Autre matériel de brassage ⇒ Moteur et vitesse de rotation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Moteur et vitesse de rotation
Salut, ma cuve matière est équipée d'un mélangeur, motorisé par un moteur d'essui-glaces arrière.
Il tourne un peu vite à mon goût et j'aimerais lui faire une deuxième vitesse (+ lente)
Est-il possible de faire cela en incorporant une résistance dans le circuit ?
merci et a+
alex
Il tourne un peu vite à mon goût et j'aimerais lui faire une deuxième vitesse (+ lente)
Est-il possible de faire cela en incorporant une résistance dans le circuit ?
merci et a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
alex73
- Maître Brasseur

Re: Moteur et vitesse de rotation
Alors alors, 75 personnes ont regardé ce message et aucun n,a de notions d'électronique

La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Je n'ai jamais eu la chance de voir un moteur d'essuie-glace, mais si c'est un moteur DC standard alors oui en mettant une résistance (sois sûr que ta résistance puisse dissiper la puissance qui va passer à travers, autrement elle va cramer) en série avec l'alim va baisser la tension d'entrée, et du coup va faire baisser la vitesse du moteur. Tu peux également juste l'alimenter avec une tension plus basse (tu peux faire des tests avec une source d'alimentation variable pour voir).
Ceci dit, je crois que la manière la plus appropriée serait d'utiliser un "gearbox" réducteur de vitesse, pour éviter de couper sur le couple du moteur en même temps!
Ceci dit, je crois que la manière la plus appropriée serait d'utiliser un "gearbox" réducteur de vitesse, pour éviter de couper sur le couple du moteur en même temps!
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
ça veux dire quoi , à TON gout ?alex73 a écrit :Il tourne un peu vite à mon goût et j'aimerais lui faire une deuxième vitesse (+ lente)
je viens de changer le mien par un double vitesse, double pale, et
les résultats n'ont jamais été aussi bons ...
généralement les moeurs d'essuie glace arrière n'ont pas 2 vitesses..
resistance, oublie..
par contre effectivement une alimentation "variable" est une solution..
ou une alimentation 12V, constituée de 2 transfo 6V, que tu puisse en mettre un seul OU les deux..
le plus simple, c'est quand même d'aller à la casse et de prendre un moteur d'essuie glace "avant",
ils ont souvent plusieurs bobinages, et plusieurs vitesses de rotation ..
-
alex73
- Maître Brasseur

Merci pour les réponses !
donc, pas de résistance mais pourquoi ?
Changer de moteur = refaire mon arbre etc... donc

l'alim est un torique de chez con...d, je crois qu'elle a 2 bobinages (de mémoire) donc si j'alimente en 6V, ça va tourner 2X moins vite
j'vais voir ça ...
a+
alex
donc, pas de résistance mais pourquoi ?
Changer de moteur = refaire mon arbre etc... donc
l'alim est un torique de chez con...d, je crois qu'elle a 2 bobinages (de mémoire) donc si j'alimente en 6V, ça va tourner 2X moins vite
j'vais voir ça ...
a+
alex

-
Colombiere
- Arpette

- A été remercié : 1 fois
Je profite de ce post pour poser mes 2 questions:
--A quelle vitesse doit tourner le moteur (tour/mn)?
--Une question plus technique: Quelle doit etre à votre avis la puissance du moteur pour ma cuve de 100L d'empatage?En w ou en vA?
Merci !!!
--A quelle vitesse doit tourner le moteur (tour/mn)?
--Une question plus technique: Quelle doit etre à votre avis la puissance du moteur pour ma cuve de 100L d'empatage?En w ou en vA?
Merci !!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
géant vert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .
salut sinon vous pouvez utiliser une résistance pour ventilateur de chauffage de voiture il y a plusieurs branchement possible donc plusieurs vitesse est elle tienne le choc .
Titus
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
alex73 a écrit :Alors alors, 75 personnes ont regardé ce message et aucun n,a de notions d'électronique![]()
![]()
MOTEUR AV DE LN CITROEN
2 vitesses standard pour 30 ou 40 tr /min
cablé sur ma pico, inter deux positions, branché sur alim PC 12 Volt 9 A
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Et comment vous alimentez vos moteurs 12 ou 6V ? Avec une batterie ?
Que vous rechargez entre chaque brassin ? Ou sur un transfo 220-12V ?
"Et pourquoi vous touillez !!
"
"Et pourquoi vous touillez !!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Jean-Luc a écrit :Et comment vous alimentez vos moteurs 12 ou 6V ? Avec une batterie ?
"Et pourquoi vous touillez !!"
voir 2 lignes plus haut. C branché sur vieille alim PC 220>12 ou 5 V pour 9 A. Largement suffisant y compris pour une petite pompe Conrad
Bière qui coule, n'amasse pas mousse