Le brassage de kitsMes premières bières

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Miss steph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Mes premières bières

Message par Miss steph »

Premièrement, merci à ce forum, sans qui je n’aurai sans doute jamais commencé, merci à ceux (ils se reconnaitront) qui par leur superbes reportages illustrés m’ont laissé croire que brasser, c’était facile, et merci à notre fournisseur de la grande région ouest parisienne.
Comme j’aime faire les choses lentement mais surement, j’ai décidé de commencer par les kits, histoire de prendre les bonnes habitudes, mais je suis sure que je posterai un jour dans les articles tout grains.
J’ai décidé de commencer avec une grand cru, suivi la semaine d’après par une brune.
Voilà mon parcours :
1. Désinfection générale de tout le matériel, spatules, sceaux, éprouvettes.
2. On fait bouillir de l’eau et chauffer la boite. J’aime bien l’odeur, mais mon mari pas trop. Pas grave, il est sur l’ordinateur, et je gère forcement bien le WAF :lol:
Image
3.Première erreur, alors que je pense à bien écumer, je ne laisse chauffer mon moult que 10 petites minutes. La brune bénéficiera de ce premier retour d’expérience, et aura droit à 45 minutes, avec écumage régulier, et ajout de la cassonade et du miel 10 minutes avant la fin, avec le gaz baissé pour éviter l’ébullition.

4. On mets à refroidir dans l’évier, un grand classique. D’ailleurs, j’avais pensé à nettoyer l’évier à fond et à laisser le chemipro agir dedans après la séance désinfection du matériel.
5. Ajout de l’eau froide (mise au réfrigérateur 2 jours avant) pour descendre en température. Petit contrôle, et alors que le thermomètre affiche 24°, ajout de la levure, une Safale S04 en remplacement de la levure standard, qui venait de passer 10 minutes dans de l’eau tiède. Sachet de levure ouvert avec des ciseaux sortis du tiroir et dans un verre… sorti du lave vaisselle ! On peut pas avoir bon partout du premier coup.

Pour la brune, j’ai pensé à tout désinfecter, y compris le verre, et j’ai fait un test pour la levure : le reste de la Safale (puisque seulement ½ était nécessaire pour les 9 litres de la grand cru) et la levure standard. Je n’ai aucune idée de ce que peuvent donner 2 levures ensemble, j’avais envie de voir. Je veux bien entendre vos critiques, ça me donnera des idées pour la suite.
6. Premier brassin, premier problème. évidement, le fût fuit !!! Pas grave, j’en ai un autre. Chance, il a l’air de tenir bon. Tiens ; j’ai oublié la densité. (Pour la brune, j’y penserai, mais après l’ajout de la levure, avec un superbe 1070)
Image
7. Mise en place du barboteur, déplacement en « zone sécurisée » (pas de lumière, température constante entre 18° et 20°) et ajout de l’eau (en bouteille) à ce moment là.
8. 3 heures après, début des glouglou. Je ne pensais pas qu’on puisse aller voir régulièrement si ça glougloute bien, et ben, si ! J’y suis allé au moins 3 fois par jour (le matin au réveil, le soir en rentrant et le soir avant l’aller me coucher) tellement ça me faisait plaisir.
9. Après 4/5 jours, glouglou très espacé, mais de toute façon, je tiendrai bon et ne transvaserait qu’après 7 jours de primaire.
10. Evidement, pas de tuyaux pour faire un joli transvasement sans oxygénation. Tant pis, on ferra sans. A voir le fond, je suis contente de transvaser ! Et l’odeur de cette grand cru sens déjà la bière, c’est encourageant. Mise en fut plastique pour deux semaines, ancien fut de choucroute de 10 litres, parfait pour les 9 litres de la grand cru. Ajout d’un magnifique scotch marron pour rendre le tout un peu plus étanche et entreposage dans un endroit frais et à l’abris de la lumière. Par contre, ça va être très frais, avec du 5/6° (il gèle dehors à ce moment là). Je ne pense pas que ce soit trop grave, mais je veux bien vos avis sur la question.
11. Après deux semaines (j’ai légèrement ouvert le fut à deux reprises pour laisser s’échapper la « pression », car je voyais le couvercle gonflé), transfert vers un fut brouwbrouw pour laisser là encore le dépôt dans le fond, ajout de l’équivalent de 6g de sucre par litre et mise en bouteille.

