Moi je me tate serieusement a faire ceci :
http://sdcollins.home.mindspring.com/HX.html
ca l'aire tout con, un apremidi ou deux.... c'est bien expliqué, les + les - etc
MAIS! :
Example : passer de pallier 50° a 68° : le mec explique qu'on peut pas faire chauffer le mout plus que la temperature finale voulue (donc 68°C) car ca fait mal a la biere (?!) donc ca prends du temps (la monté est rapide au debut mais de + en + lente a la fin, normal). Ce qui m'ettone c'est que nos amis les allemands font carrement bouillir une partie de mout (decoction) et la balancent de nouveau dedans ... Alors ou est la verité ?
Personnelement je trouve le systeme simple, pas cher, facilement nettoyable et surtout on peut controler la temperature des brassin a 1°C pres ! La question est : est-ce que je peux faire chauffer l'eau jusqu'a l'ebouilition dans ce recipient :
(qui sert a rechauffer le mout qui passe dans le cuivre et qui retourne dans la cuve d'infusion) ?
Ca serait bien plus simple que de mettre de nouveau un PID ou un regulateur de temperature, un termometre etc etc...
Par ex. le passage de 65°C a 75°C - > une partie de mout passerait par ce tuyau en cuivre plongé dans l'eau bouillante, monterait temporairement vers 90-95°C et retournerait dans la cuve matiere ou le melangeur ferait son travail.... simple mais ... fesable ?
Est-ce que ca "abime" la biere ?
Faut gouts ?
Comment font les pros avec leurs cuves de 1000 L ?
Merci les pros pour vos lumieres !