Le maltage ⇒ Maltage maison...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Maltage maison...
MALT bien sûr et non pas l'île de...MALTE 
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Aurais tu des photos par hasard ?? histoire qu'on se fasse une idée du matériel, de la place....etc...
merci
merci
Le houblon, c'est bon !
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
Pour les micro-ondes je ne crois pas que tu puisse obtenir quelque chose de satisfaisant, mais pour l'expérience je te dirai "vas-y, lence toi..."
Maintenant si tu souhaites un produit de qualité, le seul conseil c'est de ne surtout pas chercher à aller tj plus vite. Regarde le résultat des producteurs industriels, regarde (ne goute pas
) ce qu'ils font de nos produits du terroir, de notre fièreté...
Pour le coté scientifique, j'avais essayé de faire du pain au micro onde ça ne valait même pas ça
Alors c'est dire!!!!!!!!!!!!
Maintenant si tu souhaites un produit de qualité, le seul conseil c'est de ne surtout pas chercher à aller tj plus vite. Regarde le résultat des producteurs industriels, regarde (ne goute pas
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
je compte faire un petit descriptif du montage avec toutes les étapes du travail, du tri et lavage de l'orge jusqu'au produit final lors de ma prochaine "fournée".
Pour l'instant je me consacre à l'amélioration du système. Je le modifie pour que le tambour ne soit plus dirrectement au dessus du feu mais décalé et mobile. La chaleur et les fumées aromatiques seront poussées par une petite souflerie reglable au myen d'une électrovanne de façon à mieux gérer la température et ne plus être obligé de surveiller en permanence...
Pour l'instant je me consacre à l'amélioration du système. Je le modifie pour que le tambour ne soit plus dirrectement au dessus du feu mais décalé et mobile. La chaleur et les fumées aromatiques seront poussées par une petite souflerie reglable au myen d'une électrovanne de façon à mieux gérer la température et ne plus être obligé de surveiller en permanence...
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je confirme totalement. On obtient un bien meilleur séchage à 35 °C avec du grain remué ou ventilé en permanence qu 'à 55 °C avec ventilation faible ou nulle. Et on évite la moisissure.lepiou a écrit : Pour ce qui est du séchage, voici ce que je pense:
la ventilation et la surface de contact avec l'air me semblent plus importants que la chaleur.
Je suis en train de commencer la construction d'un bac de trempage / germination / séchage pour 250 kg d'un coup, basé sur le principe du tambour en inox avec une partie étanche et une partie aérée, le tout pouvant tourner à 2-3 t / mn pour le séchage. Le but est d'éviter toute manipulation entre la trempe sous air, l 'aération, puis re-trempe, etc, puis séchage puis touraillage...Tout faire dans le même contenant serait idéal !
Finalement pour le chauffage je m'oriente vers la solution IR courts car cela évite de chauffer l 'air et on peut facilement moduler la puissance.
Quelqu' un a déjà essayé ?
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
Salut,
non pour les IR, et c'est une bonne idée sur laquelle je me pencherai.
Par contre si tu produis 250kg d'un coup, un tambour ne suffira pas!
mieux vaut ne pas trop forcer sur l'épaisseur de produit à traiter.
Pour la germination en effet le plus simple est de l'effectuée in situ.
enfin je veux dire dans le tambour destiné au touraillage. Je procédais en deux étapes avant de metre mon tambour sur un axe amovible et ainsi passer du bac de trampage à la position intermédiaire d'égoutage et enfin en position sechage.
Je t'avourai que j'ai réduits le feu à mon dernier touraille car la bière est un peu trop du genre lard fummé (pourtant j'aime le lard, étant vosgien...)
et mon sytème électrique ne chauffe pas assez pour le coup de feu des bieres rousses ou brunes.
Le système infra R est-il en mesure d'atteindre les 90/105°c?
Au fait, l'avantage du tambour(parmis d'autres avantages...) c'est que s'il n'empèche pas l'intérêt des rongeurs pour notre travail
au moins on n'a pas le désagrément de retrouver un monticule de son au milieu du gérmoire!!!! sans parler des crotes... j'en ai fais l'expérience lors de ma première tentative, une souris avait décapsulé près d'1/4 de mes grains. Résultat 5 kg jetés et départ pour une chasse aux sorcières
Mais ca vient surtout de ce que j'habite en campagne.
Par contre si tu produis 250kg d'un coup, un tambour ne suffira pas!
mieux vaut ne pas trop forcer sur l'épaisseur de produit à traiter.
Pour la germination en effet le plus simple est de l'effectuée in situ.
enfin je veux dire dans le tambour destiné au touraillage. Je procédais en deux étapes avant de metre mon tambour sur un axe amovible et ainsi passer du bac de trampage à la position intermédiaire d'égoutage et enfin en position sechage.
Je t'avourai que j'ai réduits le feu à mon dernier touraille car la bière est un peu trop du genre lard fummé (pourtant j'aime le lard, étant vosgien...)
et mon sytème électrique ne chauffe pas assez pour le coup de feu des bieres rousses ou brunes.
