Pour commencer...Quelques questions avant d'acheter un kit débutant

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yakuza_n27
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Quelques questions avant d'acheter un kit débutant

Message par yakuza_n27 »

bonjour à tous,

J'aimerais m'acheter sous peu un kit de débutant pour faire de la bière grâce à des kits type brewferm.
- Ne voulant pas trop investir (à tort surement) je voulais savoir si en prend un kit de brassage classic à 26€ (je n'ai pas besoin de la capsuleuse car je compte utiliser des bouteilles fischer) + un sceau percé + un écouvillon + transvaseur anti lie + un robinet de soutirage + joint éventuellement, et ce que c'est l'équivalent du kit "deluxe ou j'ai oublié quelque chose ?
- avec les kits de préparation y a t il le produit désinfectant où faut il l'acheter à part ?
- mon deuxieme sot me servira à décanter ma biere, on est d'accord il ne s'agit pas d'une 2eme fermentation !!?? Combien de temps faut il laisser reposer dans le 2eme saut, faut il aussi un barboteur ??!

En esperant ne pas avoir fait de doublons merci à tous ceux qui me répondront.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Re: Quelques questions avant d'acheter un kit débutant

Message par fddp »

le kit avec 2 seaux débutant deluxe est complet mais néanmoins semble être le minimun pour brasser avec un peu de confort. J'ai commencé avec le kit débutant, 2 jours après je cherchais déjà un autre seau en urgence.
Le deuxième seau sert notament pour le soutirage avant garde et ensuite le soutirage avant embouteillage pour dosage de sucre. c'est franchement plus pratique d'avoir au moins 2 seaux avec robinet sur chacun, 1 seul barboteur suffit.

Ceci / mon expérience qui n'est pas universel. A voir selon autre expérience sur le sujet.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Salut !
fddp a déjà bien expliqué la situation galère avec 1 seau. Ceci dit tu peux peut être arriver à en trouver un dans ton entourage (commerce ou artisans pâtissier, charcuterie...) qui utilisent et jettent des seaux en PE alimentaires...
Sinon question matériel il te faut au minimum 1 seau et 1 barboteur, mais niveau confort c'est vraiment très basique. Le désinfectant couramment utilisé par les brassams c'est le chemipro OXI, mais encore une fois tu peux toujours utiliser de la javel (cf sujet traitant du sujet et de son utilisation) si tu ne souhaites pas (ce qui serait dommage) acheter ce produit (pas cher).

Pour la réalisation de ton kit, je te conseille d'aller faire un tour dans la section "brassage de kits" forum58.html il y a plusieurs reportages photos qui illustrent bien la marche à suivre et les conseils pour bien réussir le jour de l'examen :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
yakuza_n27
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Message par yakuza_n27 »

De toute façon je comptais acheter un kit classic + un sceau percé pour avoir deux sceaux. Comme il est écrit je tiens effectivement à mon confort. Mais le kit à deluxe contient tous les accessoires d'embouteillage dont je n'ai pas besoin. Je pense qu'avec ma technique plus divers accessoires celà revient à un kit deluxe sans l'encapusleuse et moins cher !?!
En tout cas merci déjà de ces réponses, rapides en plus !!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Une capsuleuse c'est quand même redoutablement efficace, pas bien cher et c'est la classe de dire "j'encapsule mes bouteilles de bière !". Bien évidemment ça n'est pas obligatoire, les bouteilles à bouchon mécaniques ont aussi de nombreux avantages ... :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Le nain brasseur a écrit :Une capsuleuse c'est quand même redoutablement efficace, pas bien cher et c'est la classe de dire "j'encapsule mes bouteilles de bière !". Bien évidemment ça n'est pas obligatoire, les bouteilles à bouchon mécaniques ont aussi de nombreux avantages ... :)
110% d'accord pour le côté FUN. J'ajouterais par contre qu'à l'usage, ouvrir une Fisher 0.66 pour une petite soif vite fait, c'est pas l'idéal pour tous les jours. Pas génial aussi pour "gouter". Si tu ouvres une 66 pour en boire quune gorgée, pas top. Quelques can de 25 de dégustation sont pas mals le temps que la biere arrive à maturité.

Le format 33 (ou 25 quoi que petit) est à mon gout plus adapté à une conso en solitaire ou en semaine. Les gros contenants sont biens s'il y a du publics, dans ce cas les 0.75 sont pas mals pour 2 ou 3, ou alors les mini futs.

encore une foi, c'est un avi parmis tant d'autres
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

J'ai pas trouvé le kit "classic" à 26€ sur le site, donc je vais faire la comparaison avec le débutant complet (056.049.0)

Ce qu'il manque par rapport au kit deluxe :
  • Le thermo-strip sur la cuve, utile pour savoir quand le moult est froid pour y mettre la levure (mais on peut s'en passer)
  • La tige de remplissage pour mettre en bouteilles sans en faire déborder la moitié et sans arrêter le robinet à tout bout de champ (on peut s'en passer, mais c'est fort utile et adoré par tous ceux qui en ont un!)
  • Un second robinet (tu vas en avoir besoin, donc tu vas devoir l'acheter...)
  • Un densimètre avec éprouvette (on peut s'en passer, mais on en a besoin pour connaître le taux d'alcool, et c'est très utile pour contrôler que la fermentation est bien finie!)
J'ai peut-être loupé des trucs, et je rappelle que je ne compare pas au kit "classic" dont je n'ai pas trouvé trace sur le site de Brouwland. A toi de faire ton choix sachant ceci!

Bonne brasse!

Ps : les kits "Triple" sont extrêmement appréciés par mon entourage...
Image nostra16 - Brasserie Poppemie