Bonjour à tous,
N'ayant pas encore de pico, je voudrai brasser avec mon stérilisateur électrique sur lequel se trouve un thermostat. Celui-ci n'a pas de percage dans le fond pour pouvoir placer une vanne avec une tresse inox.
Je me demandais si je pouvais transférer le mélange eau + malt après empâtage dans une cuve filtre en versant simplement de l'une vers l'autre.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Si j'utilise cette technique, je laisserai reposer un peu le mélange avant de filtrer et de laver.
Merci.
Brassins et expériences ⇒ Transfert après empâtage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ToFF
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: Transfert après empâtage
Un des problèmes liés au fait que la cuve filtre soit différente de la cuve d'empatage est le fait que transférer du mout chaud (76°C environ) peut engendrer des problèmes d'aération à chaud (hot side aeration en angliche), donc de stabilité de la bière, de développement de gout de carton, de la même manière qu'éclabousser ton mout chaud juste après l'ébullition. Tu peux donc le faire, les précautions à prendre sont simples : éclabousser le moins possible ta maische pendant le transfert.
Franchement, le plus simple c'est encore de mettre une tresse au fond, reliée à un tube de cuivre et tu siphones, ça t'évite d'avoir une cuive séparée, ça t'évite d'avoir à transvaser 20 ou 30 litres, etc. Ce système de filtration, amovible, peut être enlevé avant l'ébullition. Un robinet en bas ou une tige pour siphoner ça revient sensiblement au même, et ce système est même décrit dans How To Brew, alors!
Franchement, le plus simple c'est encore de mettre une tresse au fond, reliée à un tube de cuivre et tu siphones, ça t'évite d'avoir une cuive séparée, ça t'évite d'avoir à transvaser 20 ou 30 litres, etc. Ce système de filtration, amovible, peut être enlevé avant l'ébullition. Un robinet en bas ou une tige pour siphoner ça revient sensiblement au même, et ce système est même décrit dans How To Brew, alors!
On ne dit pas Démanger mais Vomir
-
boss1267
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
- A été remercié : 3 fois
Salut Toff,
Si tu peux l'utiliser la tresse Inox est uen solution facile / éconimique / facile à entretenir / et qui évite d'aérer ton moût.
Après plusieurs utilisations je suis très satisfait je pensais me faire une cuve filtre séparée mais je pense je vais oublier.
Pierre
Si tu peux l'utiliser la tresse Inox est uen solution facile / éconimique / facile à entretenir / et qui évite d'aérer ton moût.
Après plusieurs utilisations je suis très satisfait je pensais me faire une cuve filtre séparée mais je pense je vais oublier.
Pierre
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Bjr Toff,
J'ai le même stérilisateur électrique que toi et pour l'instant je filtre à l'aide d'une cuve filtre séparée.
Si tu es rapide lors du transfert et que tu n'éclabousse pas, y'a pas de problème.
Seulement il faut se taper le transfert de 15-20 kg de grains + eau...
Mon process est simple : je transfère dans ma cuve filtre, je met l'eau à chauffer dans mon stérilisateur vide, je filtre une première fois puis je remet le filtrat par dessus les drèches, le temps de la 2e filtration, l'eau est à la bonne température et je peux rincer les drèches

J'ai le même stérilisateur électrique que toi et pour l'instant je filtre à l'aide d'une cuve filtre séparée.
Si tu es rapide lors du transfert et que tu n'éclabousse pas, y'a pas de problème.
Seulement il faut se taper le transfert de 15-20 kg de grains + eau...
Mon process est simple : je transfère dans ma cuve filtre, je met l'eau à chauffer dans mon stérilisateur vide, je filtre une première fois puis je remet le filtrat par dessus les drèches, le temps de la 2e filtration, l'eau est à la bonne température et je peux rincer les drèches
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"