une fois que c'est rincé, on appuie une dernière fois sur un bouton qui minute le bouillon et peut etre meme qu'on pourra rajouter un bip pour avertir de mettre le houblon pour ceux qui font parfois comme moi, presque toutes les 15 minutes un peu de houblon
Apres pour le log des températures sur le pc, ca sera facile, par cable usb.
Et pour mettre a jour le programme, de la meme façon, par cable usb.
Voilà une premiere mousse... Il faut que je me fasse une petite platine de test et je vais commencer a bricoler quelques routines.
A+