Au fait, l'avantage du tambour(parmis d'autres avantages...) c'est que s'il n'empèche pas l'intérêt des rongeurs pour notre travail
au moins on n'a pas le désagrément de retrouver un monticule de son au milieu du gérmoire!!!! sans parler des crotes... j'en ai fais l'expérience lors de ma première tentative, une souris avait décapsulé près d'1/4 de mes grains. Résultat 5 kg jetés et départ pour une chasse aux sorcières
Mais ca vient surtout de ce que j'habite en campagne.
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
Tof
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
La germination de grande quantité peut poser problème. Si on ne retourne pas le grain régulièrement, il se "colmate". C'est-à-dire que les racines s'entremêlent et forment des paquets, compliquant le séchage/dégermage. Et puis, il faut aussi bien prendre garde à avoir un produit homogène (en terme d'humidité et de température dans le germoir). Au milieu de la masse du grain, on risque aussi l'asphyxie.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour cette fois.
Bonne chance !
Ah oui, et si je pouvais avoir 1,5kg de golden promise, je pourrais faire un micromaltage et voir ce qu'elle a dans le ventre, avec du process industriel... On peut la trouver où, cette petite ?
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour cette fois.
Bonne chance !
Ah oui, et si je pouvais avoir 1,5kg de golden promise, je pourrais faire un micromaltage et voir ce qu'elle a dans le ventre, avec du process industriel... On peut la trouver où, cette petite ?
-
trois griffes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
salut,
voila la méthode que j'ai utiliser pour malter une petite quantité (2,5 kg ) de blé.
Ca a marché nickel et ca m'a permis de faire une blanche pas dégeu, par contre j'ai pas pris de photo comme un con...
Pour le trempage j'ai trempé entièrement pendant deux jours à15°, dans une grande bassine en alternant les période trempage de 4 h et des périodes d'égouttage d'une heure dans un grand tamis de maçon, de maille 2-3 mm. ou je remu bien le tout.
ensuite je laisse dans le tamis de maçon toujours à 15-17° en remuant très régulièrement (au moins toute les 4 h sauf la nuit faut pas déconner).
Au bout de 1 jours, le germe et les radicelles apparaissent. en deux jours, les radicelles les plus longues faisait 6 mm alors j'ai arrêter.
Pour arrêter j'ai fait un système ou je suspends mon tamis au dessus de mon poele a différentes hauteur pour controler la température, j'essaie de rester entre trente et quarante degrés.
quand c'est sec au bout de deux jours, je monte a 70 ° pendant quelques heures. tout ca en remuant très régulièrement pour que ca soit homogène.
les radicelles séches et les germes secs se barrent tout seuls en tamisant énergiquement , nickel.
Bon c'est valable que pour des petites quantités mais ca marche très bien.
quelques photos du matos un peu plus tard si ca intéresse certains...
Le truc de base c'est
voila la méthode que j'ai utiliser pour malter une petite quantité (2,5 kg ) de blé.
Ca a marché nickel et ca m'a permis de faire une blanche pas dégeu, par contre j'ai pas pris de photo comme un con...
Pour le trempage j'ai trempé entièrement pendant deux jours à15°, dans une grande bassine en alternant les période trempage de 4 h et des périodes d'égouttage d'une heure dans un grand tamis de maçon, de maille 2-3 mm. ou je remu bien le tout.
ensuite je laisse dans le tamis de maçon toujours à 15-17° en remuant très régulièrement (au moins toute les 4 h sauf la nuit faut pas déconner).
Au bout de 1 jours, le germe et les radicelles apparaissent. en deux jours, les radicelles les plus longues faisait 6 mm alors j'ai arrêter.
Pour arrêter j'ai fait un système ou je suspends mon tamis au dessus de mon poele a différentes hauteur pour controler la température, j'essaie de rester entre trente et quarante degrés.
quand c'est sec au bout de deux jours, je monte a 70 ° pendant quelques heures. tout ca en remuant très régulièrement pour que ca soit homogène.
les radicelles séches et les germes secs se barrent tout seuls en tamisant énergiquement , nickel.
Bon c'est valable que pour des petites quantités mais ca marche très bien.
quelques photos du matos un peu plus tard si ca intéresse certains...
Le truc de base c'est
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
blackloffy a écrit :Salut,
.
les plaquettes céramiques IR au gaz sont à 1200°C en surface. Plus t'es prêt, plus tu chauffes. C'est la longueur d'onde de l'IR et la distance de l'émetteur qui à une incidence sur la Qté de Watt rayonné au M2, donc plus prêt = plus chaud
Il ya plusieurs modéles d'IR : à combustion et à catalyse. Ce qui doit être le plus facile à trouver en GMS sont les petits IR mobiles qui se montent sur des bouteilles. On en voit souvent sur les marchés pour du chauffage d'appoint. Ils sont aussi très à la mode en ce moment pour le chauffage des terrasses pour les fumeurs.
Il existe aussi des IR electriques mais attention à la facture en conso. Un halogène par exemple developpe beaucoup d'IR mais ça consomme énormément. les rendements sont bien meilleurs avec le gaz
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
trois griffes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois