Brassins et expériences"Une blanche trop plate" version 2 : SodaKeg + carbonation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

"Une blanche trop plate" version 2 : SodaKeg + carbonation

Message par Jacek »

J'ai le meme probleme que monsieur 54alex54 dans son post "Une blanche trop plate" mais avec d'autres parametres :
on a bravement brassé 2 x 30 litres, une blanche et une stout, classiques toutes les deux. Tout grains, 2 palliers (50-68), 1 semaine a 20° -> soutirage -> 3 semaines a 18° + qqs semaines dans la cave etc..... mais avec 3 options :
* embouteillage dans plein de bouteilles differentes avec des bouchons de taille differents. 7 gr / litre de sucre candi
* mise en minifut de 5 L avec 4-5 gr / litre
* mise en sodakeg de 20L (avec 18L de biere) avec 3 gr / litre

toutes plates... Des "ptsssshiiiit" a l'ouverture des bouteilles, minifut et aussi de la pression dans le sodakeg (tres hermetique d'ailleur) ..... toutes excelentes -a mon humble avis- mais plates comme ... enfin..... fuck....

je me suis dit : CARBONATION ! Alors :
* commande de "Manomètre HIWI 1 sortie -3 bar" chez notre ami http://www.abev.fr/index.php?page=37&lg=1
* branchement avec une bouteille CO2 -pleine je vous rassure-
* mise a 2.2 bars
* carbonation au calme a 20°C pendant trois $¤µ#&! de jours complets

Ce soir j'arrive avec Anne, pas de momes, pas de hassle..... tranquilos et on tire doucement : mousse tout a fait correcte, bon nez, mini-bulles partout... HOP : 2 serieux bien pleins de l'une et de l'autre. TATAAAANN !!!

PLATE !!!

Dois-je dire que c'est Anne qui porte la poisse et tel un bon macho lui mettre tout sur le dos ? Je monte la pression ? Je couche les sodakegs ? Je secoue ? Je balance 2 Kg de sucre dans chaque fut et je fais bouillir ? Je fonce a Total acheter de la kro, ajouter un fond de brassin dedans et faire semblant que j'ai enfin reussi une biere ? Ou je vais juste chercher une fuckin' corde et une poutre solide dans la grange ?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: "Une blanche trop plate" version 2 : SodaKeg + carbonation

Message par fram »

Si tu as le "pchittt" et de la mousse, c'est qu'il y a bien eu refermentation donc présence de CO2.
A quelle t° as tu servi les bières? Plus la t° est basse, mieux le gaz se dissout dans le liquide.
Peut-être la t° de service n'était-elle pas idéale et la bière a dégazé trop rapidement :?: :?: :?:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Je pense aussi à la température...
J'ai pour ma part une bière, si je la sert à température frigo (4°C) elle est et reste plate.
Par contre si je la sert à température de caves, elle est nickel...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Merci Fram. J'ai carbonaté a 20°C pendant 3 jours et j'ai servi a +/- 18°C mais ce que je pense c'est qu'une biere avec des bulles comme il faut on peut l'ouvrir a 2°C comme a 25°C elle va buler dans la bouche non ?

++
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

je ne suis pas sur que 3 jours à 20°C à 2,2 bars soient suffisant...
je fais 3 jours à 3 bars à ~3-4°C et là, pas de pb .. :wink:
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

AH OK ! 3 bars ! Marci Marti (d'ailleur t'as eu le temps de voir la commande que j'ai passé hier chez toi?)

Bon.... Ce soir ca va etre a 3 bars.

Il y a pas un tableau 2 ou 3 dimensionel avec : nombre de jours / pression / temperature
pour qu'on ai des jolies bulles toutes fines comme dans des bieres "pro" ?
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Dans le Tuto d'Olivier (le retour) sur les soda keg, il me semble qu'il préconisait 0,8 bar pendant 2 semaines.
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro