Le refroidissementRefroidisseur immergé : raccord au robinet

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Refroidisseur immergé : raccord au robinet

Message par Saint-Jerome »

Bonjour,

j'aimerais me fabriquer un refroidisseur immergé avec du cuivre recuit. Un peu dans le genre de ce qu'on voit sur la photo de particules : ftopic2432.html" target="_blank" target="_blank" target="_blank

Pour le cuivre, c'est bon, 5m de long et un diamètre entre 12 et 16mm, je verrai. Pour le cintrage j'ai vu que je pouvais avoir des problèmes de pliage. J'essayerai de faire attention. Et si ça rate je chercherai du sable, enfin je verrai. L'idéal serait de l'acheter déjà enroulé au bon diamètre.

La question que je me pose est celle de la fixation au robinet. Je n'ai pas vu d'explication ici, ni de photo.

Avec-vous réalisé vos refroidisseurs sans aucune soudure ?

Quelle pièce pour raccorder le tuyau de cuivre au robinet sans en mettre partout ?

Merci !
Dernière modification par Saint-Jerome le 13 mars 2008 16:09, modifié 1 fois.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Refroidisseur immergé :

Message par SiLiZiUMM »

Sur le mien, j'utilise un raccord à lave-vaisselle, ça ressemble à ça: http://www.hardwareandtools.com/invt/u259374" target="_blank

Le bout avec le collet s'insère dans le robinet de la cuisine, et dans l'autre j'utilise un tuyau flexible qui s'insère par-dessus le tuyau de cuivre, le tout fixé à l'aide d'un autre collet en métal. C'est très étanche et c'est simple à brancher, et sans soudure!

Je te ferai des photos ce soir!
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Re: Refroidisseur immergé : raccord au robinet

Ah j'avais pas pensé aux colliers pour le serrage. Si ça se trouve il m'en reste de quand j'ai installé mon lave-linge. (Au pire, à moi de voir mes priorités, tant pis pour le lave-linge).

Je pourrai essayer de trouver un bout de plastique un peu dans ce genre-là. Et effectivement, avec un raccord flexible en plus, ça me permet de pas être contraint par le bec du robinet.

Je pense que j'imagine assez bien ce que ça donne, mais si tu veux mettre une photo ça peut toujours être intéressant.

Merci.
Dernière modification par Saint-Jerome le 14 mars 2008 9:33, modifié 1 fois.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois

Message par SiLiZiUMM »

Je sais pas en France mais ici des collets de métal c'est quelques sous l'unité à la quincaillerie alors c'est vraiment pas un problème!

Voici une vue d'ensemble de mon refroidisseur immersion:
Image

Le tuyau flexible est du 3/8" qui sert, entre autres, à connecter le lave-légumes sur l'évier de la cuisine. C'est résistant à la chaleur et donc pas de problème.

À un des 2 bouts de tuyau, il y a le raccord pour lave-vaisselle, acheté également au rayon de la plomberie. Quelques tours de "tape électrique" (ruban adhésif noir) au bout du tuyau, et on l'enfile dans le raccord, et enfin on serre la bague du bout pour que ça devienne étahche. Le raccord est en genre de caoutchouc, pour info.

Voici une vue plus détaillée du raccord et de la fixation du tuyau (avec échelle de grandeur pour référence!):
Image
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Saint-Jerome a écrit :j'aimerais me fabriquer un refroidisseur immergé avec du cuivre recuit. Un peu dans le genre de ce qu'on voit sur la photo de particules : ftopic2432.html
Si je peux te donner un conseil, vas voir la réalisation complète de mon refroidisseur sur :
ltopic2179-15534.html#p15545" target="_blank" target="_blank et si tu n’as pas le matériel ne fais pas comme moi, tu t’exposes à des problèmes de cintrage. Si je l’ai fait comme cela, c’est parce que j’ai un stock de tuyaux de cuivre rigide en barre de 5 mètres.
Sur le forum il y a d’autre postes sur la réalisation des refroidisseurs beaucoup plus facile à réaliser. Utilise une couronne de cuivre recuit et si tu as des problème de soudure, la méthode est là : ftopic3660.html#p33230" target="_blank" target="_blank.

Pour la connexion au robinet, la description de « Siliziumm » est excellente.

A+ Roland
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Merci SiLiZiUMM pour les photos, c'est parfait.

En effet je n'ai pas le matos pour souder, mais le système de SiLiZiUMM m'a l'air d'être sans soudure.

Et pour le cintrage, l'idéal serait que je trouve le cuivre directement plié au bon diamètre... sinon, je sais pas trop. J'essayerai de l'enrouler autour d'un objet rond, si ça foire j'essaye avec le sable, et si j'y arrive vraiment pas, on verra. J'aurais probablement trop de cuivre donc je peux me permettre d'en rater un peu, j'aurai des chutes.
seb 08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par seb 08 »

Pour le mien, j'ai repris les idées du forum et je les ai reproduites.
Pour la jonction cuivre/robinet : mise en place d'un système de raccord "olive" + raccord rapide tuyau d'arrosage
10 m cuivre 10/12 recuit +raccord union bicone femelle+mamelon (c'est ce qui est marqué sur l'étiquette)pour tube 12 à visser 15x21+un joint 15x21+mamelon mâle mâle 15x21-20x27+nez de robinet plastique pour tuyau arrosage 20x27 sur lequel je peut adapter le tuyau d'arrosage pour l'entrée d'eau
Pour la sortie même système plus un morceau du tuyau d'arrosage qui me sert à remplir ma cuve ébu avant nettoyage.
Grâce à cela pas de soudure juste des raccords à visser .

Image
Dernière modification par seb 08 le 14 mars 2008 12:50, modifié 3 fois.
Séb
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par fddp »

Put ... l'usine à gaz :shock: :shock:
Bon bah chacun son système mais je te laisse relire mon topic de l'époque et la photo qui va avec.
C'est un bête flexible M/M 1/2"G de 1 mètre du commerce direct vissé et un coup de soudure à l'étain sur l'embout mousseur de mon robinet de cuisine. Sur le refroidisseur en cuivre c juste un raccord tournant sur collé battu. Tout ca se monte à la main sans outil et ca ma couté 5 € de raccord a tout casser !

ftopic5277.html" target="_blank" target="_blank

Image
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Oulala. C'est pas donné le cuivre !!
http://www.castorama.fr/store/html/rech ... 2574457022" target="_blank

Cuivre recuit Ø 14 mn, couronne de 25 m : 72.74 €
Cuivre recuit Ø 16 mm, couronne de 25 m : 83.29 €

Vous avez fait ça avec du cuivre de récup' ?!

A la louche il doit falloir dans les 5m de long, mais je crois pas que les couronnes se vendent à la découpe...
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Dans les Brico-Truc et Leroy-Machin, il y a des courones de 3, 5 et 10 m.