12. Après 1 semaine dans le salon et 2 semaines en cave, je viens d’ouvrir la première, pour gouter et voir si les bulles étaient au rendez vous : bulles et mousse très bien, goût correct et assez rond, bref, je suis heureuse ! Et je voulais vous faire partager ce bonheur. Je viens de gouter la brune, et je ne suis pas déçue ! Je terminerai avec les bières en kit par une blanche qui va être diviser en 2 (c’est prévu pour 15 litres) : 5 litres de blanche standard, 10 litres avec des framboises ou fruits rouges, avec les fruits entiers et leur jus, et 1 petite framboise dans chaque bouteille, car je connais quelqu’un qui l’a fait, et sa bière, était très réussit (hein Patrick !)

Image
Dernière modification par Miss steph le 24 mars 2008 18:16, modifié 1 fois.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Re: Mes premières bières

Message par fddp »

et bien pour une première il ne manque rien, on croirait lire un résumé de la notice d'emploi
bravo :D la garde à 5°C, c'est parfais pour décanter les levures mortes
avec autant de soin, la suite ne devrait pas te poser de grand problème et surtout bienvenu dans ce monde de brasseur un peut trop masculin
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
émilien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Message par émilien »

plus que parfait tout çà!!
en plus tu as de la chance tu as déjà pu déguster ton premier brassin :wink:
Moi j'en suis en garde (depuis une semaine...courage encore une :lol: :lol: :!: )...c'est une grand cru aussi :wink:

j'espère qu'elle sera aussi réussit que la tienne :drunken:

bonne chance pour ta blanche!! émilien..si tu peux nous faire un petit reportage pour la blanche à la franboise çà m'intéresse :wink:
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
Kev69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Message par Kev69 »

Tu goutte dès la deuxieme semaine ! Moi j'vais surement goutté vers la 3eme, a la fin de ma deuxieme fermentation!
Et moi aussi j'en suis a la premiere semaine, j'ai changé de sceau toute a l'heure !
Miss steph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par Miss steph »

en fait, après 1 semaine de primaire, et deux semaines de secondaire, j'ai encore attendu 3 semaines, soit 6 semaines au total ! Par contre, j'ai séparé les 3 semaines de "garde" en 2: 1 semaine à température ambiente, et 2 semaines en cave. Mais c'était juste pour les gouter, je vais encore attendre pour voir l'évolution dans le temps.
Bon courage à toi, le plus dur, c'est l'attente :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Et oui encore une nouvelle accro, que voulez vous, en ce moment il y a comme un parfum de féminité chez les brassams, vous trouvez pas ? :D Qui s'en plaindrait ? :P

Bravo Steph et vu comment tu es partie, je crois que le virus a déjà trop bien pris et que tout vaccin à base de boissons innommables serait maintenant sans effet, et pour tout dire ridicule. :lol:

Je sens venir un moulin qui gratouille, une pico qui chatouille, et des vannes à en pleuvoir...en inox, bien sûr ! :lol:

Que ce soit en tout grain ou à base d 'extraits, pour la fermentation la règle des 1 -2- 3 est assez bonne comme base de départ: une semaine de "primaire" à la T° idéale de la levure - 2 °C pour la "stresser", puis 2 semaines de "secondaire" que perso j'appelle "décantation" à 0-10°C selon possibilités, puis 3 semaines de garde en bouteille minimum avant premier test. A partir de là, soit tu jettes (mais c 'est rare) soit la vraie patience commence ici.

L'idée des deux levures est excellente, mais ne va pas trop vite. Chaque levure doit travailler sur des sucres différents de la précédente, il faut donc bien les connaître séparément avant de faire des associations, et maîtriser parfaitement ton process, notamment les températures.

Tu me fais réellement plaisir car tu réveilles des tas de souvenirs quand tu décris tes visites au fermenteur pour vérifier comment ça se passe ! Un brassin, c 'est un peu son bébé, on lui donne tout son amour. Au début, il m 'est même arrivé de me lever la nuit pour aller "jeter un oeil "! Que du bonheur. :roll:

De bonnes dégustations en perspective ! :D :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Salut
On voit que tu t'es bien renseigné sur le sujet avant de commencer, et ça c'est un très bon point.
Au moins tu fais ça sans stress, tout est préparé et tu y prends plus de plaisir.

bon courage pour la suite.
Le site du Nain : http://univers-biere.net